4 facteurs à considérer avant de choisir un espace de coworking

coworking

Choisir un espace de coworking n’est pas chose facile. Avec le nombre croissant de ce service, il serait facile de se coincer dans l’analyse des salles. Comment les professionnels peuvent-ils choisir un espace de travail aussi unique et adapté à leurs ambitions personnelles ? Comme beaucoup le disent, l’environnement est tout, et trouver le bon environnement est primordial pour la créativité, le rendement et l’épanouissement professionnel.

1- Le lieu

L’emplacement de votre espace de travail peut être un facteur important dans la valeur que vous tirez de votre adhésion. Être situé dans un quartier prestigieux vous permet de mettre à l’aise vos collaborateurs et en même temps d’impressionner les clients potentiels. L’idéal est de choisir un espace dans une partie centrale de la ville avec de nombreux points de luxe aux environs.

Par exemple, les professionnels de coworking à Paris sont entourés de parcs, il est facile pour les membres de se promener dans la nature et de faire de l’exercice pendant leur pause déjeuner. Une délicieuse gâterie n’est jamais loin non plus, car l’espace de travail partagé se situe à quelques pâtés de maisons des restaurants de qualité.

2- la Communauté

Beaucoup de personnes rejoignent les points de coworking dans le but d’agrandir leurs communautés et leurs contacts professionnels. Se faire des amis dans votre espace de travail et voir d’autres personnes se démener pour bâtir leur entreprise vous encourageront à venir au travail chaque jour. Cet aspect social vous aidera également à éviter les sentiments d’isolement et de solitude qui surviennent souvent lorsque vous travaillez de façon indépendante.

3- L’environnement de travail

Les espaces de coworking ont le potentiel d’être des espaces de travail abordable et sans distractions, mais ils ne sont pas parfaits non plus. Certains espaces apportent des bavardages excessifs de la part des membres qui collaborent à des projets communs. D’autres espaces sont trop chauds ou trop froids pour travailler confortablement pendant de longues périodes de temps.

4- Budget

Les frais d’adhésion et le montant que vous êtes prêt à payer chaque mois sont très importants dans le choix d’un lieu de travail (voir ici les détails concernant la signature d’un bail par exemple). Les abonnements à des espaces haut de gamme, avec un accès complet à tous les outils et des forfaits de service supplémentaire peuvent aller jusqu’à des milliers d’euros par mois. Il s’agit là d’une formule de rêve pour les entrepreneurs qui réussissent et qui veulent travailler dans un endroit agréable et élargir leurs réseaux, mais si vous avez un budget serré, vous devrez peut-être faire des compromis sur certaines choses.