Catégories Services aux entreprises

5 choses à considérer lors du choix du logiciel de comptabilité pour votre petite entreprise


Image

Fini le temps où la comptabilité ne servait qu’à enregistrer les transactions. Avec une concurrence de plus en plus vive, la comptabilité et la finance sont devenues un moyen d’accroître la rentabilité. Cela exige un moyen facile, fiable et rentable de surveiller les transactions financières. Certains des meilleurs logiciels de comptabilité aident non seulement à gérer et à suivre les procédures de trésorerie, mais aussi à évaluer la performance de votre entreprise.

Les meilleurs progiciels comptables sont conçus et développés de manière à rationaliser, accélérer et améliorer les processus comptables des entreprises, quelle que soit leur activité ou leur taille. Les logiciels de comptabilité rendent les processus comptables tels que le suivi des flux de trésorerie, le calcul des revenus et la paie facile et précis.

Bien qu’il soit possible pour les propriétaires de gérer leurs finances à petite échelle sans avoir besoin d’un logiciel comptable spécialisé, le processus d’apparence simple peut être exigeant, consommant du temps précieux que vous feriez mieux de consacrer à vos activités commerciales de base.

  1. Choisir le meilleur logiciel de comptabilité

Investir dans l’un des meilleurs logiciels comptables disponibles sur le marché peut être une excellente décision pour un propriétaire de petite entreprise. Les logiciels de comptabilité réduisent considérablement les risques d’erreurs humaines qui accompagnent la comptabilité sur papier. Il peut également permettre aux propriétaires d’entreprises d’accéder à des informations critiques en quelques clics, donnant un aperçu sur des questions commerciales telles que la planification des prévisions de ventes, l’estimation des niveaux de stock, la détermination des processus ou des services les moins productifs, etc.

Cependant, avec l’abondance d’options disponibles sur le marché, trouver le meilleur logiciel de comptabilité pour votre entreprise peut être déroutant. La gamme de logiciels comptables disponibles pour les PME s’est développée rapidement.

Voici les cinq éléments clés à prendre en considération lors de la sélection du meilleur logiciel comptable pour votre entreprise.

  1. 1) Caractéristiques du logiciel de comptabilité que vous utiliserez

Avant de vous lancer à la recherche du meilleur logiciel de comptabilité pour vous-même, vous devez vous assurer que vous avez des connaissances financières. Vous devez au moins savoir quelles données financières votre entreprise stockera et quels rapports seront requis.

  1. 2) Comprendre clairement les besoins de votre entreprise.

Un autre point important à considérer lorsque vous cherchez un logiciel de comptabilité pour votre entreprise est le type d’entreprise que vous exploitez. Chaque entreprise aura des exigences différentes concernant un logiciel comptable, et il est important que vous compreniez ce dont vous avez besoin.

  1. 3) Prendre l’opinion des autres sur les logiciels de comptabilité

Parler à d’autres personnes qui utilisent des logiciels de comptabilité dans des entreprises semblables à la vôtre peut s’avérer très utile. Obtenez des détails sur ce qu’ils aiment à propos de leur logiciel de comptabilité et ce qui doit être amélioré. Vous devriez aussi demander conseil à votre comptable ou à votre professionnel des finances, car ils peuvent être en mesure de vous recommander un logiciel comptable qui fonctionne avec les programmes qu’ils utilisent. De plus, vous devez également analyser votre situation matérielle, car les logiciels de comptabilité utilisent de grandes bases de données. Discuter de la situation avec votre technicien ou votre expert en informatique peut vous aider à bien comprendre des facteurs comme l’âge de votre système, les procédures de sauvegarde et les supports de stockage.

  1. 4) Evolutivité et flexibilité du logiciel comptable

Si vous prévoyez de prendre de l’expansion ou si votre entreprise connaît une croissance rapide, un logiciel de comptabilité peut vous faire économiser du temps et de l’argent en automatisant les processus et en étant hautement évolutif suivant la taille de vos opérations. Identifiez si le logiciel de comptabilité a des modules que vous pouvez ajouter plus tard si nécessaire. Un module qui est généralement inclus après la croissance d’une entreprise est la comptabilité de la paie. Si les modules ne peuvent pas être ajoutés, le logiciel sera-t-il facilement mis à niveau vers une version plus performante ?

  1. 5) Gardez votre budget à l’esprit

Une considération clé est votre budget. Habituellement, les applications logicielles destinées à un public plus large peuvent être téléchargées gratuitement ou peuvent être achetées pour un montant nominal. Cependant, plus le logiciel est spécialisé, plus il est cher.

N’oubliez pas non plus d’intégrer les coûts d’assistance après-vente dans votre budget de logiciel comptable. Certains fournisseurs de logiciels de comptabilité offrent des services payants par courriel ou par téléphone à partir du moment où vous commencez à utiliser le logiciel. Généralement, les fournisseurs de services offrent un service gratuit pour une période de temps déterminée afin que vous puissiez obtenir la résolution de vos questions initiales sur l’utilisation du logiciel. Après cette période, vous devrez payer l’assistance sur une base annuelle, trimestrielle ou par utilisation.

  1. Conclusion

On ne peut nier l’immense facilité et l’efficacité que certains des meilleurs logiciels de comptabilité peuvent offrir. L’utilisation d’un logiciel de comptabilité permet de gagner des heures de temps par rapport au traitement manuel des livres de comptes. Les propriétaires de petites entreprises qui maintiennent des stocks, qui ont un personnel considérable ou qui ont plus de clients gagneront du temps et auront des registres plus précis si un logiciel de comptabilité est utilisé.