Affiche publicitaire : tout savoir sur ce support de communication

Pour attirer l’attention de leurs cibles sur leurs activités ou encore pour augmenter leur notoriété, les entreprises ont le choix entre différents moyens de communication. Parmi lesquels se retrouve l’affiche publicitaire. Cette dernière est de plus en plus exploitée par les professionnels pour son efficacité incontestée. Pour preuve, même les plus grandes marques du secteur de la mode, du cosmétique ou encore de l’automobile n’hésitent pas à exploiter l’affichage grand format dans les grandes villes. Sans plus tarder, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce moyen publicitaire.

L’affiche publicitaire : de quoi s’agit-il exactement ?

L’affiche publicitaire constitue un levier important en matière de communication visuelle. Elle s’intègre au paysage urbain afin de mieux attirer l’attention des cibles. Afin de créer une affiche publicitaire digne de ce nom, le graphiste professionnel n’hésite pas à travailler le design, le visuel et bien d’autres éléments afin qu’ils forment un tout intéressant. À la différence d’autre moyen de communication, l’affiche doit avoir un pouvoir séducteur. Elle doit attirer l’attention des gens et plus particulièrement des cibles. Une fois que l’attention des cibles est attirée, ces derniers doivent comprendre facilement le message véhiculé. Ainsi, les longs textes n’ont pas leur place dans l’affiche publicitaire. Tout doit être court, précis et facilement compréhensible.

Plusieurs éléments doivent figurer dans une affiche publicitaire à commencer par les messages verbaux. Ces derniers se composent entre autres d’un texte et d’un slogan. Il ne faut en aucun  cas être tenté de mettre de nombreux textes sur l’affiche, car les gens ne perdront pas du temps à tout lire. Du coup, l’affiche risque de ne pas atteindre l’objectif escompté. Pour être efficace, elle ne doit contenir que deux courtes phases au maximum à savoir la phrase d’accroche et le slogan.

Outre les messages verbaux, des messages visuels doivent également être présents dans l’affiche. Ces messages visuels comprennent notamment la représentation de la marque, du produit et bien d’autres encore. Le visuel ne doit pas être encombrant, mais il doit être tape-à-l’œil. En jetant un coup d’œil sur l’affiche, il faut que les cibles aient envie de continuer à lire.

Quels sont les dispositifs publicitaires utilisés ?

Les affiches publicitaires peuvent être catégorisées en deux à savoir les affiches fixes et les affiches mobiles. Les affiches publicitaires sont les plus courantes. On les retrouve sur les murs, les vitrines des magasins ou encore sur les emplacements prévus pour l’affichage publicitaire. En général, ce sont les petites affiches et les affiches au format moyen qui sont présentes sur les murs et espaces d’affichage présents dans les magasins. Pour les grandes et très grandes affiches, ce sont des panneaux publicitaires qui les accueillent.  Pour que l’affichage sur les panneaux publicitaires soit réussi, il faut confier l’opération aux professionnels du domaine. Dans les grandes villes du monde, les panneaux sont illuminés afin de faciliter la lecture du contenu de l’affiche.  À noter qu’une affiche très grand format digne de ce nom est lisible même de très loin. Pour les concevoir, les professionnels du domaine s’assurent que les automobilistes sont capables de lire les affiches quand ils sont coincés dans les embouteillages.

Outre les affiches publicitaires fixes, on trouve également des affiches publicitaires dites fixes. Ces affiches utilisent des supports mobiles comme les taxis, les bus ou encore les voitures. Elles ont l’avantage d’attirer plus de cibles étant donné qu’elles sont mobiles. L’affichage mobile implique plus de dépenses dans la mesure où le support est loué par heure, par jour, hebdomadaire ou mensuellement selon le contrat passé entre le professionnel et le client. Toutefois, les dépenses sont rapidement amorties compte tenu de l’efficacité de la publicité.

Afin de mieux attirer l’attention des cibles,  l’utilisation d’affiches rétroéclairées est devenue une vraie tendance. Pour ce faire, le professionnel du domaine utilise un caisson lumineux ou un écran publicitaire. Dans le cas d’un écran publicitaire, c’est une affiche au format numérique qui est prise en charge. L’animation sera alors de meilleure qualité et l’affiche promet d’attirer un plus grand nombre de personnes.

Quels sont les types d’affiches ?

Après les catégories d’affiche, on peut également les répartir selon leur taille à commencer par les affichettes. Les affichettes sont les plus petites des affiches publicitaires. Elles trouvent leur place sur les tableaux d’affichage, les vitrines des magasins, les murs et sur bien d’autres supports où l’affichage est autorisé. Les affichettes sont souvent exploitées pour annoncer un évènement ponctuel. Elles sont très exploitées par les étudiants notamment pour communiquer des évènements sportifs ou encore pour annoncer des bals de promo. Les professionnels les exploitent également pour annoncer un déstockage ou des offres promotionnelles.

Après les affichettes, on trouve également les affiches au format moyen, les affiches grand format et les affiches très grand format. Ces trois types d’affiche permettent notamment aux entreprises de faire connaître notamment leurs produits ou leurs services. Ils sont visibles aussi bien dans les zones urbaines que rurales et trouvent place sur les panneaux publicitaires.

L’affichage publicitaire du point de vue légal

L’affichage publicitaire est régi par une législation particulière. Il a pour but de concilier liberté d’expression et respect du paysage urbain. Cette législation a été mise en place par la publicité extérieure.  Elle interdit l’affichage notamment sur les bâtiments classés monuments historiques ou encore sur les sites classés monuments naturels. Ceux qui ne respectent pas cette législation s’exposent à de lourdes sanctions.

La législation liée aux affiches publicitaires interdit également l’affichage sur des arbres ou encore dans des parcs naturels.  L’objectif ici est d’inciter la population à respecter le milieu naturel et par la même occasion l’écologie.

En dehors des lieux où il est interdit d’afficher, les entreprises ont libre cours pour l’affichage publicitaire. Toutefois, il existe également des règles de société à appliquer. Pour afficher sur le mur d’un particulier par exemple, il faut demander une autorisation aussi bien à la mairie qu’au propriétaire concerné. Ainsi, les éventuels litiges seront évités et l’affichage peut se faire dans les meilleures conditions. Il ne faut pas non plus oublier qu’il existe des emplacements dédiés spécialement aux affiches.