Les alarmes de maison sans fil : une révolution en matière de sécurité

alarme de maison

La sécurité d’une maison est un paramètre à ne pas négliger. Cela vous permettra de prévenir toute effraction, aussi bien en votre présence que lors de vos absences. Les alarmes de maison sont des dispositifs de sécurité simples et pratiques, mais non moins efficaces. Les alarmes sans fils sont particulièrement intéressantes du fait qu’ils présentent de nombreux avantages par rapport aux alarmes filaires.

Le principe de fonctionnement des alarmes de maison sans fil

Les systèmes d’alarme de maison sans fil modernes combinent deux types de technologie. À savoir : les liaisons radio et la connexion GSM ou RTC. Les alarmes sans fil utilisent les ondes radio pour faire communiquer les éléments qui le composent : centrale, détecteur de mouvement, sirène, … Il suffit de régler leurs différents composants sur une même fréquence pour que le système puisse être opérationnel. Leur portée est toutefois limitée et peut être compromise par différents obstacles comme les murs, ainsi que des interférences avec d’autres appareils fonctionnant avec des télécommandes radio. L’intervention d’un professionnel est donc conseillée pour veiller au bon fonctionnement de l’ensemble. La technologie GSM ou RTC permet des interactions à distance avec la centrale de commande, même si vous vous trouvez à des centaines de kilomètres, notamment, grâce à une application dédiée depuis votre smartphone, mais permettant aussi au système de vous prévenir à distance en cas d’infraction. Vous permettant ainsi de garder un œil sur votre domicile lors de vos absences. La centrale de commande fonctionne ici sur le même principe qu’un téléphone portable, celle-ci étant équipée d’un transmetteur GSM et d’une carte SIM.

Le choix des différents types d’alarme de maison sans fil

Les kits de système d’alarme de maison sans fil sont composés de divers éléments, en plus de leur centrale de commande en fonction de leur gamme. À savoir : différents détecteurs (de mouvements, de portes), des sirènes (extérieures et intérieures), des systèmes d’ouverture, des claviers déportés ainsi que de télécommandes. Le choix d’une alarme sans fil devra donc se faire en fonction de vos besoins en matière de sécurité et de confort d’utilisation, mais également en tenant compte de la taille et de la configuration de votre domicile (appartement, maison individuelle, résidences, …). Faire appel à des professionnels de la sécurité vous permettra non seulement d’avoir accès à des conseils pour bien choisir son alarme de maison, mais vous offrira aussi le bénéfice de disposer d’un grand nombre produits et de modèles, sans oublier les services indispensables pour leur installation. 

L’intérêt des alarmes de maison sans fil

Le choix d’une alarme sans fil constitue un réel avantage comparé à des alarmes filaires classiques. La première raison est leur facilité d’installation. En effet, il ne sera plus nécessaire de concevoir un réseau de câbles complexes pour connecter les différents éléments du kit. Un système d’alarme de maison  sans fil dispose aussi d’un plus grand confort et d’une plus grande praticité d’utilisation. Notamment grâce à l’usage d’une télécommande, mais également la possibilité d’intégrer au système des claviers déportés dans les différentes pièces de la maison sans devoir recourir à des travaux complexes. Les différents composants des systèmes d’alarme sans fils ont aussi l’avantage d’être autonomes en énergie. En effet, ils sont équipés de batteries internes. Enfin, les alarmes de maison sans fils offrent également une sécurité accrue, du fait qu’ils peuvent être commandés et vous prévenir à distance de toute infraction, depuis votre smartphone, peu importe où vous vous trouvez.