Comment améliorer le confort et le bien-être des collaborateurs ?

Conscientes que la qualité de vie au travail favorise la productivité, de plus en plus de sociétés françaises sont aux petits soins envers leurs salariés. Entre la mise en place de mobiliers adaptés, d’une crèche d’entreprise, d’une salle de sport ou d’une machine à café professionnelle, les idées pour améliorer le bien-être de ses collaborateurs sont nombreuses.

Améliorer le confort du lieu de travail

Un employé passe au moins 8 heures par jour au bureau, sans compter les heures supplémentaires lorsqu’il y a des pics d’activités. Il est donc important de bien aménager le lieu de travail pour qu’il soit confortable. Cela permettra de rendre l’endroit plus fonctionnel et améliorera considérablement l’ergonomie de l’espace. Dans un premier temps, il convient d’accorder une attention particulière au choix des mobiliers. En effet, les meubles influent sur la santé des salariés. Les chaises doivent être assez confortables pour éviter les maux de dos ou les problèmes articulaires. La hauteur des tables doit aussi  être bien pensée. Par ailleurs, la nuisance sonore  dans le lieu de travail est également susceptible d’affecter le bien-être et la concentration des employés, notamment s’ils travaillent dans un « open space ». Il est donc important d’améliorer la performance phonique des bureaux pour que chacun puisse se concentrer dans ses fonctions.

Faire du bureau un véritable lieu de vie

Améliorer  le  confort des employés au travail ne consiste pas uniquement  à investir dans des mobiliers confortables. Il faut également faire en sorte que les collaborateurs s’y sentent bien et aient à disposition tout ce dont ils ont besoin au quotidien. Entre la mise en place d’une crèche, d’un espace de relaxation ou d’une salle de sport, les idées ne manquent pas. Mais parmi les différents éléments incontournables pour les salariés, on compte particulièrement  la machine à café. En effet, la pause-café fait partie intégrante de la culture d’entreprise. Ainsi, pour qu’ils n’aient plus à emporter leurs propres thermos, les employeurs peuvent mettre en place un distributeur de boissons chaudes en s’approvisionnant chez un fournisseur de café professionnel. Les commandes se font uniquement en ligne et l’on pourra bénéficier d’une livraison en un  temps record.

Le « petit noir », comme les habitués l’appellent, permet de booster la motivation à n’importe quel moment. Il est particulièrement impossible pour certains collaborateurs de commencer la journée sans prendre une tasse de café.