Catégories La vie en entreprise

Aménager une salle de détente dans une entreprise


Having Fun At Work

Longtemps considérée comme un gouffre financier et négligée, l’optimisation de la salle de pause est dorénavant de plus en plus prise au sérieux. De nombreuses études  insistent sur le bien-être au travail  pour l’obtention de meilleures performances. Voici donc  de bonnes idées pour offrir aux salariés un espace où convergeront toutes les idées et où se tisseront et se renforceront des liens sociaux.

Où doit se situer une salle de détente

En termes d’accessibilité, l’emplacement idéal pour cette pièce est la partie centrale de l’édifice. Grâce à quoi, tout le personnel aura une distance plus ou moins équitable à parcourir avant d’atteindre le havre de paix. Cela conditionnera les individus à l’ambiance décontractée de la salle. Si l’entreprise est établie dans un immeuble à plusieurs étages, il va donc  falloir s’assurer que l’espace détente se situe à un niveau médium. Par exemple, pour un bâtiment de cinq étages, le mieux c’est de le placer au troisième. Le raisonnement reste le même pour les organismes occupant un vaste local ou une surface plus modérée. A titre de rappel, ici tout est question d’accessibilité et de proximité.

Le choix des cloisons

Cette étape déterminera ce que ce lieu signifiera, d’où la nécessité de connaître l’esprit de l’organisation. S’inspire-t-il de l’esprit de la Silicon Valley ? Si oui, alors l’espace doit être bien volumineux et mis à part, avec des cloisons vitrées. Le message véhiculé par ce type de cloison est que l’espace détente fait partie intégrante de l’entreprise. Cela respecte bien la philosophie des start-up. Si par contre, l’organisation est plus classique, cloisonnez la pièce de sorte à ne pas obstruer les autres salles au risque de « déconcentrer » ceux qui sont en dehors. Le must, ce sont les cloisons de bureau plein qui isoleront parfaitement la salle.

Un endroit pour se divertir

Une pause permet de relâcher un peu la pression entre les heures de travail. La salle de repos doit alors se constituer d’une aire de loisir équipée d’une console de jeux, de magazines et d’une TV. Une table de ping-pong et un mini but sont aussi recommandés. La raison : selon la neurologie, le sport favorise la régénération des neurones et améliore la circulation du sang au niveau de la tête. De surcroît, les jeux collectifs peuvent accroitre l’esprit d’équipe mais aussi la compétitivité.

Une salle multifonction

Tantôt lieu de rassemblement, tantôt cafète, le coin de décontraction doit disposer d’assises pour que chaque salarié puisse prendre ses aises. Misez sur des poufs, une chaise de relaxation design et l’indispensable canapé. Autre fonctionnalité très appréciée : la cuisine pour offrir des plats variés et savoureux qui vont motiver vos troupes. Pensez aussi à la boîte à idées pour connaître les envies des employés.

Une déco d’appart

A l’inverse des bureaux, la salle de pause est libre de toute contrainte décorative. Place à l’imagination !  Afin que chacun s’y retrouve bien, l’implication des salariés est fortement conseillée lors du choix de la déco. Après tout, l’objectif est de créer un lieu incitant à l’échange. N’hésitez donc pas à afficher fièrement la culture de l’entreprise sur les murs mais aussi à travers divers éléments pratiques et ludiques. Pour idée : si la société œuvre dans le monde du foot, optez pour un baby –foot avec les noms des employés  sur les maillots des joueurs.