Aperçu sur les situations nécessitant l’intervention d’un manager de transition

manager de transition

Depuis quelques années, les entreprises françaises font de plus en plus souvent appel à un manager de transition. Ce dernier est effectivement considéré comme une ressource fiable et compétente permettant d’affronter de nombreuses situations. Avant de louer les services de ce professionnel, il convient toutefois de mieux s’informer sur ses missions.

Les cas les plus courants qui nécessitent l’intervention d’un manager de transition

L’intérim management  a connu un gain de popularité sans précédent depuis 2009. Durant cette année, la crise financière mondiale affecta de nombreuses entreprises. Afin d’éviter une faillite, ces dernières ont fait appel à des managers de transition. Ces professionnels ont pu redresser quelques sociétés en difficulté et ont enfin obtenu la reconnaissance qui leur est due.

Il faut savoir que le management de transition ne suscite pas particulièrement l’enthousiasme des dirigeants. En effet, en optant pour cette solution, ils doivent céder leur place à une ressource extérieure à l’enseigne. Aujourd’hui, la plupart des entrepreneurs reconnaissent l’efficacité de ce procédé.

Quoi qu’il en soit, cette technique est aussi intéressante lorsqu’on souhaite mobiliser les équipes dans le cadre d’un projet de grande envergure. L’intervention de ce spécialiste pallie le manque des compétences des collaborateurs. Grâce à ses conseils, le comité de direction peut prendre les bonnes décisions. Il participe également aux discussions précédant l’acquisition d’une filiale. Il effectuera une étude de rentabilité. Ce professionnel va appuyer ses propos grâce à des données chiffrées.

Enfin, le manager de transition peut aussi être appelé pour remédier à l’absence prolongée d’un cadre dirigeant. Grâce à ses expériences et à ses compétences, il est à même d’assurer la continuité des activités.

Comment embaucher un manager de transition ?

Bien entendu, il est impensable de confier un poste à responsabilité à une personne incompétente. Ainsi, trouver quelqu’un qui pourra se charger d’une transition en entreprise est loin d’être simple. La recrue doit être expérimentée et habituée à gérer des situations difficiles. Afin de dénicher des profils répondant à ses besoins, il est crucial de contacter une agence spécialisée en intérim management. Ces établissements peuvent recommander de nombreux professionnels qualifiés.

À titre d’information, ce genre de partenariats prendra la forme d’une simple prestation de service. Ainsi, l’entreprise cliente n’aura pas à régler les formalités liées au recrutement. Il n’est pas nécessaire de prévoir un contrat de travail. La société commanditaire profite également de certaines modalités de payement intéressantes. En somme, il s’agit d’une formule peu coûteuse donnant des résultats satisfaisants.