Aperçu sur le métier d’un conseiller en lobbying

Pourquoi faire appel à ce type de prestataire ?

Pour accompagner une entreprise dans le développement de son activité, tout en optimisant sa visibilité, le recours à l’expertise d’un professionnel en lobbying est de mise. Il s’agit d’un élément décisif pour une firme souhaitant se développer nationalement. Tour d’horizon sur le métier d’un lobbyiste.  

En quoi consiste le métier d’un conseiller en lobbying ?

Faire appel à des spécialistes de conseil en lobbying (comme puissance reseaux), c’est avant tout bénéficier des compétences d’une personne qui est en mesure d’influer sur les décisions prises par les autorités compétentes (groupement professionnel, gouvernement au bénéfice d’intérêts personnels ou ceux d’une entité). Tout au long de sa mission, il se doit de disposer d’un carnet d’adresse riche, et être à même d’atteindre la bonne personne au bon moment afin que son message soit percutant. Il existe quatre types de lobbying auxquels l’expert peut intervenir. Il s’agit entre autres du lobbying institutionnel, le lobbying proactif, le lobbying commercial et le lobbying défensif. 


Le premier type de lobbyisme consiste à infléchir la législation en faveur de l’entreprise cliente par le biais d’actions de lobbying réglementaires ou législatives. Ces actions sont menées auprès du Parlement Français, du Parlement européen et du gouvernement. Concernant la seconde catégorie, il s’inscrit en amont des évènements. Concrètement, cette logique d’anticipation vise à développer l’influence d’une entité aujourd’hui pour être présente demain sur des sujets clefs. Tandis que le troisième type de lobbying a pour objectif de conquérir les marchés publics, et le dernier exemple, s’inscrit dans une logique de réaction par rapport à un évènement non maîtrisé, car il est non-anticipé. Quelle que soit la mission à laquelle il est amené à travailler, son objectif est d’aider à développer l’influence du client au service des intérêts de sa société. 

Pourquoi faire appel à ce type de prestataire ?

Recourir aux services de ce spécialiste permet de profiter de nombreux avantages. En effet, il dispose des capacités de persuasion nécessaires afin d’instaurer une certaine proximité avec les décideurs. De plus, son aisance avec la communication et l’étendue de son réseau relationnel lui permet de négocier et de s’imposer de manière naturelle dans le milieu politique. Son travail va également lui permettre de bénéficier d’une certaine réputation et pour ce qui est de son expertise, cela lui offre la possibilité de servir l’intérêt de grandes boîtes. 


Par ailleurs, en tant que conseiller en lobbying, il optimise l’accélération du déploiement des projets de développement stratégique qui lui sont confiés. Aussi, il facilite l’identification des réseaux de décideurs et l’organisation rapide des prises de contact pour ses clients. Cela concerna aussi bien les affaires publiques, politiques ou de mise en relation stratégique avec des décideurs économiques. Outre les entreprises, certains intervenants proposent des prestations aux collectivités territoriales ainsi qu’aux mutuelles.