Comment bien choisir son nom de domaine ?

Dans un monde 100% digitalisé, quelle entreprise peut se passer d'avoir son site Internet ? Boutique en ligne, magasin physique, artiste ou tout autre prestataire de services, le web est aujourd'hui une vitrine pour l'ensemble des professionnels et ne pas être présent sur la toile revient à se couper de potentiels prospects. Qui dit site Internet, dit nom de domaine et pour bien le choisir, il y a quelques règles à respecter. 

Exact Match domaine vs Branding 

Lorsque vous voudrez procéder à l'achat de votre nom de domaine, il faudra vous interroger sur le type de nom de domaine (NDD) que vous voulez.

Les exact match domaines sont des NDD dans lesquels les mots-clés exacts sur lesquels vous souhaitez être positionnés sont présents dans l'URL. Par exemple, si je vends du matériel de puériculture, je cherche à être référencé sur le mot-clé « equipement bébé », je peux donc choisir un nom de domaine tel que equipement-bebe.fr sous réserve que ce dernier soit libre. Les noms de domaines exact match (EMD) ont longtemps eu l'avantage de se positionner plus facilement et plus rapidement dans les pages de résultats Google. C'est un peu moins vrai aujourd'hui sauf si vous êtes positionné sur un secteur de niche peu concurrentiel et dans ce cas, les EMD sont une bonne solution. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un nom de domaine brandé. 

Les noms de domaines brandés ne vous donneront pas de boost en termes de référencement naturel mais ils sont plus personnels, ils vous permettent d'exprimer votre identité et humanisent la relation avec vos visiteurs. L'autre avantage des NDD brandés est que les visteurs retiennent plus facilement l'adresse de votre site internet, ils peuvent le mentionner sur le web avec ou sans lien vers votre site et cela contribue à augmenter le nombre de mentions et de liens qui pointent vers chez vous, un facteur important pour être bien référencé sur Google. 

Les autres éléments à prendre en considération

Vous avez une idée pour votre nom de domaine et vous avez vérifié sa disponibilité, il est libre, c'est parfait ! Non, n'allez pas si vite et prenez le temps de réflechir aux points suivants: 

  1. Est-ce qu'un domaine similaire est déjà présent dans les pages de résultats des moteurs de recherche ? 
  2. Est-ce que le nom de domaine choisi est disponibles en plusieurs TLD ? Il est toujours utile d'acheter son nom de domaine dans plusieurs variantes ( .fr; .com; .org) et même avec les extensions étrangères comme .es; .co.uk; .it …etc dans le cas où vous souhaiteriez étendre votre business au delà de nos frontières. 
  3. Toujours dans une optique d'internalisation, vérifiez que votre nom de domaine s'exporte bien. Veillez à ce que la prononciation reste simple et attention à la  traduction dans la langue cible. Pour vous éviter des erreurs,consultez les flops publicitaires des plus grandes marques !