Comment gérer le recyclage de déchets dans votre entreprise ?

Comment gérer le recyclage de déchets dans votre entreprise ?

Mettre en place une méthode efficace de recyclage de déchets dans une entreprise est primordial, surtout si vous êtes une grande entreprise. Cela vous permettra de ne pas stocker de déchets inutiles et de vous laisser submerger. Afin d’éviter cela, nous vous proposons de découvrir quelques idées pratiques et faciles à mettre en place.

N’oubliez pas de faire l’inventaire de vos déchets

Cette étape est très importante pour faciliter le recyclage en entreprise. Vous devez alors cartographier les déchets que vous générez. En effectuant l’inventaire de vos déchets, vous saurez exactement les moyens que vous devez mettre en place en fonction du volume que vous produisez. Voici quelques éléments qui vous aideront à effectuer votre inventaire :

  • Déterminez d’où proviennent tous les déchets. Proviennent-ils de vos bureaux, de votre atelier, de l’entrepôt, etc. ?Déterminez de quel genre de déchets il est question (bouteilles en plastique, cartons, emballages, papier, etc.).Définissez la quantité moyenne de déchets que vous produisez.Déterminez s’ils sont dangereux ou pas.

En effectuant toutes ces étapes, vous saurez quel plan d’action établir et comment le mettre en place. Vous faciliterez considérablement le traitement et le recyclage de vos déchets sur le long terme.

Informez-vous sur le recyclage des déchets

Il est très important que vous fassiez des recherches sur les règles en vigueur, les techniques et les services de traitement des déchets qui sont adaptés à votre activité et à votre entreprise. Voici alors les points essentiels que vous devez connaître :

  • Les services proposés par les collectivités publiques ou les sociétés privées pour la collecte de déchets.Les différentes sortes de techniques pour éliminer les déchets en fonction de leurs natures (la collecte, la valorisation, etc.).Les nombreuses contraintes légales comme les dispositions, les lois, l’application, etc.

Faites collecter vos déchets par une entreprise

Lorsque vous traitez vos déchets, deux options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez contacter une entreprise ou des organismes publics spécialisés dans la collecte de déchets. Dans certains cas, les organismes n’acceptent pas de prendre en charge vos déchets si leur volume est conséquent. Dans ce cas, vous pourrez mutualiser vos déchets et ceux d’une autre société qui se trouve à proximité de la vôtre. Qu’il s’agisse d’une entreprise externe ou d’un organisme public, ils doivent vous donner un bordereau de suivi des déchets après chaque collecte ou chaque traitement. Ce justificatif vous sera très utile lorsque les autorités compétentes le réclameront.

Les entreprises privées

Néanmoins, la solution la plus économique et la plus pratique est d’opter pour une entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets comme Peppr. Elle installera dans vos locaux des box pour vos déchets et c’est elle qui s’assurera de les remplacer et de les entretenir tous les jours. De plus, vous bénéficiez d’un enlèvement régulier ou ponctuel gratuitement et à tout moment.Enfin, cette entreprise se chargera de vos déchets et les acheminera vers ses partenaires de recyclage. Vous aurez bien évidemment votre reporting des volumes recyclés tous les mois. En conclusion, ce genre d’entreprise a l’habitude de traiter et de recycler les déchets des entreprises en petite ou grande quantité. Vous n’aurez plus à vous soucier de vos déchets et vous éviterez de cette manière de les stocker inutilement.