Comment investir dans une SCPI

S’il existe un support d’investissement qui reste une bonne alternative aux marchés financiers, c’est bien la société civile de placement immobilier (SCPI). Il s’agit d’un moyen d’investir dans l’immobilier locatif, sans se soucier des questions liées à la gestion immobilière. Découvrez dans ce guide les différentes options pour investir dans une SCPI.

Investir au comptant

Pour savoir comment investir dans une SCPI, intéressons aux différents moyens qui existent sur le marché. L’investissement comptant est la manière la plus simple d’avoir des parts dans une SCPI. Vous investissez directement avec vos liquidités et au bout de 4 mois environ, vous percevez des revenus. Il s’agit de la solution la plus adéquate pour ceux qui désirent bénéficier de revenus immédiats. L’imposition sur les loyers et les taxes restent cependant des aspects importants sur lequel vous devez avoir les conseils d’un professionnel pour connaître les conséquences de votre placement. Les bénéfices des SCPI sont, en effet, considérés par l’administration fiscale comme des revenus fonciers. Faites par conséquent appel à votre conseiller patrimonial pour avoir des informations sur l’impôt et les prélèvements sociaux.

Investir à crédit

Un autre moyen pratique d’investir dans des SCPI est d’acheter vos parts en souscrivant à un crédit. Grâce à des taux d’intérêt crédit immobilier bas, vous pouvez bénéficier d’un prêt avec un taux inférieur à 2 %. Tandis que votre placement en SCPI vous rapporte un rendement de 4,5 % au minimum. De plus, il est possible de déduire fiscalement les intérêts du crédit des bénéfices fonciers produits par votre investissement. Toutefois, pour obtenir un financement à crédit, il est impératif de présenter un dossier emprunteur favorable à l’obtention d’un prêt.

Investir en démembrement

Acheter des parts de SCPI en démembrement implique que vous devenez propriétaire de la nue-propriété des parts, tandis qu’un autre investisseur est propriétaire de l’usufruit. Cette solution est destinée aux investisseurs qui ne désirent pas percevoir dans l’immédiat des revenus complémentaires et souhaitent éviter partiellement l’imposition sur ces revenus. L’investissement en démembrement vous permet d’avoir plus de parts avec l’abattement appliqué au coût de la part selon la durée du démembrement. En outre, notez qu’il est possible d’investir dans le cadre d’une assurance-vie.