Comparatif des comptes bancaires professionnels

banque pro

En France, près de 500 000 sociétés voient le jour chaque année. Ce chiffre connait une hausse soutenue depuis ces dix dernières, et ce malgré la crise qui touche certains secteurs d’activité. Les futurs chefs d’entreprise doivent toutefois régler certaines formalités pour fonder légalement leur société. Ces messieurs doivent notamment ouvrir un compte bancaire professionnel. De nombreuses banques proposent des services répondant aux besoins des entrepreneurs. Néanmoins, il faudra considérer certains points afin de dénicher la meilleure banque pro.

Quelle banque pro choisir en 2018 ?

Jusqu’à aujourd’hui, les banques traditionnelles comme HSBC ou BNP Paribas restent les plus prisées par les chefs d’entreprise. Bien que ces établissements soient souvent pointés du doigt à cause du tarif de leurs services, ils sont à même de fournir des services de qualité aux SAS, aux SARL et aux SA. En effet, ces banques remplissent les conditions imposées par l’Autorité Bancaire Européenne (ABE). À ce titre, elles dispensent toutes les prestations que les dirigeants d’une société sont en droit d’attendre. Ces institutions proposent notamment de nombreuses solutions de financement aux sociétés.

Les banques en ligne et les néobanques réussissent aussi à séduire de plus en plus de professionnels. Cette année, près de 100 000 auto-entrepreneurs et chefs d’entreprise ont opté pour la solution Qonto. Cette banque 100 % mobile se démarque particulièrement dans ce domaine. Pourtant, elle ne propose pas de crédits. Ses offres pourraient toutefois satisfaire les travailleurs indépendants.

Comment trouver la meilleure banque pro ?

Les banques en ligne telles que Boursorama ou Fortuneo proposent des offres très abordables. Néanmoins, leurs prestations ne s’adressent pas aux établissements soumis à l’impôt sur les revenus ou à l’impôt sur les sociétés. Seuls les travailleurs indépendants affiliés au régime fiscaux BIC, BNC ou BA peuvent opter pour une banque 100 % mobile.

Pour les entreprises qui ne sont pas unipersonnelles, il faudra donc se résoudre à ouvrir un compte auprès d’une banque traditionnelle. D’ailleurs, ce n’est pas une mauvaise chose. La société pourra réaliser n’importe quelle transaction dans les meilleures conditions. La banque fournira à son client un IBAN, ce qui permet d’effectuer des virements SEPA en toute tranquillité.

De nombreux autres critères sont à considérer avant de choisir une banque pour sa société. Toutefois, nous vous invitons déjà à consulter ce tableau comparatif. Il devrait vous aider à trouver la formule faite pour vous. Nous vous encourageons également à ouvrir votre compte dès à présent si les offres d’une banque vous intéressent.