Catégories Services aux entreprises

Crédit professionnel pour petit commerçant : Présentation


Credit Professionnel Financier

Lorsque l’on ne dispose pas de suffisamment de moyen financier pour lancer son activité, on ne peut que se tourner vers un crédit professionnel. Mais, pour bien en profiter convenablement, il importe d’avoir certaines informations essentielles.

Crédit professionnel : Qu’est-ce que c’est ?

Les startups en entreprenariat ont généralement besoin de fonds de départ pour démarrer leur business. Et, c’est pour cela que le crédit professionnel pour petit commerçant a été initié. Il s’agit en fait d’un financement destiné aux:
• Petites et Moyennes Entreprises comme les artisans, les commerçants ;
• acteurs des professions libérales telle que les architectes, les avocats ;
• acteurs des professions médicales : les infirmiers, les médecins.
Ce financement est souvent destiné à acquérir des équipements (achat de matériel ou d’une automobile), de l’immobilier (l’acquisition des locaux). Il aide également à augmenter son capital. Ainsi, les banques offrent plusieurs possibilités de financement qui permettent de mettre ces fonds à la disposition des PME. Les moyens financiers dont disposent les banques pour octroyer un tel crédit sont entre autres :
• les prêts amortissables ;
• les prêts spéciaux comme le crédit-bail ;
• l’affacturage ;
• l’escompte.

Crédit professionnel : Les conditions du prêt

L’acquisition d’un crédit professionnel est soumise à de nombreuses conditions. En effet, le contrat entre l’emprunteur et la banque regroupe des :
• conditions particulières du prêt professionnel qui comprennent le montant, la durée, le taux effectif global ;
• conditions générales comme les obligations des deux parties (l’entrepreneur et la banque) ;
• des conditions d’assurance.

Mais, avant d’accorder un crédit professionnel, le financier se doit d’examiner quelques critères. En premier, il s’agit de la crédibilité du projet à financer. Le porteur de projet qu’est l’entrepreneur doit présenter un projet clair et bien structuré. Cela doit être SMART, c’est-à-dire Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste ou Réalisable et Temporellement défini.

Le deuxième critère concerne la solvabilité de l’entreprise. C’est un critère essentiel pour les établissements financiers. L’emprunteur doit certifier sa capacité à rembourser le crédit professionnel dans la durée impartie. Cela permet d’éviter les problèmes plus tard. En effet, C’est une mesure qui nécessite de connaître l’état financier de l’entreprise avant de lui accorder le prêt. Ainsi, la capacité de remboursement du prêt par l’emprunteur est mieux jugée.

Le troisième et dernier critère, très important lui aussi, c’est la qualité du business plan. En effet, le bilan, le compte de résultats, le plan de financement et les ratios financiers constituent un volet quantitatif du business plan. Et, ils restent indispensables pour obtenir un prêt auprès des banques. Les autres volets complémentaires sont l’analyse du marché, l’environnement concurrentiel, le positionnement stratégique de l’entreprise etc. À la fin du diagnostic, la banque va déclarer le projet éligible ou non.

Le moyen le plus sûr pour démarrer son affaire, c’est d’obtenir un prêt. Pour cela, il faut faire recours à un établissement financier qui étudiera la pertinence du projet. Mais, l’obtention d’un crédit requiert le respect de nombreuses conditions que nous venons de découvrir à travers cet article.