Créer un site professionnel pour développer votre entreprise

wordpress

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est une plateforme de publication de sites internet. Créée en 2003, elle est devenue si connue que des millions de sites ont vu le jour.
Cette plateforme permet de créer des blogs, mais également de gérer des contenus de sites internet. En effet, WordPress est un CMS : Content Management System.
Grâce à ses widgets et ses extensions, WordPress vous permet de totalement personnaliser votre site pour qu’il ne ressemble à aucun autre.
Enfin, elle est entièrement gratuite. On comprend pourquoi elle séduit tant d’internautes.

Les fonctionnalités de WordPress

Le tableau de bord
Egalement appelé back office, le tableau de bord de WordPress donne un accès rapide aux informations et fonctionnalités de votre site. C’est ainsi que le front-office est modifié, c’est-à-dire la face visible par les visiteurs.
Il permet également d’ajouter des extensions (plugins) ou modules : l’internaute a accès à davantage de fonctionnalités sur le site.
On y trouve une barre latérale sur la gauche contenant divers onglets. Elle propose l’accès aux : articles, médias, pages, commentaires des visiteurs, à l’apparence du site, extensions, utilisateurs, outils et réglages.

Quelques exemples de plugins

Parmi les plugins les plus pratiques, on peut citer ceux qui suivent :
Nivo Slider : rend votre site plus vivant en ajoutant un diaporama photos
Yoast SEO : pour vous permettre de gérer le référencement de votre site wordpress
Si vous souhaitez envoyer des newsletters à vos clients et prospects ; alors le plugin WYSIJA vous sera probablement utile
Pour se lancer à l’échelle internationale : WordPress multilingual Plugin (WPML) traduit
Afin de créer des formulaires de contact ou encore de paiement en ligne, installez : Gravity forms
Enfin, pour vous épargner les commentaires indésirables : Akismet

Comment créer son site WordPress ?

Il faut d’abord commencer par acheter un nom de domaine et choisir un serveur. Ce nom doit idéalement être facile à mémoriser par les internautes et être représentatif de l’activité du site ou blog.
L’aspect esthétique vient ensuite, c’est là qu’intervient le choix d’un thème. On peut trouver celui-ci en se rendant sur le tableau de bord, puis sur l’onglet « apparences ». De nombreux sites proposent des thèmes gratuits.
Puis vient l’étape de la création des pages. Dans le back office, on peut les créer en cliquant sur « article », puis « ajouter ».
Enfin, il y a la possibilité de personnaliser davantage son site, voire complètement, en ajoutant des plugins.

Quand faire appel à un professionnel ?

Il existe deux versions de WordPress : une version davantage amateure et l’autre plutôt destinée aux professionnels : la version logicielle. Cette dernière a l’avantage de comporter de nombreuses fonctionnalités en plus. Cependant, il convient pour cette version, dite org, de maîtriser les codes PHP, CSS et html. C’est dans ce cas de figure que l’appel à un professionnel s’avère nécessaire.
De plus, il faut s’assurer que les données stockées sur le serveur sont bien sécurisées, tout comme le référencement web. Là encore, la maîtrise du code des fichiers de configuration s’avère indispensable afin d’éviter tout dommage. Voici une autre bonne raison de faire appel à un pro pour ces aspects complexes et spécifiques.