Cyrille Ouaki de LesTendances.fr : Le nouveau visage de l’E-commerce français

homme d'affaire

L’E-commerce est aujourd’hui une tendance autant pour les petites entreprises que les grandes. Depuis l’invention de la première transaction en ligne de 1979, en passant par le lancement d’Amazon d’Ebay en 95, à la mise en place de Google Adword ainsi que diverses plateformes CMS comme Akeneo, Magento et Shopify, l’ E-commerce ne cesse d’évoluer dans le secteur du numérique.

Avec cette évolution, de nombreuses personnalités émergent dans la maîtrise des divers techniques liées à cette pratique. Notre invité Cyrille Ouaki fait partie de ces personnes à succès et joue dans la cour des grands pour devenir l’un des nouveaux visages de l’E-commerce français avec son site LesTendances.fr

Votre site LesTendances.fr figure parmi les sites e-commerce français qui évoluent rapidement. Quels étaient les difficultés lors du lancement ?

Nous n’avons pas eu de difficultés majeurs car nous avons énormément travaillé sur notre business modele avant de lancer le site Il ne faut pas se tromper sur :

  • 1. Le choix des partenaires et prestataires , je pense notamment aux marques et fabricants avec lesquels nous travaillons.
  • 2. Les équipes du service commercial et service client car il faut qu’elles soient bien formées
  • 3. L’ergonomie et les fonctionnalités du site qui doivent être professionnelles et fonctionnelles.
  • 4. Le choix des outils aussi bien pour la gestion des stocks que pour la mise en place de vos plans de communication. Il faut enfin s’assurer que la chaine logistique fonctionne convenablement

Quels conseils donneriez-vous pour lancer son site e-commerce ?

Le monde du web est en constante évolution.

Il est primordial d’avoir une connaissance large du marché, de définir sa cible et d’identifier ses concurrents.

Une fois l’étude du marché effectuée, vous devez établir un business plan très précis.

Vous devez maîtriser l’analyse des investissements marketing pour mettre en place votre stratégie et faire les meilleurs choix. Il en est de même pour les investissements techniques ou structurels.

De nombreux outils techniques existent aujourd’hui sur le marché, il est essentiel de bien choisir celui qui ira avec vos besoins.

Vous pouvez faire appel à des professionnels en Search Engine pour vous accompagner tout au long de votre parcours et à un expert en webmarketing qui vous aidera a benchmarker votre site tout en effectuant régulièrement des audits concurrentiels.

Et n’oubliez pas de particper à des Meet-up entre entrepreneurs, les forums et les colloques. Ils permettent de nouer des liens avec d’autres professionnels.

Avec LesTendances.fr quels sont les projets?

Nous sommes en contact avec nombreux fabricants et ne cessons d’augmenter nos fournisseurs. Nous espérons aussi que les années à venir puissent apporter de nouvelles collaborations avec de nouvelles marques fraîchement connues afin d’élargir les gammes de produis que nous présentons sur LesTendances.fr.

Nous prévoyons, également un lancement à l’international d’ici 2019.