Développez et sécurisez vos relations commerciales grâce au cautionnement

accord commercial

La caution, souvent le nerf de la guerre pour prouver son engagement et sa bonne foi envers un professionnel. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on souhaite financer et développer un projet professionnel. Mais alors, comment obtenir un cautionnement ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Réponses !

Qu’est-ce que le cautionnement ?

Le cautionnement représente une assurance qui va permettre de sécuriser un accord entre deux parties. Pour prendre un exemple simple, lorsque l’on loue un appartement, un tiers va pouvoir se porter caution pour le futur locataire auprès du propriétaire, ce qui va garantir à ce dernier qu’il sera quand même réglé en cas d’impayé. Mais c’est un système qui vaut dans de nombreux cas de figure et qui va permettre à celui qui « donne » de s’assurer du bon déroulement de l’accord par rapport à celui qui « reçoit ». Un cautionnement peut prendre plusieurs formes, ce pourra être une certaine somme d’argent, un engagement par contrat légal, un bien hypothéqué, etc. 

Quel intérêt pour une entreprise ?

Certaines opérations en B2B nécessitent parfois d’être plus sécurisée que d’autres, et c’est précisément à ce moment-là qu’un cautionnement va pouvoir être mis en place. Ainsi, il est capital pour une entreprise de pouvoir avoir une caution solide à disposition afin d’y faire appel si nécessaire. Pourtant, il n’est pas toujours évident d’avoir ce type d’aide à porter de main lorsque l’on en a besoin, et d’autant plus si l’on vient de se lancer dans le milieu de l’entrepreneuriat. De nombreuses personnes font l’erreur de se porter eux-mêmes caution pour leur propre entreprise, un choix qui comporte de nombreux risques qui peuvent se répercuter sur toute une vie. Alors, plutôt que d’hypothéquer son propre toit pour sceller un accord commercial et mettre en danger toute sa famille, il existe des solutions bien plus raisonnables et professionnelles pour s’assurer de fournir un cautionnement. 

Trouver un cautionnement pour son entreprise

Si vous manquez de ressource pour disposer d’un cautionnement suffisant, mais que vous avez tout de même besoin de développer votre entreprise, des services dédiés à ce type de problématiques existent, et heureusement ! En effet, certaines entreprises se sont spécialisées (entre autres) dans la proposition de cautionnement pour les professionnels afin de les aider à développer leur business. D’ailleurs, elles proposent également de l’assurance-crédit dédiée aux entreprises et c’est également quelque chose sur quoi il peut-être intéressant de jeter un œil (un article sur le sujet ici). Des cautionnaires professionnels comme Coface peuvent ainsi fournir les garanties attendues par votre interlocuteur pour sceller un partenariat commercial et vous permet ainsi de vous développer sereinement. 

Faire appel à ce type de service permet d’avoir de nombreux avantages. Tout d’abord, vous ne mettez pas en danger vos proches en les incluant dans un deal professionnel et vous conservez vos capacités d’emprunt auprès de votre organisme bancaire. Qui plus est, ces organismes spécialisés sont à même de fournir des cautions légales EFT, des cautions environnementales et des cautions de douanes ou accises. 

Bien entendu, faire appel à ce type de professionnel a un coût, mais c’est aussi le coût de la tranquillité qui va vous permettre de développer votre entreprise de façon sereine, en étant bien entouré, conseillé, et en nouant ainsi des relations commerciales de confiance et de qualité. Certainement la clef du succès pour une entreprise pérenne de nos jours !