Les différentes méthodes pour effectuer un recrutement

rh

En tant que chef d’entreprise, il est important pour vous de trouver un personnel qualifié et compétent pour assurer sa performance ou la qualité de ses produits, que ce soit des biens ou des services. Lorsqu’une entreprise se développe, donc grandie, il est indispensable de recruter de nouveaux employés. Un recrutement peut se faire via différentes méthodes. 

Les journaux papiers

La méthode la plus classique de recrutement est de faire une annonce via des journaux papiers. Ce procédé est à choisir dans le cas où vous désirez cibler des personnes se trouvant dans des localités spécifiques. En effet, les journaux peuvent être distribués seulement au niveau d’une région, mais également au niveau national. L’utilisation de journaux comme support d’annonce vous permettra aussi de cibler un des candidats avec des profils spécifiques. En effet, les journaux peuvent aussi bien contenir des informations générales ou parler de sujets et de domaine en particuliers. Pour le recrutement dans le secteur de la société de gestion par exemple, vous aurez plus de chances de trouver de meilleures recrues en publiant dans des journaux spécialisés dans l’économie, le commerce et l’industrie, que de le faire dans des journaux consacrés au sport. Enfin, le dernier intérêt de recruter via les journaux papiers est le faible coût de diffusion.

L’internet

L’internet est un support médiatique incontournable de nos jours. Il constitue aussi un excellent moyen pour rechercher des candidats. L’avantage d’utiliser l’internet pour recruter est la large audience concernée par ce média. Les jeunes en constituent la majeure partie. L’internet permet aussi une diffusion plus simple et plus rapide. Que ce soit via un site web d’annonces, via celui de votre entreprise ou encore sur les réseaux sociaux. Dans la plupart des cas, diffuser une offre d’emploi sur internet vous sera gratuit. Avec la large audience de ce type de média, vous aurez toutefois à faire le tri des candidatures que vous recevrez en grande quantité avant de d’étudier les profils les plus pertinents. En effet, il n’est pas rare que les offres d’emploi en ligne fassent l’objet de candidatures hors cible.

Les cabinets de recrutement

Les cabinets de recrutement sont le moyen le plus pratique et le plus sûr pour trouver des candidats pour pourvoir des postes à hautes responsabilités ou des profils qualifiés et spécialisés. Un exemple concret est la chasse de tête dans le secteur de la finance. Avoir recours aux services de cabinets de recrutement vous permettra de cibler des profils spécifiques, en plus d’être de qualité. Les cabinets de recrutement sont souvent spécialisés par secteur d’activité, par fonctions ou par spécialités. Ce qui fait que, bien qu’onéreuse, cette méthode de recrutement vous sera d’un atout certain pour trouver des cadres expérimentés et de haut niveau, ou bien des spécialistes dans divers domaines. Grâce à leur expertise, les cabinets de recrutement vous faciliteront non seulement la recherche de candidats, mais aussi l’évaluation des différents profils trouvés, rendant ainsi plus simple et plus précise votre sélection. Les cabinets de recrutement fournissent aussi d’autres services à part la recherche de candidats. Ils vous seront par exemple utiles pour effectuer un bilan de compétences au sein de votre entreprise.