Différentes solutions pour transcrire des fichiers audio en texte

retranscription

Depuis quelques années, la retranscription audio est de plus en plus utilisée. Il s’agit d’une technique qui consiste à convertir des fichiers audio de l’entreprise en texte. En général, cette pratique ne requiert pas une connaissance particulière. Aussi, il est possible de le faire soi-même ou solliciter le service des professionnels. Ce dernier est la solution la plus pratique et fiable, néanmoins, c’est à vous de trouver ce qui vous convient le plus. Quelle que soit votre décision, voici des recommandations pour mener à bien ce genre de processus.

Des outils pour retranscrire des sons en texte

La retranscription audio peut être effectuée à travers de simple outil spécifique. Parmi eux, il y a Transcribe, le moyen le plus connu et le plus utilisé. Transcrire un fichier audio en texte est une tâche assez difficile à faire et qui ne prend pas mal de temps, ce genre d’outil est donc pratique pour l’alléger. L’outil met à disposition un procédé de dictée vocale, mais aussi un instrument qui aide à traiter le texte pour un résultat plus optimisé. Il s’agit d’une technique de retranscription qui permet à la fois d’écrire et d’écouter. Ce sont surtout les journalistes qui utilisent cet outil. Il est également adapté aux chercheurs, aux étudiants, aux avocats ou autres personnes qui doivent faire une retranscription audio après une réunion, une conférence ou une interview.

Des logiciels existent également pour effectuer une retranscription. Si les outils ne semblent pas répondre à vos exigences, vous pouvez toujours donc les utiliser. On distingue le logiciel Audacity qui est un programme gratuit de traitement et d’édition audio. C’est une solution indispensable pour tout transcripteur, car elle permet d’avoir un son plus clair pour faciliter la transcription. En effet, ce logiciel permet d’enlever des bruits de fonds, ou autres qui peut rendre difficile l’écoute. Il y a aussi Express Scribe, un logiciel assez onéreux, mais permet aux transcripteurs de pourvoir taper un texte et régler selon ses besoins le débit d’un fichier audio ou vidéo. C’est donc très pratique, car le transcripteur n’aura plus besoin de déplacer le curseur d’une fenêtre.

Retranscrire un fichier audio en texte grâce au service d’un expert

Même si ces outils et ces logiciels permettent de faire une retranscription audio, ils restent assez fastidieux et demandent largement de temps. Pour une retranscription de qualité et fiable donc, il convient de recourir au service d’un professionnel. Actuellement, il existe de plus en plus d’entreprises spécialisées dans le domaine. Ces agences emploient des transcripteurs qui possèdent un savoir-faire dans le domaine. Ce sont des spécialistes expérimentés également, du coup, vous n’aurez plus à vous en faire sur le résultat de votre retranscription.

Ils peuvent traiter également de nombreux sons comme les réunions, les conférences, un séminaire, un discours, un colloque ou autre. Leur tâche touche aussi la retranscription d’un entretien, des rapports médicaux, des rapports de faits juridiques, la prononcée de brevet ou autre. Quel que soit donc le domaine de votre entreprise, elle peut répondre à votre exigence. Par ailleurs, pour que le résultat corresponde à vos besoins, ils proposent différentes techniques de retranscription audio. À savoir, la transcription littérale, la transcription intégrale, ou encore la transcription épurée. Ce que vous ne pourriez jamais faire si vous transcrivez vous-mêmes vos sons en texte.