Donner un coup de pouce à sa politique de management avec le concept de « team builiding »

Depuis quelque temps déjà, le management connait un renouveau. Victime de la mode ou pas, toujours est-il que le concept de « team building » est de plus en plus utilisé par les entreprises, les start-up. Les termes de « team building » signifiant littéralement « construction d’équipe », l’objectif visé est alors très simple : il s’agit tout simplement de resserrer la cohésion, de consolider les liens au sein d’une équipe pour au final augmenter la productivité au travail.

Le concept de team building ou le renouveau du management 2.0

Très sollicitées par le monde de l’entreprise, les séances de team building se déroulent le plus souvent lors événements spécifiques. Véritables remèdes aux problèmes rencontrés – stress important, baisse de la motivation, défaut de communication entre les salariés, changements importants de personnel ou encore fusion d’entreprises par exemple – les DRH s’en remettent à une agence événementielle sur Paris spécialisée dans le domaine pour trouver le meilleur angle d’attaque.

En règle générale, on compte trois angles d’attaque lors d’un atelier team building. Le premier au travers d’épreuves sportives – course de relais, parcours à vélo, sortie en voile notamment – pour renforcer l’esprit de solidarité et d’entraide de tous les salariés. Au travers d’une activité artistique – chant, théâtre, art du cirque, peinture, sculpture, musique, yoga particulièrement – afin de mettre en avant le sens de la créativité, la découverte de talents au sein de l’équipe. Pour finir, le personnel pourra s’unir, s’associer autour d’un projet solidaire et/ou écologique à l’image d’une collecte de fonds pour venir en aide aux enfants des hôpitaux par exemple.

L’organisation d’un événement requière la participation de tous les salariés – quel que soit le statut mais aussi la position hiérarchique – pour améliorer les relations entre collègues, renforcer les liens au sein du groupe, apaiser les conflits mais aussi renforcer la motivation. Un séminaire, une soirée à thème, un espace game par exemple,  l’important est de lui donner un sens et faire en sorte qu’il se déroule hors du cadre professionnel. Une action essentielle et indispensable au développement des qualités qui servent le collectif, qui consolide l’esprit d’appartenance pour que tous puissent travailler dans un véritable esprit d’équipe. Le recours au team building de manière régulière, tous les ans, est une valeur sûre pour l’entreprise et est, l’une des pierres angulaires pour la quête du bonheur au travail.