Emballages alimentaires écologiques : un geste militant pour la planète

Le plastique est l’une des matières polluantes les plus redoutables. Les sacs plastiques et les autres emballages alimentaires sont responsables d’un gigantesque désastre écologique sans précédent. Conscients de la dangerosité de l’usage outrancier du plastique, les professionnels de la fabrication et de la commercialisation d’emballages alimentaires ont donc préféré miser sur des solutions plus respectueuses de l’environnement. D’où la naissance des emballages alimentaires écologiques.  

Le plastique, un fléau qui détruit la planète à petit feu

La pollution due au plastique est au cœur de l’actualité du moment. En 2016, on estimait qu’environ mille milliards de sacs plastiques étaient en circulation partout dans le monde. Bien évidemment, cette estimation ne prend pas en compte les milliards de sacs et emballages plastiques qui polluent l’environnement et surtout les océans.  Pour comprendre le niveau de dangerosité que présente le plastique, il faut savoir qu’un emballage fait de cette matière met au moins 400 ans pour se dégrader entièrement.

Et pendant tout ce temps, le plastique décime les animaux, polluent la terre et les océans. Pour leur part, les scientifiques estiment que le plastique tue 1,5 million d’animaux par an. Les poissons, les oiseaux ou encore les mammifères à l'instar des baleines et même les micro-organismes, sont en danger à cause du plastique.

Par ailleurs, la production de plastique nécessite l’utilisation d’importantes ressources non renouvelables (pétrole, gaz et charbon) et contribue au rejet massif de CO2. Pour terminer cette matière contient un cocktail nocif de produits dangereux, potentiellement cancérigènes pour certains :  bisphénol A, DEHA, trioxyde d’antimoine, etc.

Les emballages alimentaires biodégradables au secours de la Terre

Ce type d’emballages est respectueux de l’environnement en tout point. Au niveau de sa fabrication, ce sont des matières renouvelables qui sont utilisées. Le plus souvent, il s’agit de déchets recyclés ou encore de matières agricoles, voire végétales. La production de ces emballages alimentaires freine la consommation des énergies fossiles, ce qui pollue moins.

À l’air libre et dans d’excellentes conditions d’humidité, d’ensoleillement et d’oxygénation, il ne faut que quelques semaines pour qu’un emballage soit intégralement dégradé. Un processus qui s’accélère avec l’intervention salutaire des micro-organismes. Si la décomposition n’est pas naturelle, l’emballage alimentaire biodégradable est facilement recyclable. 

Des emballages alimentaires écologiques pour les professionnels 

Au lieu de miser sur l’achat d’emballages alimentaires non biodégradables, les professionnels des métiers de la bouche ont désormais la possibilité d’acquérir des emballages écologiques. Ces derniers n’ont rien à envier aux emballages classiques et répondent aux enjeux environnementaux du moment. En ce qui concerne la résistance, le choix du design ou encore les fonctionnalités, aucune différence n’est perceptible. 

Les pâtissiers, les bouchers, les restaurants ou encore les services traiteurs, etc., peuvent miser sur l’acquisition de barquettes kraft brun, de boîtes carton ventilé kraft, barquettes carton brun écologique, boîtes donuts, barquette légère en feuille de bois, etc. Pour profiter des meilleurs prix et d’un catalogue complet de produits, il est préférable de s’adresser à un professionnel de la vente d’emballages alimentaires écologique