En quoi la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont-elles bénéfiques à votre entreprise ?

média pour entreprise

Les technologies immersives, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, intègrent aujourd’hui de plus en plus d’entreprises. Elles prennent une part importante du quotidien et se sont largement démocratisées, alors qu’il y a à peine 10 ans, elles n’étaient encore connues et utilisées que de quelques grandes entreprises (Microsoft, Diginext, Immersion, etc.). En effet, depuis la sortie du jeu « Pokémon Go » en 2016, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont maintenant bien connues du grand public.

Aujourd’hui, on retrouve la réalité augmentée dans tous les secteurs. On l’utilise pour guider les malvoyants, promouvoir une entreprise, ou même pour vous aider à monter un meuble. La réalité virtuelle fait même l’objet de salons internationaux tels que Laval Virtual. Preuves incontournables d’un monde moderne, découvrez tous les avantages de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle dans cet article.

Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelle différence ?

On définit simplement la « réalité augmentée » par une technologie permettant d’inclure les informations en temps réel et les informations superposées à la réalité. Grâce à la réalité augmentée, il vous est possible d’enrichir la réalité par des informations virtuelles, qui peuvent être des images ou des textes. Les deux existeront alors d’une façon interactive pour vous offrir une meilleure expérience.

La « réalité virtuelle » est bien différente. Ici, l’utilisateur est plongé dans un monde virtuel avec lequel il peut interagir. Pour les différencier, il suffit de retenir les deux notions suivantes : la réalité augmentée s’appuie sur le réel alors que la réalité virtuelle repose entièrement sur le virtuel.

Avec la réalité augmentée, vous pouvez accéder, en tant qu’utilisateur, à plus de détails en activant les informations s’affichant devant vous. Si vous bougez, les informations relatives à ce mouvement seront directement comprises par le logiciel. Vous pouvez également communiquer grâce à la réalité augmentée. Pour ce faire, vous devez porter des gants haptiques afin de renforcer votre immersion.

Et enfin, la grande différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle est qu’avec la première, vous n’aurez pas simplement à développer l’ouïe et la vue, vous stimulerez vos 5 sens.

La réalité augmentée : comment cela fonctionne-t-il ?

Trois éléments sont nécessaires pour le bon fonctionnement de la réalité augmentée. Vous aurez besoin d’une caméra de capture, d’un système d’exploitation et d’un écran. Un simple appareil photo peut suffire à servir de caméra de capture. L’écran sert principalement à diffuser les informations. Le système d’exploitation peut être amélioré par un système de géolocalisation pour une meilleure expérience. De cette manière, vous pourrez afficher des informations supplémentaires en fonction de votre position.

Ces éléments sont déjà réunis sur un dispositif spécial comme les Google Glass ou le Hololens de Microsoft. Vous pouvez aussi afficher les éléments de la réalité augmentée à l’aide d’une application pour smartphone. Le fonctionnement est ensuite très simple. Les caméras situées sur le casque ou les lunettes capturent l’environnement où vous vous trouvez. Cet environnement sera par la suite analysé par un logiciel spécifique, qui affichera les informations dont vous avez besoin sur l’écran de vos lunettes.

Avec un smartphone, vous disposerez du même procédé simple et rapide. Les images réelles et virtuelles se superposent de manière simultanée sur l’écran de votre tablette ou de votre smartphone. Toute l’opération se passe en effet en temps réel !

Les avantages de la réalité virtuelle ou augmentée pour votre entreprise

La réalité augmentée existe depuis plusieurs années. C’est en 1968 que l’on retrouve une première trace de cette technologie. Depuis, les techniques se sont développées et l’ancien cube en 3D de l’ingénieur du MIT, Ivan Sutherland, s’est transformé. Dans l’histoire, c’est la NASA qui est le plus grand utilisateur de la réalité augmentée depuis toujours.

Mais les choses ont changé. Grâce à la modernisation de cette technologie, tous les secteurs peuvent maintenant en bénéficier. Que vous œuvriez dans le secteur du tourisme et des voyages dans le monde, des voitures de location équipées de système de géolocalisation ou des jeux vidéo, vous pouvez entièrement profiter de la réalité augmentée. Il vous suffit de vous équiper du matériel adapté.

Le salon de réalité virtuelle

Pour comprendre tous les avantages de la réalité augmentée, sachez qu’il existe des salons de réalité virtuelle organisés par Laval Virtual. Depuis plus de 20 ans, le salon de réalité virtuelle de Laval Virtual est un rendez-vous incontournable des utilisateurs et des spécialistes des technologies immersives. Durant ce salon, les grands décideurs innovants à la pointe de la technologie tels que Microsoft, Diginext, PNY, Immersion ou encore TechViz partagent leurs expériences et présentent leurs produits. C’est donc un échange à ne pas rater pour tous ceux qui souhaitent adopter un e vision innovante pour leurs activités.

Laval Virtual est un spécialiste de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Depuis 20 ans, il organise des conférences et des keynotes destinés à tout le monde, utilisateurs ou spécialistes des technologies immersives. Il organise même des jeux-concours avec récompenses pour mettre en lumière les perspectives et les tendances de la technologie.

Avec Laval Virtual, vous pourrez voir tous les avantages de l’utilisation de ces technologies immersives pour votre entreprise. Vous pourrez apprécier l’impact qu’elles auront sur votre clientèle et le développement de vos activités. Si par exemple, vous êtes un créateur, le salon de réalité virtuelle de Laval Virtual vous permettra également de vous inscrire en tant qu’exposant. Vous pourrez par ailleurs vous inscrire à des compétitions et gagner des récompenses !

Essayez la réalité virtuelle et la réalité augmentée

Tout comme l’informatique à ses débuts, la réalité virtuelle et la réalité augmentée suscitent un peu le doute. Toutefois, c’est le manque d’informations sur leurs véritables atouts qui bloquent les utilisateurs.

Pour ne pas passer devant une opportunité de modernisation de votre entreprise et de votre activité, n’hésitez pas à acheter votre pass pour assister au prochain salon de réalité virtuelle de Laval Virtual. C’est le plus grand événement technologique en Europe actuellement.

Que vous soyez acteurs, ou détenteurs de projets/programmes innovants dans ces technologies, ce salon vous accueille à bras ouverts. N’hésitez pas à découvrir sur le site web Laval Virtual toutes les réalisations déjà effectuées ces 20 dernières années !