Catégories Entrepreneuriat

Les étapes à suivre pour créer une SARL


Anwltin Macht Sich In Ihrer Kanzlei Notizen Fr Prozessauftakt

Le choix du statut juridique d’une entreprise est une des étapes les plus importantes lors que vous pensez à monter votre propre activité. Et entre les SAS ou SARL ou encore les start-up et les SA, le choix semble être évident pour la majorité des entrepreneurs. Une Société à Responsabilité Limité est bien plus avantageuse. D’autant que pour la création SARL, vous pouvez compter sur l’aide de plusieurs cabinets d’avocat en ligne. Ces derniers se chargent non seulement de la veille juridique et de l’établissement des actes administratifs en tout genre. Ils vous suivent également dans les contrôles fiscaux. Mais avant d’en arriver à la gestion d’une SARL, il parait être de bon à loi de se demander quels sont les étapes à suivre pour son établissement.

Avant de procéder à la déclaration légale de la création SARL

Certes, pour la légalité de votre entreprise, la creation sarl nécessite de passer indubitablement par diverses démarches. Vous devez entre autres trouver le siège social où vous allez vous implanter. Généralement, afin de profiter d’une bonne visibilité, les professionnels optent pour un emplacement en premier plan et dans une rue animée. Veillez à choisir un bâtiment de taille optimal à celle de votre projet. Et attention, en fonction de la loi sur l’urbanisation de votre région, il est certain quartier où établir une société est interdit. S’informer sur le sujet semble être nécessaire.

Pour information, une SARL doit avoir une capitale société divisée en part sociale. Vous fixez vous-même son importance, néanmoins, il ne doit pas être inférieur à 300 euros. Outre les apports financiers, les associés peuvent participer à la création de l’entreprise avec des versements en nature (équipement ou main d’œuvre). Dans tous les cas, les fonds doivent être placés sur un compte bloqué que vous devriez débloquer au maximum en 5 fois sur 5 ans.

Les pièces nécessaires pour ce genre de projet

La création SARL nécessite la création d’un dossier. Certes, un avocat peut vous représenter ou vous suivre pendant l’enregistrement de votre entreprise. Néanmoins, l’établissement de la demande d’ouverture est de votre ressort. Avant d’en arriver là par contre, vous allez devoir établir et signer le statut de l’entreprise. Il s’agit d’un document qui servira de base de contrôle sur vos activités. Il portera le nom de votre société, l’adresse du siège, les règlements internes, les buts de l’entreprise, le genre d’activité et les fonds disponibles. Ce dernier doit être signé d’un commun accord par tous les associés.

Un formulaire de demande de création de SARL est disponible en ligne. Vous devez le télécharger, le remplir et le signer. Il sera à joindre à vos pièces.

Certificat de résidence ou copie du bail commercial : n’importe quelle pièce justificative attestant que l’entreprise occupe bien les locaux sera également demandée.

Et bien évidemment, il faudra fournir quelques renseignements sur le gérant : Passeport ou CIN, une déclaration sur l’honneur de non-condamnation dont des exemplaires sont disponibles en ligne, etc.

Si vous avez dors et déjà désigné un commissaire aux comptes, il faudra également justifier son enregistrement dans la liste officielle des commissaires et une photocopie de sa lette d’acceptation.