Externalisation comptable en offshore : une solution accessible à toutes les entreprises

Externalisation comptable en offshore : une solution accessible à toutes les entreprises

Pour les chefs d’entreprise, maitriser les dépenses est la règle d’or. Toutefois, les économies réalisables sont assez limitées à cause du coût de main-d’œuvre en France. L’externalisation permet de pallier ce problème. Pour maximiser les bénéfices d’une telle opération, il est alors conseillé d’externaliser certains processus dans des pays hors de l’Union européenne.

Fonctionnement et avantage de l’externalisation

L’externalisation consiste à confier une partie ou l’intégralité des activités d’une entreprise à un partenaire externe. On pourrait assimiler cette collaboration à une forme de sous-traitance. Néanmoins, le niveau d’exigence est plus élevé et la société demandeuse dispose de plusieurs moyens de contrôle.

Cette solution permet à une enseigne de se concentrer sur les tâches les plus importantes et de mobiliser ses ressources. Cela optimise le fonctionnement des différents départements et simplifie de nombreux processus en interne. Le personnel sera notamment déchargé des tâches les plus complexes

Quand l’externalisation concerne des formalités obligatoires, la responsabilité du sous-traitant est engagée. Ainsi, la structure cliente ne sera pas tenue responsable des éventuelles irrégularités. Cette prestation est alors particulièrement intéressante pour se prémunir des erreurs comptables.

Hormis de renforcer la productivité des petites entreprises, ce type de collaboration contribue aussi à diminuer les charges. En externalisant certaines tâches dans des pays du tiers monde, on peut réaliser des économies importantes et maximiser ses bénéfices. Certains pays sont particulièrement propices à l’externalisation à cause de l’existence d’une main d’œuvre abordable.

Externaliser sa comptabilité : une solution de plus en plus prisée

Plusieurs tâches peuvent être externalisées pour ne citer que la rédaction de contenus web ou la prospection téléphonique. Néanmoins, de nombreuses entreprises françaises ont décidé de confier à un prestataire de saisie comptable la tenue de leur comptabilité. Quelques cabinets d’expertise comptable implantée dans l’Hexagone proposent ce service. Toutefois, le tarif appliqué n’est pas à la portée de tout le monde.

Aujourd’hui, l’externalisation comptable en offshore séduit de plus en plus d’entrepreneurs. Cette solution permet de percevoir un retour sur investissement important. Elle donne les moyens de profiter de faibles coûts de fonctionnement tout en respectant le plan comptable.

Engager un prestataire de saisie comptable sera particulièrement pratique au sein d’une grande entreprise. Le nombre de transactions ne sera plus un souci majeur pour le responsable financier. Celui-ci se contentera d’analyser les opérations réalisées et d’anticiper les éventuels problèmes de trésorerie. Les principaux documents seront actualisés en temps réel. Ce qui aidera le dirigeant à prendre les bonnes décisions.

Dans tous les cas, choisir une entreprise offshore qui propose ce service n’est pas une mince affaire. Idéalement, la société doit être implantée dans un pays francophone. Les agents doivent être supervisés par des personnes qui maitrisent les règles de comptabilité françaises. Heureusement, il suffit de faire quelques recherches sur internet pour trouver un établissement qui répond à ces critères.