Finance et technologie : Zoom sur les plateformes d’investissement en CFD

investir

Investir… Oui, mais où et en quoi ? C’est toujours la question qui se pose quand on décide d’investir notre argent afin de le faire fluctuer. Mises à part investir dans un projet totalement personnel, d’autres options tout aussi intéressantes s’offrent à nous. C’est le cas de l’investissement en CFD ou Contrat pour la Différence (Contrat For Difference en anglais). Avec l’avènement de la crypto monnaie, cette pratique devient de plus en plus prisée par les investisseurs. Néanmoins, il faut se tenir au gré de certains paramètres du marché afin d’en tirer le maximum de bénéfice.

Comment marche le CFD ?

Le CFD est, sur le marché financier, une entente entre un prestataire dit Vendeur ou encore courtier et un client dit Acheteur ou investisseur où ce dernier obtient ou débourse la différence entre le prix d’un actif dans laquelle il a investi au moment du contrat jusqu’à son terme. En d’autres mots, en tant qu’investisseur, vous devez miser sur un actif physique (une marchandise, une matière première…) ou un actif financier (une action, un capital…) sans en être le propriétaire et en même temps obtenir des bénéfices si les valeurs pécuniaires de l’actif augmentent.

Place des plateformes d’investissement en ligne

À l’image des courtiers proposant des prestations de CFD, les plateformes comme https://capital.com/fr proposent des services intermédiaires afin de permettre à des investisseurs de faire des spéculations boursières sur des actifs. En même temps, ces plateformes mettent des documents interactifs à disposition des investisseurs afin que ces derniers puissent s’informer de tendances boursières, des indices de marché et d’autres paramètres qui détermineront les placements les plus rentables.

La gestion de compte et de devises

Chaque compte ouvert se doit d’être vérifié au préalable avec des éléments justificatifs (états civils…) avant de pouvoir faire des transactions. Aussi, avant de pouvoir placer des spéculations sur des actifs présents sur le marché, l’investisseur doit placer des fonds via une carte de débit ou de crédit suivant la devise qu’il a fixée à l’avance. Ces devises varient selon les plateformes, mais généralement, elles sont en Euro, en Dollar, en Livre Sterling et en Złoty. Avec la popularité des cryptomonnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum, quelques plateformes proposent des investissements et des gains sur des devises électroniques.

Comment se déroulent les négociations ?

En plaçant un ordre de bourse sur un actif donné, vous commencez déjà votre négociation. Avec ce qu’on appelle une commande de marché, vous pouvez émettre une instruction de vente ou d’achat sur un volume disponible au meilleur prix sur le marché. Chaque proposition reste ouverte selon la plateforme et est automatiquement fermée si elle descend en dessous des marges de 80 % établies. Cette marge varie selon les courtiers et les plateformes. Ces marges ont été établies afin de pallier les risques de pertes supplémentaires dans votre investissement dans le cas où la différence entre le prix de départ de l’actif et son prix à terme est négative. Réciproquement, vous pouvez définir un seuil d’activation automatique de votre proposition si le prix d’un actif en particulier atteint celui que vous avez déterminé à l’avance.