L’envoi de colis en France : la Poste reste un acteur majeur

Quelques astuces pour réduire les frais d’envoi


Le marché de la livraison est en pleine mutation, et les acteurs se multiplient. Malgré cela, la Poste reste la figure de proue de ce secteur en France. Par ailleurs, le lancement de Colissimo n’a fait qu’accroître sa renommée. Il s’agit d’un service intéressant, aussi bien pour les particuliers que pour les e-commerçants. 

Tout savoir sur les tarifs Colissimo 


Il existe de nombreux modes de livraisons de colis. Mais le Colissimo est l’un des plus réputés en France. Lancer il y a une dizaine d’années et pour évoluer au fil du temps, il s’agit d’un service d’envoi de colis en France destiné aux particuliers et aux professionnels. En dehors des frontières de l’Hexagone, on peut utiliser ce système pour réaliser un Colissimo vers l’étranger. Bien sûr, les tarifs Colissimo varient selon la destination (voir les tarifs colissimo sur ce site). En effet, aucun montant standard n’est proposé, même pour les livraisons en local. Sur le site officiel de la Poste française, les pays sont catégorisés en plusieurs zones, permettant ainsi à l’expéditeur d’avoir un premier aperçu sur les grilles tarifaires. 

Par ailleurs, d’autres facteurs jouent sur le tarif. Le poids est d’ailleurs un élément déterminant. Le traitement d’un courrier de quelques grammes ne sera pas le même que pour un carton de 10 kg. Le poids maximum étant de 30 kg. Mais pour se faire une idée de la situation, l’envoi d’un paquet classique avec suivi oscille entre 5 à 28 euros. Enfin, le service recommandé influe directement sur le coût de la livraison. Il faudra en effet rajouter 2,50 euros/kg pour un R1 et 4 euros/kg pour un R2. 

Quelques astuces pour réduire les frais d’envoi  


À première vue, l’envoi de colis par Colissimo semble couteux. Pourtant, il suffit de comparer avec les autres concurrents du marché pour constater que c’est l’un des services les moins chers en France. Néanmoins, il existe encore quelques astuces qui permettent d’amoindrir les coûts. 

Afin de réduire les frais d’expédition, de nombreux particuliers envoient les articles légers et peu encombrants au « tarif lettre ». Si autrefois cette pratique était interdite, elle est désormais autorisée du moment que le pli de l’enveloppe ne dépasse pas 3 cm d’épaisseur. Toutefois, on déconseille vivement ce mode d’envoi pour les paquets de grande valeur puisque l’expéditeur n’aura aucun dédommagement en cas de perte.

L’autre manière de limiter le prix de la livraison consiste à recourir au service en ligne. En effet, on peut facilement affranchir un Colissimo depuis son domicile grâce au site internet de la Poste. Cette solution permet non seulement de gagner 5% de réduction, mais en plus, elle offre un gain de temps non négligeable. 

Enfin, il faut utiliser le colis en express d’une façon raisonnable. Ce service reste toutefois intéressant pour les situations urgentes, comme l’envoi des médicaments ou de documents administratifs.