Les avantages de l’astreinte téléphonique

Les avantages de l'astreinte téléphonique

La concurrence étant de plus en plus accrue dans quasiment tous les secteurs d’activité, la permanence téléphonique est une priorité pour toutes les entreprises. Elle peut être réalisée en interne par un employé, ou en externe par un prestataire. L’externalisation est la formule préférée par de nombreuses entreprises. Elle est garante d’une véritable astreinte téléphonique dont les avantages sont multiples. On vous les présente.

Les avantages de l'astreinte téléphonique

Astreinte téléphonique et développement de l’activité

L’astreinte téléphonique participe au développement de l’activité. Lorsque la permanence téléphonique est confiée à un ou plusieurs conseillers déterminés, les collaborateurs cessent de s’impliquer dans l’accueil téléphonique. Déchargés de cette tâche chronophage, ils peuvent alors se concentrer sur l’essentiel de leur métier sans crainte d’être indisponible pour un client.

Les appels peuvent par ailleurs être récurrents. Difficile en pareille circonstance de ne pas être dérangé régulièrement, ce qui augmente la marge de risque de commettre une erreur. Or en confiant la réception des appels à un service dédié, ces derniers lui sont directement transmis. Il se chargera de prendre des messages et de les communiquer à qui de droit en temps réel.

Astreinte téléphonique et fidélisation de la clientèle

Il existe une panoplie de moyens mis à disposition des entreprises pour acquérir et fidéliser les clients. Vous en trouverez quelques uns sur Gataka. L’astreinte téléphonique permet également d’atteindre cet objectif. Le phénomène de volatilité des clients étant de plus en plus accrue, les appels en absence doivent être évités autant que cela est possible, ce 24h/24 et 7j/7.

Une bonne prise en charge de la clientèle ne se limite cependant pas à être réactif. La qualité de celle-ci est également importante. L’accueil téléphonique doit de ce fait être professionnel mais convivial, et chaque appel être traité dans sa singularité afin d’apporter les réponses adéquates. Chaque client aura ainsi l’impression d’avoir de la valeur à vos yeux, ce qui participera par ailleurs à améliorer votre image.

Astreinte téléphonique et optimisation des dépenses

L’astreinte téléphonique peut participer à optimiser le budget alloué à l’accueil téléphonique. Les prestataires externes spécialisés dans la permanence téléphonique offrent pour la plupart des servir sur mesure.  Ainsi, plutôt que de payer un salaire mensuel à un employé dédié à cet accueil, vous ne payez que pour le nombre d’heures effectivement consacrés à cette tâche.

De plus, vous êtes épargné des dépenses relatives à l’installation d’un service en interne. Aménagement des locaux, achat du matériel, et formation du personnel peuvent nécessiter un investissement assez conséquent. En optant pour un standard externalisé de substantielles économies peuvent être réalisées, et plus encore si vous choisissez un prestataire qui pratique la facturation à la consommation.

Les avantages de l’astreinte téléphonique sont nombreux. Vous en bénéficierez pleinement en confiant ce pan de votre activité à un prestataire externe, à condition de bien choisir ce dernier. Vous trouverez dans cet article les critères à prendre en considération pour ne pas vous tromper.