Les solutions pour prospecter de nouveaux clients

Le téléphone, un outil polyvalent

Prospecter de nouveaux clients n’est jamais chose facile. Cependant, quelques méthodes existent pour faciliter la tâche des commerciaux. L’on mentionnera les techniques traditionnelles, en profitant d’utiliser les outils technologiques.

Une démarche sure pour prospecter de nouveaux clients

Prospecter, signifie recherche de nouveaux clients, pour les convertir en clients potentiels. En d’autres termes, la prospection est une démarche où l’on peut parfois n’avoir aucun élément de départ comme le diraient les experts. Cependant, ne démarrer avec rien de tangible nécessite de réaliser préalablement une étude et de planifier la démarche en elle-même. De ce fait, il ne s’agit pas d’opérer à l’aveuglette, et faire du porte-à-porte dans l’espoir d’intéresser quelques personnes.

En bon commercial, l’on doit dresser une liste de prospects. Établir une stratégie basée sur une étude doit également être faite avant la prospection. Dans ce genre de situation, la patience est de mise si l’on désire atteindre son objectif.

Le choix entre les solutions classiques et les techniques technologique

On peut faire une prospection de différentes manières. Que l’on ait recours à la communication à travers les manifestations, ou que l’on fasse appel à son réseau. Pour booster la conquête des clients, l’on doit donc songer à une politique bien définie, en fonction de la cible que l’on souhaite atteindre. De l’emailing au téléphone, sans oublier les moyens utilisés pour une veille commerciale permanente, les techniques sont nombreuses. Il faut en revanche choisir la meilleure méthode en amont.

Ce qui importe effectivement, c’est de sélectionner un outil selon la clientèle ciblée. Les opérations de prospection ne réussissent que si la qualité des outils est adaptée. Dans tous les cas, il est parfaitement possible de combiner les techniques entre elles : les classiques avec les technologiques.

Exemples de techniques de prospection efficace

Si l’on devait ne garder que 4 méthodes pour prospecter efficacement, l’on pourrait citer le téléphone, le mailing, le réseau et les manifestations professionnelles. Il est bien entendu possible de les mélanger pour une meilleure efficacité, ou les mettre en œuvre individuellement.

Le mailing marketing

L’on combine souvent le mailing au téléphone. Ceci permet de prendre contact et de garder le contact, avec son prospect. Ils se complètent pour un échange d’informations sur le long terme. En revanche, les coûts engagés peuvent peser lourd sur la balance. Pour mener une campagne par mail dans le but de prospecter de nouveaux clients, il est nécessaire de posséder une base de données de qualité et mise à jour. Si vous n’en avez pas et souhaitez gagner du temps, la meilleure solution est de faire l’achat d’un fichier email. Cliquez ici pour acheter un fichier email de qualité dans le but de mener des prospections efficaces de nouveaux clients. 

Les manifestations professionnelles

L’idéal est bien sûr d’aller à la rencontre des prospects sans devoir faire du porte-à-porte. L’opportunité à saisir est celle des manifestations professionnelles où les prospects viennent d’eux-mêmes. On profitera de ce premier contact pour accumuler les informations dont on aura besoin pour enrichir son fichier client.

La prospection par recommandation ou réseau

Le réseautage est une méthode permettant d’entrer en contact avec les nouveaux clients. En revanche, cela nécessite d’avoir une bonne base en termes de relationnel.

Le téléphone, un outil polyvalent

C’est le moyen adapté à toute campagne de prospection. On peut l’utiliser sur la base du fichier client actualisé. C’est effectivement l’outil B-to-B approprié. On aura ainsi l’occasion de répondre directement aux questions posées par le principal intéressé.