L’importance d’une certification ISO 9001 pour une entreprise

Quelques remarques à faire concernant cette certification

L’ISO 9001 est une certification de renommée internationale qui garantit la qualité des produits et des services d’une entreprise. Avoir une certification ISO-9001 présente de nombreux avantages pour les entreprises dont voici quelques uns.

Crédibilité et reconnaissance accrues

La certification ISO 9001 est délivrée par l’Organisation internationale de normalisation et est acceptée dans le monde entier. Par conséquent, la certification ISO 9001 augmente la valeur de votre entreprise par rapport à vos concurrents, ainsi que votre statut auprès de vos clients.

Augmentation des revenus

Votre entreprise étant certifiée ISO 9001, cela signifie que votre qualité a été attestée. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser comme point publicitaire et définir le prix de vos produits en conséquence. De fil en aiguille, avoir plus de produits de qualité vous aidera également à gagner plus de clients.

Amélioration des normes

La certification ISO 9001 vous aide à mieux contrôler vos processus métier. Plus vous contrôlez votre activité, plus votre respect des normes augmente. La mise en place des normes signifie que vos clients obtiennent le même service ou les mêmes produits chaque fois qu’ils font affaire avec vous.

Augmentation de la satisfaction de la clientèle

Les clients sauront que vos produits et services seront toujours de qualité et qu’ils fonctionneront. Ils sauront à quoi s’attendre de votre part. Par conséquent, vous obtiendrez moins de plaintes et plus de clients satisfaits.

Habilitation des employés 

L’utilisation de la certification ISO 9001 requiert la formation et le développement de votre personnel. En outre, elle leur fournit les outils nécessaires pour effectuer leurs tâches telles que procédures, instructions et métriques. Vos employés seront ainsi mieux informés de ce qu’ils font et, étant donné qu’ils continueront à se former, leur carrière s’améliorera.

Quelques remarques à faire concernant cette certification

Comme vous pouvez le constater, la certification ISO 9001 présente de nombreux avantages. Cependant, obtenir la certification n’est pas facile et entraîne certains coûts. Il existe deux types de coûts liés à la certification ISO 9001. L’un d’eux concerne les coûts de la certification elle-même et l’autre, le coût de la préparation. 

Afin de vous aider dans les différentes démarches à suivre, Optimiso Group vous propose un accompagnement sur mesure. Comme cet organisme sait la pertinence d’avoir une certification mondialement reconnue auprès d’une entreprise, il vous assurera une certification simple et rapide, pour que vous puissiez exploiter votre entreprise à votre guise. Vous pourrez vous renseigner auprès de ce groupe les frais liés à la certification en question ainsi que les points à vérifier au cours de l’audit avant qu’elle soit délivrée.