L’intérêt d’investir dans l’art en entreprise

L’intérêt d’investir dans l’art en entreprise

Inutile de rappeler que le marché de l’art a connu une forte croissance au mois de février dernier. La raison est simple, le nombre de collectionneurs (y compris des millionnaires) s’est multiplié à grande vitesse au cours des dernières années. Il est donc logique d’investir dans l’art en entreprise dès aujourd’hui afin de profiter de tous ses avantages. Voici le décryptage.

Pourquoi investir dans l’art moderne en entreprise en 2019 ?

L’art contemporain est une classe d’actif très convoitée par les investisseurs internationaux. Selon les témoignages des connaisseurs d’art, la rentabilité de cette classe d’actif augmente chaque année. Plus concrètement, une œuvre de 100 000 € peut enregistrer une croissance annuelle de 12 à 15%. On peut donc dire que c’est un investissement rentable. Il s’agit bien entendu d’un marché en pleine croissance ouvert aux particuliers ainsi qu’aux entreprises. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de garder un œil sur l’évolution du marché de l’art.

Si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à investir dans l’art, c’est parce que cela permet de bénéficier d’un avantage fiscal non négligeable. Effectivement, il est tout à fait possible de réduire son impôt sur le revenu en investissant dans certaines catégories d’œuvres d’art. Il s’agit notamment des tableaux, peintures, instruments de musique, dessins, aquarelles, gouaches, pastels, gravures, estampes, lithographies, sculptures, assemblages, tapisseries (faites à la main) ainsi que des photographies prises par l’artiste. À noter que la déduction de l’achat d’une œuvre d’art ne doit pas dépasser la limite de 5% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

L’importance de faire appel à des spécialistes en transport d’œuvres d’art

Comme on le sait déjà, une œuvre d’art coûte environ 100 000 euros. Si l’article a été conçu par un artiste célèbre, son prix peut dépasser les100 millions de dollars. De ces faits, le transport d’oeuvres d’art nécessite beaucoup de délicatesse. D’un point de vue concret, il vaut mieux faire appel à des spécialistes en transport d’œuvres d’art pour s’occuper de cette tâche. Des dégâts visibles sur une peinture peuvent détruire l’œuvre et le rendre invendable. Dans ce tragique épisode, l’entreprise ne pourra pas faire de bonnes affaires. Afin d’éviter le pire, il serait plus sage de confier cette mission à une équipe de professionnels qualifiés.

Normalement, une entreprise spécialisée dans ce domaine devrait se charger de la manutention de sculptures lourdes. Bien évidemment, seules les meilleures d’entre elles proposent ce genre de service. Pour assurer le transport des objets d’art de son client, le prestataire utilise généralement des véhicules poids lourds. Pour manipuler les collections de tableaux, la présence d’un camion avec bras de grue et plateau est indispensable. En clair, il est préférable de se tourner vers une entreprise disposant de ce genre de véhicule pour transporter des œuvres d’art afin d’éviter toute mauvaise surprise.