Les nouvelles certifications Microsoft

Les produits et services Microsoft connaissent une évolution rapide et pour faire face aux différentes transformations technologiques de plus en plus fréquentes, Microsoft a simplifié les parcours de certifications de niveau expert depuis avril 2017.

Les différences entre les anciennes et nouvelles certifications MCSE et MCSD

Le 31 mars 2017 ont été retirées les certifications MCSE et MCSD publiées avant septembre 2016. Ces anciennes certifications figureront sur votre relevé de résultats jusqu’au retrait des technologies correspondantes, puis seront inscrites dans la section Héritées de votre relevé.
On assiste actuellement à un alignement des nouvelles certifications MCSE et MCSD aux centres d’excellence, utilisés par le réseau partenaire Microsoft. Aussi, si ces certifications devaient être renouvelées toutes les 2 à 3 ans, désormais il n’y a plus d’utilité de certifier de nouveau, car la date d’obtention permet de prouver que les compétences correspondent bien aux exigences des évolutions technologiques les plus récentes. Il est tout à fait possible également de renouveler la certification en réussissant un examen dans la liste des cours.
L’obtention des certifications MCSE et MCSD se fait par le biais d’un centre d’excellence à l’exemple de Egilia qui vous fait passer l’examen pour l’obtention de la certification de niveau MCSA (Microsoft Certified Solutions Associate) et ainsi passer un examen supplémentaire dans la liste des cours optionnels.

Les certifications retirées

Sur le site de Microsoft, on peut retrouver toute la liste des certifications retirées. Il n’est plus possible de passer une certification tant qu’elle a été retirée; par contre celle déjà obtenue figurera sur le relevé de résultats avec la mention Active. S’il est prouvé que la technologie correspondante à la certification n’est plus convenable, celle-ci sera inscrite dans la section Legacy du relevé de résultats.

les nouvelles certifications valides à partir du 1er avril 2017

À compter du 1er avril 2017, ci-après les nouvelles certifications :

MCSE Mobility
MCSD App Builder
MCSE Productivity
MCSE Cloud Platform & Infrastructure
MCSE Data Management & Analytics
Et la toute dernière nouveauté de Microsoft est la certification “Microsoft Certified Solutions associé (MCSA) Linux sur Azure” née d’une collaboration avec la Linux Foundation. Et désormais des examens surveillés en ligne existent où les candidats peuvent se faire certifier à domicile ou au bureau.