Organiser une formation : les étapes à suivre

Organiser une formation : les étapes à suivre


Envie de mettre en place un programme de formation pour votre entreprise, voici quelques points à tenir en compte lorsque vous souhaitez organiser un atelier en vue de booster la productivité de votre équipe.

Déterminez quels sont les besoins de votre entreprise 

Vous avez un besoin et vous voulez que le programme de formation y réponde. Il peut s’agir d’un nouveau produit nécessitant une refonte totale de la chaîne de production ou simplement de certaines modifications pour augmenter le rendement d’un produit existant. Dans les deux cas, vous voulez que les employés comprennent et adoptent eux-mêmes la nouvelle stratégie de production afin d’augmenter leur efficacité.

Définissez l’objectif de la formation que vous allez donner

Vous devrez connaître l’objectif qui vous pousse à organiser une formation ou un atelier avec vos employés ; cela vous permettra de savoir où la formation aura axé. Pour ce faire, déterminer au préalable les rôles et les responsabilités de vos employés pour atteindre cet objectif. Vous pourrez ainsi choisir le type de formation nécessaire pour s’assurer qu’ils sont capables de remplir ces rôles et ces responsabilités.

Pensez à concevoir le programme de formation

Ayez une feuille de route mentionnant vos plans avant de la mettre en pratique. Un plan complet qui comprend des méthodes d’apprentissage et d’enseignement, une matière de contenu, la circulation de contenu et d’autres aspects similaires. Concevez votre feuille de route en tenant compte des besoins de vos employés et non de ceux du formateur.

Adoptez les principes de formation pour les adultes

N’oubliez pas que vous proposez de former des adultes. Le programme de formation doit prendre en compte leurs caractéristiques d’apprentissage uniques. Ils sont expérimentés, motivés et orientés vers un but précis. Ils préfèreront une formation qui aide à leur avancement ainsi que des programmes de formation pertinents et axés sur les tâches. Ils sont fiers de leurs connaissances de l’industrie qui doivent être respectées. 

Développez le programme de formation

Commencez à développer la conception et créez vos supports de formation, manuels de formation, notes de formation pour l’instructeur, présentations PowerPoint, diagrammes, affiches et autres supports pour des séances pratiques.

Mettez en œuvre du programme de formation

C’est là que se déroulera toute la préparation que vous avez effectuée jusqu’à présent. Quelques points à retenir pour une mise en œuvre efficace :

  • Planifiez les activités de formation longtemps à l’avance et mobilisez les ressources nécessaires ;
  • Décidez de l’emplacement du programme en fonction de la taille et du type de salle de formation dont vous avez besoin. Louer une salle pour organiser une formation est donc nécessaire pour cela, surtout si votre entreprise ne dispose pas d’une salle pouvant accueillir vos employés.

Evaluez votre programme de formation

La dernière phase avant que vous puissiez vous asseoir et vous détendre. Evaluez la conception et le développement du programme, son efficacité et son degré de réussite.

Voilà les étapes à suivre si vous envisagez d’organiser une formation auprès de votre équipe tout en leur offrant une nouvelle opportunité pour booster leur performance.