Pick to Light : une solution appropriée pour votre entreprise

entrepôts

À l’heure du numérique et de l’avènement des e-commerces, le fonctionnement des entrepôts doit être amélioré constamment, afin de répondre aux besoins des entreprises et d’améliorer la productivité. La solution du picking doit impérativement être envisagée, afin de booster la préparation de commandes. Il s’agit d’une méthode massivement utilisée par les professionnels, car elle qui répond à divers impératifs. Elle se décline en différents systèmes, et notamment le Pick to Light logistique. Quel est ce nouveau mode de préparation de commande ? Explications.

Qu’est-ce que le picking ?

Le picking est une méthode qui vise à récupérer les produits dans le stock, pour les emmener directement à l’endroit de colisage, c’est-à-dire à l’emplacement où ils seront « mis en colis », pour être ensuite expédiés. Le picking est un mode de préparation des envois qui consiste à gérer plusieurs commandes, de manière simultanée.

Pour cela, un logiciel est indispensable : celui-ci permet de créer des bons, affichant le nombre d’articles à prélever, ainsi que leur emplacement dans l’entrepôt. Il suffit ensuite au préparateur de s’y rendre, de sélectionner les produits et de les placer dans un chariot. Celui-ci est équipé de plusieurs bacs, chacun correspondant à une commande en particulier. Le Pick to Light permet d’améliorer la productivité du préparateur.

Pick to Light : une solution adaptée pour votre entreprise ?

Le Pick to Light, ou Pick by Light, est une une solution de picking assistée par un système de gestion d’entrepôt. Grâce à un afficheur numérique et un voyant lumineux, le préparateur est en mesure d’être plus productif et rapide.

Le voyant lumineux permet au préparateur de repérer le produit. Lorsqu’il sera au bon emplacement (indiqué par le voyant), l’afficheur numérique l’informe du nombre d’articles à prélever. Il suffit alors de les déposer dans les bacs du chariot correspondant. Une fois cette étape réalisée, le préparateur valide grâce à un bouton situé sur l’afficheur, afin que le système de gestion d’entrepôt puisse enregistrer son action.

Avec la méthode du Pick to Light, le préparateur est capable de réaliser plusieurs commandes en même temps. En effet, les bacs du chariot sont également équipés d’un signal lumineux, correspondant à chaque commande. Cette méthode de collecte est particulièrement avantageuse, car elle permet de gagner un temps certain. Intéressons-nous dès à présent à tous les bénéfices de cette solution pour votre entreprise.

Les bénéfices du Pick to Light

  • Une meilleure productivité : l’amélioration de la productivité grâce au Pick to Light a été évaluée entre 20 et 30%.
  • Limiter les erreurs : le taux d’erreur est inférieur à 0,1% avec la méthode du Pick to Light.
  • La facilité d’utilisation : ce système s’avère particulièrement intuitif pour les préparateurs.
  • La réduction des déchets : en optant pour cette solution, plus besoin d’utiliser des fiches papiers.
  • Le suivi de la préparation des commandes en temps réel.