Catégories Entrepreneuriat

Pourquoi et comment investir à Hong-Kong ?


56d8b44f3a839786e86b90a522b58b06.jpg

Nombreux sont les entrepreneurs français à vouloir optimiser leurs revenus notamment en investissant à l'étranger. Il n'est pas toujours facile de connaître les bons plans en matière fiscale. Pourtant, il reste quelques niches pour exploiter une entreprise offshore. Hong Kong reste un paradis fiscal à explorer pour tous les chefs d'entreprise ayant soif de créer. 

Pourquoi choisir de créer une société à Hong Kong ?

Les sociétés offshore ne sont pas soumises aux impôts sur les sociétés. Hong Kong souhaite attirer les entreprises et les investissements, l'absence d'imposition permet à chaque partie de tirer un avantage de la situation. C'est donc un moyen d'attirer les capitaux étrangers. Les investisseurs ne sont pas échaudés par Hong Kong. Même si cet État fait partie de la Chine, il existe une stabilité politique et économique rassurante pour tous les chefs d'entreprise étrangers. En outre, les charges salariales et patronales sont très faibles ce qui permet de créer de l'emploi. Bref, tout est pensé pour que les sociétés soient mises dans les meilleures conditions. L'économie est au coeur des préoccupations politiques permettant à chaque entrepreneur d'avoir les moyens de ses ambitions.

Comment investir à Hong Kong ?

Il existe plusieurs formes juridiques de sociétés à Hong Kong. Il ne faut pas hésiter à faire appel à des sociétés spécialisées pour la création de sa société offshore, mais aussi pour ouvrir ses comptes bancaires et procéder à toutes les formalités administratives. Même s'il n'est pas nécessairement obligatoire de maîtriser le chinois pour s'implanter, il est toujours préférable d'avoir quelques notions pour tous les actes d'administration quotidiens. L'anglais devra être maîtrisé pour pouvoir faire des affaires dans ce beau pays. Il est possible de créer une Private limited company ou une share capital nécessitant un capital social minimum. Toutes les activités peuvent être exercées à Hong Kong. Mais il est vrai que la plupart des sociétés sont créées pour du trading ou du consulting. Mais évidemment, il n'y a pas de règles et le principal est de trouver une activité qui soit prospère pour l'investisseur.

Quelles sont les formalités obligatoires ?

Les entreprises locales peuvent aider les investisseurs à procéder à l'enregistrement de la société. Le délai est plutôt rapide, mais cette formalité peut vite devenir un cauchemar pour les novices. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un nominée à Hong Kong pour éviter d'apparaître sur les registres publics. Pour autant, les banques seront toujours en droit de connaître le bénéficiaire effectif d'une société dans le cadre de la lutte anti-blanchiment et la lutte contre le terrorisme.