Quelle solution packshot pour vos produits ?

solution produit

Vous envisagez de produire vos animations ainsi que vos photos en interne, mais vous ne savez pas quelle solution packshot est adaptée à vos produits ? Pour obtenir un résultat parfait, il est nécessaire de bien s’équiper. C’est pour cela que nous vous proposons de découvrir dans cet article tout ce dont vous avez besoin pour vos shootings produits.

Qu’est-ce qu’un studio packshot ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de définir ce qu’est un studio packshot. Il s’agit en général d’un système de prise de vue complet qui est contrôlé par un logiciel. Il vous permet donc de réaliser des photographies et des animations de produits en interne. Ce studio a pour objectif de faciliter et de standardiser la prise de vue. Il y a par exemple les réglages de l’appareil photo qui peuvent être paramétrés par le logiciel, le détourage de visuels automatique, etc. Il existe donc plusieurs fonctionnalités qui vont simplifier les tâches de l’utilisateur et l’assister pour avoir un meilleur résultat.

Les solutions packshot pour vos produits

Peu importe votre activité, si vous êtes débutant ou confirmé, il existe plusieurs solutions adaptées à vos produits. En règle générale, il vous faut un mini studio photo et un appareil photo performant. Ces deux premiers éléments vous aideront à devenir indépendant. Vous pourrez constater au fil du temps que ces investissements vous seront très rentables.

En ce qui concerne les équipements, on distingue deux sortes de studios. D’une part, celui qui vous servira à débuter et d’autre part, celui qui vous aidera à produire plusieurs types de visuels. Vous avez par exemple le mini studio photo qui est doté d’un plateau tournant. Il est piloté par un logiciel et doté de son propre système d’éclairage. Vous pouvez aussi opter pour un plateau tournant avec un système d’éclairage sur un fond cyclo. Celui-ci est plus adapté lorsqu’il est question de photographier des articles de toutes les tailles. Il peut même photographier des produits volumineux.

Vous aurez également besoin des studios packshot pour réaliser des animations à 360°, des photos fixes et même de la 3D de qualité. Vous trouverez à votre disposition sur le marché de nombreux types de produits et de toutes les tailles. Vous devez donc définir votre choix en fonction des produits que vous allez prendre en photo. Vous retrouverez dans les lignes suivantes les différentes solutions packshot qui existent sur le marché.

La table lumineuse rétro-éclairée

Elle est nécessaire pour les photographies à plat ou flat-lay. Elle est très utilisée pour les shootings produits. Si vous envisagez de prendre en photo des accessoires, des produits en maroquinerie, des vêtements, des objets d’art, des produits cosmétiques, des objets high-tech ou des outils, vous aurez besoin d’une table lumineuse rétro-éclairée. Son principal avantage est de pouvoir photographier de nombreux produits simultanément et ensuite de pouvoir exporter plusieurs visuels séparément.

Le caisson photo rétro-éclairé

Le caisson photo rétro-éclairé est également une solution packshot très pratique. Il permet de photographier des produits à plat ou verticalement en fonction des emplacements des appareils photo qui sont sur le caisson. Vous pourrez même créer des animations à 360° et de la 3D hémisphérique avec un système de bras photo. Bien entendu, cela dépendra du studio que vous choisirez.

Si vous optez pour un caisson de taille standard, vous pourrez photographier plusieurs sortes de produits, comme les bouteilles de champagne et spiritueux, les chaussures, les petites et moyennes pièces mécaniques, le matériel médical, les produits de pharmacie, etc. Le caisson photo rétro-éclairé a pour principal avantage sa taille. Il n’est pas encombrant, ce qui fait de lui un studio modulable adapté à plusieurs produits.

Le plateau tournant

Le plateau tournant est piloté avec un fond cyclo et il est accompagné d’un système d’éclairage. Il vous permettra de photographier des produits à plat ou verticalement, de réaliser des animations à 360 ° et de la 3D hémisphérique avec un système de bras photo. Il est parfait pour réaliser des shottings de vêtements sur mannequin, de l’électroménager, du mobilier, des équipements sportifs, des pièces techniques volumineuses, des appareils hifi, des instruments de musique (platine DJ, guitare, caisson de basses), des objets décoratifs, etc. C’est un équipement à avoir absolument, car il est dédié à la prise de vue des produits encombrants et volumineux.

Le mini studio photo compact – caisson rétro-éclairé

Le studio photo compact-caisson rétro-éclairé est utilisé pour photographier des produits à plat ou en vertical. Bien entendu, cela se fera en fonction des emplacements disponibles pour votre appareil photo, qui se trouvent sur le caisson. Il existe plusieurs modèles de studio photo compact-caisson rétro-éclairé, mais il est préférable d’opter pour celui qui pourra réaliser des animations shooting à 360°.

Ce studio est surtout employé pour l’horlogerie, les pièces et les petits appareils électroniques, les produits cosmétiques, les bijoux, les pierres précieuses, les lunettes, etc. Il a pour avantage d’être assez léger et peut être transporté partout, car il n’est pas encombrant et ne prend pas beaucoup de place.

Quelques conseils pour obtenir de meilleurs résultats

Comme mentionné ci-dessus, vous devez choisir votre solution packshot en fonction de vos produits, mais également en fonction des supports de diffusion que vous choisirez. Il est possible que ce soit pour les réseaux sociaux, votre site web ou un catalogue, les possibilités étant nombreuses.

Si c’est pour une fiche produit, il est conseillé d’opter pour la qualité et la simplicité. Une photo de l’article sur un fond blanc pur suffira largement. De ce fait, l’internaute pourra se concentrer sur le plus important : le produit. Qu’il s’agisse d’un appareil électroménager, d’un vêtement, de lunettes ou de chaussures, n’hésitez pas à varier les angles et à rajouter une loupe pour que les internautes puissent voir tous les détails.

Si vous souhaitez photographier des pièces techniques, des bijoux ou des lunettes, il sera nécessaire d’utiliser la macrophotographie. Si vous souhaitez photographier des vêtements, les solutions packshot sont nombreuses. Toutefois, la technique la plus courante est la prise de vue sur mannequin. Enfin, les photographies à plat sont parfaites pour mettre en valeur les accessoires et les vêtements sur les réseaux sociaux.