Qu’est-ce que le CRM ou SCRM ?

Qu’est-ce que le CRM ou SCRM ?

A l’heure actuelle, pour une entreprise, il est essentiel de conserver un bon contact avec ses clients pour pouvoir répondre à leurs demandes et pouvoir rester sur une phase de croissance. Pour cela, de nombreuses solutions existent comme les solutions CRM ou SCRM. Parvenir à optimiser sa relation client notamment via les réseaux sociaux est un impératif pour bon nombre d’entreprises et sociétés. Mais comment se servir de ces solutions ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair !

Des solutions pour les entreprises

Si les solutions CRM et SCRM existent depuis déjà plusieurs années, elles restent un peu floues pour la plupart des entrepreneurs. En somme, cela ne reste que quelques lettres qui ne disent pas grand-chose de leur fonction et la plupart des professionnels imaginent des logiciels usines-à-gaz. Même si un effort a été fait sur la communication, cela reste une dénomination assez obscure pour les entrepreneurs. Mieux vaut donc essayer d’abord de comprendre à quoi cela correspond.

Une solution CRM sert à optimiser la relation client pour un entrepreneur. Ce qui a une utilité puisqu’aujourd’hui cela devient de plus en plus difficile. Entre la multiplication des plateformes permettant une interaction entre client et professionnel et l’offre de plus en plus importante, il est important pour une entreprise de tout faire pour répondre au mieux aux demandes de ses clients. A découvrir sur e-deal.com

D’où l’importance d’une solution SCRM puisqu’elle a pour fonction de vous permettre d’optimiser la relation client. En avoir une vision optimale, réussir à organiser les données reçues, voilà autant d’atouts de ce type de logiciels qui sont en fait bien loin de l’usine à gaz que l’on décrit souvent.

Une vision 360

En 2009, seules 51% des entreprises américaines utilisaient une solution CRM. Preuve de l’inefficacité de ces solutions ? Bien au contraire, car ces entreprises ont toutes affirmé que ces logiciels avaient eu des résultats significatifs sur la relation client. Son premier avantage est en effet de vous permettre de mettre en place une vision panoramique de vos clients. Par exemple, en prenant en compte toutes les données disponibles sur son compte client : factures, devis etc… Sans oublier tous les emails et échanges avec le personnel de l’entreprise. Ainsi, il vous est possible d’en brosser un portrait précis et détaillé pour mieux comprendre ses attentes.

Et si des informations vous manquent, cela vous permet de mieux orienter votre entreprise pour améliorer la relation client. Mieux comprendre le marché que vous souhaitez investir, c’est aussi mieux orienter vos produits et votre entreprise pour éviter qu’un décalage ne se crée. C’est notamment cette situation qui pourrait vous coûter cher sur le long terme.

Enfin, une solution CRM, c’est surtout le moyen de mieux diriger votre communication. Plutôt que d’envoyer des messages impersonnels, il vous sera facile de mieux cibler les intérêts de votre client pour ne lui proposer que du contenu qui le concerne et qui l’intéresse. De quoi bénéficier d’une meilleure réputation !

Une communication qui se complexifie

En 2017, une immense part de la communication client – entreprises passe par les réseaux sociaux. La moindre réclamation ou commentaire mis en ligne sur vos réseaux peuvent avoir de grosses conséquences, il faut donc être mis au courant rapidement et apporter une réponse complète, détaillée et quasi immédiate.

Une solution CRM vous permet de mieux organiser votre communication en privilégiant par exemple l’utilisation des réseaux sociaux. De quoi apporter les meilleures réponses aux questions et aux remarques de vos clients.

Toutes ces raisons font qu’une solution SCRM est un passage obligé pour une entreprise moderne qui souhaite optimiser sa relation client ! Et pour vos archives, voici quelques conseils sur ce site !