Recrutement : comment trouver des candidats compétents ?

Recrutement : comment trouver des candidats compétents ?

Le recrutement est une démarche incontournable pour une entreprise. En effet, cela permet d’augmenter son effectif et de gagner en productivité. Mais chaque profil recruté n’est pas forcément le bon. En France, de nombreux recruteurs ont déjà fait l’erreur d’engager la mauvaise personne. Ainsi, pour s’assurer de la qualité de la campagne, bon nombre d’employeurs décident de recourir à un cabinet de recrutement.

Les différents enjeux du recrutement

Depuis quelque temps, les entreprises ont plus en plus de mal à trouver un candidat compétent. En effet, les profils les plus qualifiés sont déjà engagés par d’autres organismes qui font tout pour les fidéliser. Ainsi, de nombreuses structures se retrouvent avec des postes vacants pendant plusieurs mois. Ce constat transparait notamment dans la filière de l’agroalimentaire, ainsi que dans le métier de l’animation et de la restauration. Une fonction inoccupée peut pourtant être défavorable pour une société. Non seulement cela altère la continuité de ses activités, mais c’est également un facteur de dégradation des performances.

Les CV frauduleux constituent aussi l’une des raisons pour lesquelles les entreprises éprouvent des difficultés à embaucher une nouvelle personne. En effet, face aux exigences grandissantes des recruteurs, les candidats redoublent de créativité pour se démarquer, quitte à survendre leur profil professionnel dans leur candidature. 74% des employeurs français ont déjà commis au moins une fois une erreur de recrutement à cause d’une mauvaise évaluation des dossiers. Or, cela peut avoir de lourdes conséquences, à savoir une baisse de productivité et une perte financière.

Confier la campagne de recrutement à un cabinet spécialisé

Le recrutement constitue un enjeu majeur pour la société, car cela influe directement sur sa performance et la productivité de l’entreprise. Mais identifier les talents relève souvent d’un vrai défi, notamment si l’on aspire à un profil rare et venant d’un secteur très demandé. L’employeur peut cependant confier la campagne à une agence spécialisée. Cette solution est particulièrement recommandée pour assurer un recrutement de qualité.

Ces structures, à l’instar d’un cabinet de recrutement paris, disposent d’un vaste réseau professionnel pour dénicher rapidement les profils exigés par leurs clients. De plus, cela permet de s’affranchir de la totalité ou d’une partie des procédures d’embauche. Les consultants RH peuvent s’occuper de toute l’opération, allant de la publication de l’offre d’emploi, au tri des CV jusqu’à l’évaluation des qualifications des candidats. Cette dernière se déroule généralement en trois phases. D’abord, le premier sert à étudier la motivation du postulant. Puis, des tests sont prévus pour évaluer les capacités techniques de la personne. Un troisième entretien peut être planifié selon l’importance du poste. Dans certains cas, il ne sera pas nécessaire de publier des annonces. Ces structures disposent d’un riche vivier de candidats et elles peuvent trouver le postulant idéal en faisant quelques recherches sur leurs bases de données.