Comment réussir son Business Plan ?

La plupart des jeunes entrepreneurs ignorent l’importance d’un business plan. Pourtant, il s’agit de la pièce maitresse pour prendre de la hauteur sur un projet.

En effet, un Business plan est une feuille de route qui permet d’analyser tous les éléments pour connaître la faisabilité du projet. C’est aussi un moyen d’identifier les contraintes auxquelles on pourra être confronté lors de sa réalisation et de les anticiper avec des solutions. Au delà de la fonction opérationnelle, il y a bien entendu un aspect financier qui entre en jeu. Il permet donc d’estimer les dépenses à engager pour garantir la pérennité de l’entreprise.

Bien rédiger son Business Plan est le socle qui conditionne le succès ou l’échec d’un projet. Mais justement, comment le rédiger correctement si on n’y connaît strictement rien ?

Smart Coaching : la référence en termes d’applications mobiles dédiées au développement personnel et professionnel

Smart Coaching propose des applications formatrices pour aider les entrepreneurs, les dirigeants d’entreprise, les professionnels mais aussi les particuliers à maîtriser des sujets indispensables dans leur vie professionnelle et/ou personnelle.

Dans ce cas précis, Smart Coaching propose une application pour « Établir son business plan » qui se divise en 5 étapes. Ces étapes permettent d’apprendre à construire le business plan de n’importe quel projet. C’est comme un Mémento de tout ce que ce document doit contenir : description des produits et services, réalisation de l’étude de marché, construction d’une stratégie commerciale et RH, évaluation de la stratégie financière et calcul des prévisions financières.

Il est possible de suivre la formation avec ou sans accès à internet. Il suffit de télécharger gratuitement l’application sur Google Play, sur l’Apple Store ou via iTunes. Le premier module est toujours gratuit chez Smart Coaching. Les 4 modules restants peuvent s’acheter en lot pour 5,99 €, ou séparément selon les préférences de chacun.

Quels sont les atouts d’une telle application ?

Acquérir l’application « Établir son business plan » de Smart Coaching, c’est donner une chance de viabilité à son projet. Elle s’adapte à toutes les structures, à tous statuts, à tous secteurs d’activité et à tous les projets. Dans cette formation m-learning composée de 5 modules, des cas concrets sont proposés pour mieux comprendre l’objectif et la nécessité d’avoir un bon business plan.

Cette application mobile est de facile accès. La méthodologie a été étudiée pour qu’on puisse apprendre facilement, même si on n’est pas un as du calcul ou nul en mathématiques. De nombreux conseils, modèles, exercices, vidéos et exemples concrets sont là pour aider les utilisateurs à faire un business plan réaliste et convainquant.

L’application est consultable à tout moment, sur n’importe quel support numérique. On peut l’utiliser sur un smartphone, un iPhone, un iPad ou une tablette Android.

Chaque module dure 15 minutes, ce qui permet d’apprendre à son rythme, en une fois ou en plusieurs jours et de revenir sans cesse sur des points qu’on souhaiterait réviser ou perfectionner.

Pour la télécharger, il suffit de chercher l’application « Établir son business plan » sur Google Play ou sur Apple Store.