Quel est le rôle d’un expert-comptable ?

Comptabilité d'entreprise

Selon l’INSEE, 44 % des start-ups disparaissent avant l’âge de 3 ans. En cause ? Plusieurs facteurs, dont les difficultés de financement et le manque d’une comptabilité d’entreprise rigoureuse. La solution pour briser la fatalité consiste à recourir à l’accompagnement pointu d’un expert-comptable. Sa fonction ne se borne pas à la tenue des comptes. Quel est donc le rôle de ce spécialiste d’un expert-comptable en ligne ? Explication dans cet article.

Un véritable partenaire

Aujourd’hui, à l’ère du tout digital, il est possible de se faire assister par un expert comptable d’Initium by exponens, même pour la mise en place de sa structure. En effet, contrairement aux idées reçues, la comptabilité d’entreprise n’est pas l’unique domaine de définition de ce spécialiste des comptes. L’expert-comptable est le conseil par excellence pour lancer une PME.

De façon pratique…

Comptabilité d'entreprise

C’est lui qui est habilité à réaliser le plan d’affaires adéquat pour la jeune entreprise en gestation. Or, c’est de la qualité de ce document que dépend la réussite d’une idée d’entreprise. Ainsi, le statut juridique approprié et le choix des canaux de financement incombent à votre expert-comptable. Le meilleur statut social et l’optimisation fiscale du projet aussi dépendent de ses orientations. Cependant, la comptabilité, qui constitue sa véritable mission, ne peut être occultée.

Ses missions : comptabilité d’entreprise et bien d’autres fonctions

Outre sa fonction dans la création de la start-up, il faut souligner l’importance de l’expert des chiffres dans la bonne gestion de l’entreprise. Sans être le dirigeant, il représente l’atout majeur du bien-être et des percées de la boîte sur les plans comptable, administratif, fiscal, financier, juridique, voire social.

Ainsi, l’expert-comptable en ligne se chargera de :

  • Rédiger, présenter et gérer les comptes annuels, le processus budgétaire, bref la comptabilité d’entreprise, y compris la trésorerie et la fiscalité (les premiers attributs d’un expert-comptable)
  • Contrôler et conformer l’entreprise aux lois en vigueur et aux instructions fiscales
  • Organiser le volet administratif et le système d’information
  • Élaborer les contrats de travail et les fiches de paie des employés
  • Conseiller et aider le chef d’entreprise dans la recherche de financements.

Pour disposer des clés essentielles de la gestion de votre structure, profitez des conseils du blog de l’entreprise Entreprise et Compagnie. 

La réalisation des audits

L’audit est un check-up opéré par l’expert-comptable sur les finances, la gestion, l’organisation et les activités d’une boîte. Autrement dit, en dehors de la comptabilité d’entreprise qui se trouve être sa toute première mission dans l’entreprise, l’expert-comptable procède de façon objective à l’examen fiscal, juridique, social et organisationnel de la structure. 

En outre, cet audit peut porter sur les assurances et le système informatique de l’entreprise autant qu’il peut intervenir dans le cas d’une cession ou reprise d’entreprise.

Profil du spécialiste des chiffres

La qualité de professionnel des comptes (y compris l’expert-comptable en ligne) s’obtient après huit bonnes années d’études. Il en sort un expert hautement qualifié et seul habilité à tenir efficacement la comptabilité d’entreprise de façon externe. Ensuite, pour exercer en toute quiétude sa profession, l’expert-comptable devra s’inscrire à l’ordre des experts-comptables. Qu’il intervienne dans le cadre d’une start-up ou de celui d’une entreprise établie. C’est la condition sine qua non pour exercer en qualité d’expert.

La rémunération

Pour s’offrir les services d’un expert-comptable, on n’a nullement besoin de disposer d’un budget colossal. Vous pouvez profiter de l’expertise d’un cabinet avec un modeste investissement mensuel. Il existe également des forfaits trimestriel ou annuel auxquels vous pouvez accéder pour profiter de l’ensemble des prestations du professionnel.

En dépit de son appellation fortement liée à la comptabilité d’entreprise, l’expert-comptable est indispensable pour toute entité, qu’il s’agisse de sa création, de son financement et de son développement.