Sauvegarde des données informatiques de l’entreprise : pourquoi externaliser ?

Sauvegarde des données informatiques de l’entreprise : pourquoi externaliser ?

Aujourd’hui, on parle souvent d’externalisation des données de l’entreprise. Cette pratique n’est pas seulement utile, mais obligatoire pour la survie d’une société. Alors, quel est donc l’intérêt de faire une sauvegarde externalisée des données de votre entreprise ?

Une protection essentielle pour votre entreprise

Sauvegarder les données de votre entreprise vous prémunit contre les vols ou les attaques malveillantes. Cette stratégie vous évite également de stopper complètement vos activités en cas de sinistre. En même temps, cela vous aide à anticiper les éventuelles erreurs humaines ou défaillances du système.

De nombreuses entreprises ne prennent pas encore cette pratique au sérieux. Pourtant, un arrêt d’activité ou des interruptions non planifiées peuvent coûter des dizaines de milliers d’euros à une société. Un prestataire informatique s’occupera des services de stockage de données, de la mise en place de réseaux informatiques, de la maintenance de votre parc, de l’infogérance, etc., pour vous assurer une sécurité absolue de toutes vos informations, même les plus sensibles.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de vos données par une entreprise informatique spécialisée.

Externalisation de la sauvegarde des données d’entreprise

On désigne par sauvegarde des données informatiques d’entreprise le fait de copier sur un autre support toutes les informations sensibles de son parc informatique. Il existe plusieurs manières de réaliser cette sauvegarde : manuellement, automatiquement ou en externalisant.

Dans le cas d’une externalisation de cette sauvegarde de données, il faut faire appel à un prestataire informatique externe. Une entreprise informatique peut par exemple se charger de sécuriser vos données d’entreprise en les sauvegardant ailleurs. Pour ce faire, elle utilise des protocoles d’authentification et de chiffrement.

Le but de ce processus de sauvegarde de données est simple. Vous minimisez les risques de vol, de pertes de données pour cause de sinistres (incendie, inondation…), piratage informatique, etc. À tout moment, il vous sera possible d’accéder à vos données. C’est une solution efficace pour protéger vos informations professionnelles. Vous assurez un service de qualité à vos clients, qui pourront juger de votre fiabilité et de votre capacité à protéger leurs informations personnelles.

Une entreprise informatique spécialisée : des services d’externalisation performants

L’avantage de faire appel à un prestataire informatique spécialisé est que vous ne gérez rien. Vous bénéficiez simplement de la garantie de sécurisation de vos données professionnelles. C’est l’entreprise informatique qui se charge de l’hébergement sécurisé de vos serveurs, de vos applications et de vos données. Selon vos préférences, elle peut faire un hébergement en solution Cloud ou en hébergement interne.

Elle met aussi en place votre réseau informatique, en le composant de serveurs performants, de postes, de baies de stockage et d’éléments actifs de réseaux. Elle vous aide également à évoluer et à harmoniser l’ensemble de vos logiciels d’entreprise. Et surtout, votre prestataire peut aussi s’occuper de la maintenance de votre parc informatique quand vous en avez besoin.

L’externalisation des données informatiques se présente donc comme la solution moderne indispensable à toute entreprise. Si vous veniez à perdre des données importantes, voire confidentielles, cela pourrait tout simplement signer la fin de votre entreprise.