Catégories La vie en entreprise

Quelles sont les tendances et l’utilisation du digital au bureau ?


Comptabilite Immobiliere

Les solutions digitales nous accompagnent dans nos vies personnelles, mais certains logiciels et applications ont aussi été pensés pour améliorer la productivité et simplifier la vie des professionnels. Voici quelques idées pour intégrer des solutions digitales dans votre quotidien au bureau !

Organiser son temps de travail avec les derniers outils digitaux

fiscalité

L’organisation du travail, aussi bien collectif qu’individuel, est essentielle pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise. La planification est d’ailleurs un aspect parfois oublié par les entreprises, alors qu’une bonne planification à l’avance permet de mieux prévoir la livraison de projets et la réalisation quotidienne des tâches par les différents collaborateurs. 

Trello et Flask sont les deux meilleurs gestionnaires de tâches actuellement gratuits pour leurs formules de base. Trello, lancé en 2011, est un outil digital sous forme de tableau comportant trois colonnes principales : « à faire », « en cours » et « fait ». Il fonctionne donc comme une To Do List à l’intérieur de laquelle on peut y glisser n’importe quel fichier. On peut donc suivre l’avancée de tout le monde en fonction des thèmes ou des catégories de travail.

Flask est également une To Do List qui permet de travailler à la fois sur téléphone intelligent et sur ordinateur. Flask, comme Trello, permet de suivre les tâches de chacun. Le manager peut classer les tâches par ordre de priorité.

Il existe aussi des solutions digitales pour les gestions de projet qui ont l’avantage de pouvoir centraliser le travail de chacun en un seul endroit et ainsi de permettre à tous les collaborateurs de suivre un dossier en temps direct.

Des logiciels pour de multiples utilisations

comptabilite

Les solutions digitales apportent aussi dans une entreprise des compétences que tous les entrepreneurs et collaborateurs n’ont pas ou n’ont pas encore acquises. Si les logiciels n’ont pas toutes les réponses et ne remplacent pas un expert du domaine concerné, ils permettent de faciliter et d’automatiser une partie du travail.

Logiciels comptables

Un premier exemple est celui des logiciels de comptabilité, pensés pour les entreprises. Ils permettent de gérer les finances et les comptes des entreprises : effectuer un budget, un bilan ou vérifier les balances de vos comptes sont autant de tâches simplifiées et automatisées.

Certains logiciels incluent même le soutien d’un cabinet de comptable, dans les cas où le logiciel n’aurait pas la solution miracle !

Dans tous les cas, il vous faudra soigneusement prendre le temps de bien choisir le logiciel qui correspond le mieux à vos besoins.

Logiciels techniques

Dans d’autres domaines, des logiciels simplifiés peuvent remplacer des compétences techniques spécifiques, comme pour les logiciels qui ont un lien avec l’image : logiciels de retouches (Photoshop, GIMP), de montage vidéo, de création graphique. Comme pour les logiciels comptables, ils ne remplacent pas la compétence d’un employé spécialiste mais peuvent dépanner, grâce à des « templates » et des méthodes en ligne.

Des logiciels pour bien d’autres domaines …

comptabilite

Enfin, le digital a apporté des solutions en interne, particulièrement pour les ressources humaines et la communication interne. L’importance d’un intranet ou d’une messagerie interne est venue à l’esprit de nombreuses entreprises qui reconnaissent l’efficacité de ces solutions, par rapport aux courriels auxquels les réponses sont parfois rares ou lentes. La formation a aussi connu sa révolution digitale, grâce aux formations « à distance » aussi appelées « e-learning », disponibles sur son poste de travail ou même sur son mobile et dont le contenu a aussi été repensé pour être plus interactif et mieux intégré par les apprenants. 

Conclusion

Les plateformes en ligne sont les nouvelles tendances phares du digital au bureau pour optimiser le temps de travail de chaque collaborateur et surtout leur simplifier la vie. Le digital fait entièrement partie de nos vies personnelles, laissez-le vous suivre dans votre entreprise, ça ne vous fera que du bien !