TPE et PME : simplifiez votre développement avec l’aide d’un factor

Le système du « factoring » ou de l’« affacturage » est de plus en plus répandu actuellement en France. Ce procédé aide les entreprises de toute taille, TPE et PME, à éviter les soucis financiers dans leur développement. En effet, c’est le factor, c’est-à-dire l’entreprise d’affacturage, qui avance le règlement des factures dues par les clients. À aucun moment, la TPE ou la PME n’aura à subir un manque de créances pour se développer correctement.

Comment fonctionne le système d’affacturage ?

Le système d’affacturage est assez simple. Il s’adresse à toutes les entreprises qui ont un besoin de financement, généralement des sociétés opérant dans le B2B et qui établissent des factures à leurs clients.

Ces entreprises souscrivent un contrat d’affacturage avec un organisme financier ou « Factor », lequel est souvent une filiale d’une banque. En quelque sorte, les entreprises vendent leurs factures à ce factor. Les deux parties établissent ensemble la mobilisation des créances, ou le cadre dans lequel les factures vont être cédées. Ce sera alors le « Factor » qui vous avancera vos créances sans attendre le paiement des clients.

La collaboration avec un factor signifie une part de commission que ce dernier prélève sur le montant de la facture que vous émettez. En contrepartie, il propose un système de facturation plus simple et méthodique. Il se charge des recouvrements et laisse les TPE et PME à leurs obligations de résultats. Celles-ci n’auront donc pas à s’inquiéter des impayés. Elles disposeront toujours de liquidités pour se développer correctement et durablement.

En France, Bibby Factor est l’une des solutions d’affacturage qui existe depuis 2005 et offre de nombreux avantages aux TPE et PME. En fonction de leurs besoins, Bibby Factor propose des solutions personnalisées, un accompagnement ajustable et une prestation innovante.

Qui peut bénéficier du système d’affacturage ?

Toutes les entreprises de tous les secteurs d’activité peuvent bénéficier du système d’affacturage. Qu’il s’agisse d’une entreprise œuvrant dans le BTP, dans le transport ou dans l’industrie, cette solution convient toujours. Il n’y a pas non plus de restriction de taille, et ce n’est pas conditionné par le fait que l’entreprise exporte ou pas.

Avec l’affacturage, vous pouvez être payés à hauteur de 90 % du montant total des factures que vous émettez à vos clients. Les sociétés d’affacturage sont présentes dans toutes les régions de France pour répondre à toutes les demandes d’informations dont vous pourriez avoir besoin.

C’est la solution idéale, même pour les entreprises en grande difficulté, et pour les problèmes les plus atypiques. Fort de nombreuses années d’expérience dans un domaine très technique, vous faire accompagner par un spécialiste de l’affacturage vous permet de mettre de côté vos problèmes de trésorerie pour vous concentrer sur votre cœur de métier. C’est un véritable appui au développement des TPE et PME en France !