Catégories Services aux entreprises

Une étiquette pour marquer votre savoir-faire


43ab5e7fcd795c14e82271514b53ec88.jpg

Toutes les maisons de haute-couture et les créateurs de vêtements le savent : ne jamais sous-estimer le pouvoir d'un morceau de tissu, même si celui-ci ne fait que quelques centimètres. Car, c'est à cela que ressemble une étiquette : ce n'est a priori qu'une pièce de tissu; pourtant, elle renferme bien des informations pour le client et sur la marque du vêtement sur lequel elle est cousue…

Un message de quelques centimètres pour les clients

L'étiquette n'est ni plus ni moins qu'un message publicitaire pour des clients. Une façon discrète mais assumée d'afficher une identité visuelle sur un vêtement, de revendiquer un style, un savoir-faire, reconnaissable entre tous. Sur les portiques, c'est ce que les clients regardent en premier pour avoir des informations : la marque du vêtement, la taille… Alors, le choix des étiquettes, pour les entreprises s'avère primordial pour répondre aux critères d'exigence de ces clients. Les étiquettes peuvent être de plusieurs formes, couleurs, munies de logos, faites en différentes matières ; et ce, pour cadrer avec l'image que veut renvoyer la marque. 

Tissées, thermocollantes, imprimées, en carton…

On pourrait en faire des collections, tant les étiquettes sont variées et diffèrent en fonction de leur tâche : les maisons de haute-couture privilégient les étiquettes tissées ; car le savoir-faire des métiers à tisser Jacquart renvoie à leur propre volonté de qualité. Elles sont plus élégantes et permettent plus de fantaisie, notamment au niveau du pliage, mais aussi de la personnalisation puisqu'on peut recourir à la découpe au laser pour créer une forme particulière et donc unique. Les étiquettes imprimées, moins onéreuses revendiquent la possibilité d'apposer plus facilement des logos ou de répondre aux besoins éphémères des collections capsule, par exemple. Ce sont également celles que les particuliers peuvent utiliser pour identifier les vêtements de leurs enfants ou leurs biens en tissus (linge de maison ou de lit, coussins) dans les maisons de vacances qui sont proposées à la location. Les étiquettes imprimées sont de toute façon indispensables pour noter les indications de protection du vêtement ou accessoire (mode de lavage, passage au sèche-linge etc..) afin d'aider le client à préserver en bon état un vêtement auquel il tient. L'étiquette en carton, prisée par les jeunes créateurs permet de communiquer sur une image ou une éthique professionnelle, par exemple. Protection, communication, éthique, des mots bien importants pour un bout de tissu… Quand on vous disait que l'étiquette n'était pas à sous-estimer…