Catégories Services aux entreprises

Ma Vie RH : un service pensé pour les postiers


Le Groupe La Poste

Le Groupe La Poste est une entreprise française spécialisée dans la téléphonie mobile, le numérique, l’assurance, la banque postale, les courriers-colis, etc. Ce groupe est une des entreprises les plus vieilles de France. Pour répondre plus efficacement aux besoins de salariés, notamment les postiers, La Poste a mis en place une plateforme appelée Ma vie RH.

Le Groupe La Poste : présentation et fonctionnement

Le Groupe La Poste a été créé au XVème siècle sous Louis XI. Durant ses débuts, La Poste s’est essentiellement spécialisée dans le domaine de la livraison de colis et de courrier. Au fil des années, ses services se sont diversifiés. L’organisme s’intéresse désormais au numérique, à la banque postale, à l’assurance, à la téléphonie, le management, la formation, etc.

La Poste s’est fixée comme objectif de se rapprocher davantage de ses clients. Pour ce faire, le groupe a implanté de nombreuses agences dans les régions et départements de la France.

En 2020, laposte compte plus de 7.600 bureaux en France, et plus de 5.000 agences. Le groupe travaille avec un nombre important de collaborateurs. Pour améliorer la gestion des salariés, le département en charge des ressources humaines de La Poste a mis en place une plateforme appelée Ma vie RH.

Cette dernière est accessible à tous les postiers, peu importe leur lieu ou le poste occupé. À partir de la plateforme Ma vie RH, le département des ressources humaines de La Poste se charge de la gestion et du pilotage du service en collaboration avec la DOCAPOSTE. Il s’agit d’un partenaire interne de l’entreprise.

Ma vie RH : un service pensé pour les postiers

Ma vie rh de la poste est une plateforme conçue dans l’optique de digitalisation des services aux postiers. Ce service couvre l’ensemble du périmètre LPMM, et reste ouvert à tous les postiers (les managers, les postiers, les RH, CSRH, etc.). Il existe deux enjeux essentiels visés par ce programme dirigé par le service des ressources humaines de laposte

Ces enjeux se tournent vers la vie professionnelle du courrier et des acteurs. Il s’agit en premier de rendre plus simple la vie des collaborateurs. Ma vie rh de la poste est ensuite tourné vers l’harmonisation et la facilitation des processus de gestion administrative. Le tout se fera au travers des services purement digitaux. Dans le cadre d’apporter des réponses à ces deux enjeux, ma vie rh de la poste se dote de principales attributions.

Ma vie RH de la poste : un espace destiné à la gestion administrative

La Direction des Services RH a mis en œuvre un bouquet de service qui reste ouvert à tous. Il s’agit d’un espace bien unique, personnalisé, et où tous les postiers (interlocuteurs RH, manageurs, etc.) peuvent s’occuper de la gestion de leurs self-services RH, la signature électronique, le chargement de PJ, l’archivage, etc. Il leur est aussi possible de faire des opérations de consultation. Lesquelles doivent être adaptées au profil du postier, à ses droits, et à sa situation d’agent, son métier, son emploi, etc.

Par ailleurs cet espace personnel reste un accès centralisé pour faire la sollicitation des services de la DSRH. Pour le faire, il suffit d remplir les formulaires qui sont bien structurés et guidés. Ma vie rh de la poste administre également un accès centralisé orienté vers les applications, et self-services RH/GAPP qui existent. Il y a par exemple la note de frais, la demande de congés, etc. Ma vie rh de la poste fait partie des meilleures solutions trouvées par laposte pour faciliter l’échange avec ses collaborateurs et entreprises partenaires.

Ma vie RH de la poste : un catalogue de services qui s’intéresse aux conditions de vie des postiers

Il s’agit d’une sorte de portail sur la documentation RH qui est structurée par situation ou événement de vie. Ces divers évènements (modification, demande, déclaration, fiche de paie, la sécurité sociale, etc.) sont en effet enregistrés et archivés sur la plateforme.

Ainsi, il devient beaucoup plus aisé pour les CSRH de faire le traitement. Ma vie RH de La Poste est donc un service qui peut piloter et administrer les demandes des postiers, ainsi que les formalités et même les demandes libres.

En parlant d’évènements, on peut par exemple évoquer la déclaration d’un arrêt de maladie, ainsi que l’envoi des pièces justificatives (ATM). On peut également citer l’auto déclaration cadres aux forfaits.

Il y aussi l’enregistrement des documents d’entrée et de sortie, l’autorisation de permission et la déclaration d’accident de travail.

Comment peut-on accéder à Ma vie RH de La Poste ?

Il faut noter que Ma vie RH de la poste est un intranet qui est accessible aux postiers. Il vous est aussi possible d’y accéder via internet. Il suffit d’insérer dans la barre de recherche Mon portail Branche (WAG, Kiosque, DISF, Espace Réseau…) d’un navigateur.

Ma vie RH est accessible à partir de n’importe quel appareil connecté : ordinateur, tablette, smartphone, etc.

A la présentation de la page d’authentification, il faut entrer votre identifiant RH (IDRH) et votre mot de passe de la session. La page s’ouvre directement, ainsi que son menu, situé à gauche, qu’il vous est possible de le masquer. Pour cela, faites un clic sur l’icône qui se trouve en haut de la barre de navigation. Si vous avez déjà un profil, il vous suffit de cliquer sur vos initiales pour avoir accès à vos informations.

Même si vous avez la possibilité de vous connecter en permanence à la plateforme du groupe La Poste, nous vous conseillons de toujours vous déconnecter une fois que vous avez terminé sur le site. En effet, cela vous évite le risque de laisser quelqu’un d’autre effectuer des opérations en votre nom. Pour vous déconnecter, il suffit de cliquer en haut, à droite sur l’icône de déconnexion, ensuite, vous essayez de valider.

Comment utilise-t-on Ma vie RH du Groupe La Poste ?

Comme vous pouvez accéder à  l’espace personnel du postier depuis votre demeure, il vous est possible de consulter votre tableau de bord pour passer en revue vos anciens événements. Sur Ma vie RH du Groupe La Poste, l’accès aux services de la  DSRH est possible. Vous pouvez également poser des questions et faire des demandes.

Ici, la possibilité existe de prendre acte de votre cahier des charges, ou de faire une demande de congés. Pour faire simple, la liste n’est pas du tout exhaustive. Afin de vous outiller dans l’usage de cette plateforme Ma vie rh de la poste, nous vous donnons un exemple pratique et probant.

La demande d « Aide pour les postiers en situation de handicap et de monoparentalité »

Sur la page d’accueil, après le clic sur les initiales, il vous faut cliquer sur «  nouvelle demande ». Vous devez choisir ensuite la rubrique «  Handicap ». Là, vous avez accès direct à l’« Aide pour les postiers en situation de handicap et de monoparentalité ».

Vous devez indiquer si vous avez déjà fait la déclaration de votre handicap à votre employeur. En effet, vous devez effectuer en amont cette déclaration. Vous pouvez la faire à votre référent handicap ou au service RH. À ce moment, vous avez quand même la liste des titres en détail sur votre écran. Elle vous permet de bénéficier de l’aide.

Après cette étape, il faut indiquer si vous êtes dans une situation de monoparentalité. Il y a la case V ou T qui est présente sur l’avis d’imposition des cas particuliers ou niveau de la situation du foyer. Toutefois, si ce n’est pas le cas, il faut faire un clic sur « Aide ».

D’un côté, vous devez enseigner aussi votre revenir fiscal de référence et votre nombre de part. D’un autre côté, vous devez réaliser le calcul du Quotient Familial Abondé. Il s’agit en effet du résultat de la division du revenu fiscal de référence par le nombre de part. Une autre peut préalablement être ajoutée à ce nombre.

À titre d’information, si vous avez un revenu fiscal de 2000, et un nombre de parts qui est 2, le quotient doit donc être 2000/(2+1). Ce qui fait 667 pour le calcul. C’est cette réponse ou ce numéro qu’il vous faudra insérer dans le champ  » Résultat du Quotient Familial Abondé ».

Enfin, vous devez joindre l’intégralité de votre avis d’imposition, jusqu’au mois de juillet de l’année en cours. Pour des raisons de sécurité, vous devez vérifier si les informations renseignées sont correctes. En effet, en cas de fausse déclaration ou d’autre fraude, vous pouvez être sanctionné.

Une fois les vérifications terminées et les informations envoyées, vous recevrez via mail un message de validation de la demande. Autrement, un message vous dira si la demande n’a pas été retenue. Dans ce cas, il vous est possible de consulter le motif du rejet et effectuer une nouvelle demande.