Pour quitter les locaux d’une entreprise, il est indispensable de laisser les lieux propres. Le nettoyage et la désinfection des lieux doivent donc faire partie de vos priorités lors du changement de locaux de votre entreprise. Si vous souhaitez quitter ceux-ci, désinfectez-les avant de partir !
Faites appel à une société de désinfection des locaux
Avant de quitter les locaux de votre entreprise, un état des lieux s’impose lors de la remise des clés. Pour cela, il est important d’effectuer une désinfection en bonne et due forme, après vous être débarrassé de toutes les affaires de l’entreprise. À l’image de ce que l’on peut voir en cliquant sur ce lien, faire appel à une société de désinfection est souvent nécessaire. Ce genre d’entreprise est en effet composée de spécialistes qui disposent d’un savoir-faire et d’une expertise pour empêcher la propagation de microbes et de virus dans les locaux que vous quittez.
Avant de passer à la désinfection proprement dite, les professionnels vont d’abord procéder au nettoyage complet des lieux. Ils se chargeront donc d’effectuer les opérations suivantes :
- enlèvement des déchets,
- dépoussiérage des sols et surfaces,
- lavage des vitres,
- nettoyage des systèmes d’aération,
- élimination des graisses.
La liste des opérations à effectuer n’étant pas exhaustive, ces experts pourront l’adapter et la compléter en fonction de vos besoins.
Pour effectuer la désinfection, les professionnels peuvent procéder par application manuelle ou par voie aérienne. Le choix du procédé se fera en fonction de la surface à traiter. Il est important de recourir à des professionnels qui utilisent des méthodes et produits conformes aux normes en vigueur, mais aussi respectueux de l’environnement.
Pourquoi désinfecter vos locaux avant de déménager ?
Si la remise en état des nouveaux locaux de votre entreprise est indispensable avant l’installation, les anciens locaux doivent également être nettoyés et désinfectés avant la remise des clés. En tant qu’ancien locataire ou ancien propriétaire, il est important d’effacer toutes vos traces pour permettre aux nouveaux occupants de bénéficier d’espaces de travail sains et propres.
On peut retrouver des germes, des bactéries ou des virus un peu partout, que ce soit sur les sols, les murs, les poignées de porte ou les interrupteurs… De plus, on peut assister à des cas d’épidémie ou de pandémie comme celle de la Covid-19 où des gouttelettes contaminées peuvent persister sur les surfaces. La désinfection devient alors indispensable pour diminuer le risque infectieux. Il s’agit en effet d’une opération qui consiste à lutter contre les germes et virus pour prévenir l’apparition d’une infection ou de surinfection.
Avec le contexte actuel, il convient donc de ne pas négliger les mesures d’hygiène même en cas de déménagement. La question qui se pose est de savoir à qui incombe cette responsabilité. En général, les contrats de bail ne précisent pas laquelle des deux parties payera les charges, si cette action est engagée. Cela signifie que même si la désinfection des locaux n’est pas obligatoire, le propriétaire peut s’engager à l’effectuer à ses frais. De même, en tant que locataire, vous pouvez réaliser l’opération par respect pour le prochain occupant.