Catégories Marketing et vente

Pourquoi créer un site web pour votre pme ?


Startup 849804 1280

Il existe de multiples raisons qui devraient pousser une PME à construire un site web. Ainsi, si vous êtes entrepreneur et que vous êtes à la tête d’une PME, voici quelques raisons qui devront vous pousser à construire un site web pour votre activité. Pour répondre à l’attente de vos clients Savez-vous que six consommateurs sur dix s’attendent à ce que les marques fournissent…

Agence Digitale

Les activités d’une agence de communication consistent à guider et accompagner les annonceurs dans leur procédé commercial. Que ce soit pour les associations, collectivités ou sociétés, les sociétés spécialisées dans le domaine utilisent une stratégie de communication basée sur la promotion de l’image des annonceurs vis-à-vis du public cible. Ce dernier varie de partenaires jusqu’aux fournisseurs, en passant par les prospects et les clients.…

Catégories Marketing et vente

Marketing et communication : le choix des supports publicitaires


Picture Publicitaires Communication

Pour faire connaître un nouveau produit ou une nouvelle offre, il n’y a rien de plus efficace qu’une campagne publicitaire bien élaborée. Du coup, les firmes n’hésitent pas à investir des sommes pharaoniques en supports publicitaires. L’image de la marque est essentielle et elle doit se refléter dans chaque campagne réalisée pour l’entreprise. Le but étant de toucher un large public, par conséquent, les…

Evenementiel Entreprises

Organiser un évènement pour le lancement d’un nouveau produit est un enjeu crucial pour une enseigne. Il s’apparente  à un bouquet final de tout un processus, de la phase de prototypage à la validation. Sous forme de soirée ou de conférence, cette cérémonie va également  jouer un rôle capital pour la croissance de la société. Il est donc important de garantir sa réussite. L’organisation d’un évènement…

Catégories Marketing et vente

SEO, référencement naturel, l’incontournable Google


Marketing 1466315 640

Ce n’est plus nouveau ! Que ce soit chez les plus grandes marques ou dans les startups les plus récentes, quel que soit leur Business, les communicants savent que le SEO est gage de visibilité sur la toile. Et malgré ce que l’on peut en penser, les techniques SEO cette année, ne sont plus les mêmes qu’il y a deux ans. Google est de plus…

Seo 592747 640

Tout a vraiment changé depuis la naissance d’internet. Aujourd’hui, les structures comme les individus qui ne disposent pas d’une identité numérique sont considérés comme inexistants. Cette réalité prend de plus en plus d’ampleur avec le digital. Qu’une entreprise moderne possède une plateforme en ligne est donc indispensable, mais pourquoi le référencement est-il devenu si utile ? Peut-on vraiment parler de stratégie incontournable dans le cas…

Inbound Marketing

En ce moment, ce n’est pas seulement la qualité de vos produits qui garantit le développement de votre activité. Avec l’accélération de l’usage de l’internet et l’avènement des différents réseaux sociaux, la possession d’un site web devient incontournable si vous voulez avoir plus de succès dans votre activité. Dans ce type de marketing, la qualité de vos offres joue un second rôle dans  votre…

Catégories Marketing et vente

3 actions marketing à mettre en place pour la rentrée


Marketing Strategies 426545 960 720

La rentrée arrive déjà à grand pas. Et oui nous sommes déjà en août, bientot fini les cocktails au bord de la piscine et la farniente ! La rentrée est une période importante pour toutes les entreprises, c’est souvent durant cette période que les entreprises réalisent leur plus gros chiffre d’affaires. Mais ces résultats n’arriveront pas tout seul !

Catégories Marketing et vente

Comment construire une stratégie digitale?


Agence Web Et Marketing Digital Balma

La digitalisation est devenue incontournable pour toute entreprise souhaitant avoir du succès. D’ailleurs, avoir une bonne stratégie digitale s’avère indispensable pour gagner en popularité et pour atteindre facilement les cibles. Commencez par définir une cible marketing pour commencer ! Améliorer le référencement et réaliser une veille concurrentielle ! Vous voulez booster le trafic ? Ben, la première chose à faire est d’optimiser votre référencement. Cela…

Etudes Marché

Les idées ne manquent pas quand il s’agit de fonder une entreprise. Certains entrepreneurs parviennent à trouver de nouveaux concepts pour créer une société lucrative. Cependant, il arrive que la nouveauté ne soit pas bien accueillie par les cibles. Quelques fois, adopter une approche marketing innovante permet tout de même de rentabiliser son affaire même après un échec lors du lancement du projet. S’aventurer…

7450391188 9cc8cc6b9c B

Dans la plupart des cas, les situations de crise conduisent les entreprises à repenser complètement leurs stratégies afin de ne pas perdre le cap. Gros plan sur les stratégies les plus pertinentes à adopter dans ce cas. Optimiser la valeur perçue en se focalisant sur le cœur de métier Peu importe le domaine dans lequel une entreprise évolue, en temps de crise, il est…

Promotional Items Promotional Products Promo Gifts

Pouvant être offerts aux prospects, aux clients, aux employés, aux fournisseurs, aux partenaires… et ce, en toutes circonstances : lors d’un salon, d’un séminaire, pour les fêtes de fin d’année…, les objets publicitaires peuvent être des leviers marketing redoutables lorsqu’ils sont bien choisis. Bien choisir les objets publicitaires Actuellement, il existe une pléthore d’offres sur le marché en termes d’objets publicitaires : accessoires de bureau de…

Catégories Marketing et vente

Adopter une stratégie commerciale qui marche


Strategie Commerciale Veux Aller J Y Vais

Toutes les petites et moyennes entreprises doivent assister à une analyse profonde du développement commercial afin qu’elles puissent s’épanouir dans son domaine. Pour ce faire, vous devez à tout à prix faire appel à une stratégie commerciale. Ce dernier consiste à vous aider à développer votre entreprise à long terme sur le plan commercial. Pour vous aider, voici quelques stratégies dont vous aurez besoin…

Catégories Marketing et vente

Les solutions pour améliorer les ventes d’une entreprise


Entreprise

Booster le chiffre d’affaires reste vital pour toute société. Bien que certains chefs d’entreprises considèrent que cela ne leur permet que d’obtenir plus de profits, ce détail est souvent crucial pour la pérennité de leurs affaires. Si une firme ne croît pas assez rapidement, elle risque de disparaitre dans un laps de temps assez court, puisque l’inflation ainsi que la conjoncture ne manqueront pas…

Le succès de votre entreprise ne repose pas essentiellement sur la qualité de votre offre. Afin d’assurer le développement et la pérennité de votre activité, vous devez également optimiser votre visibilité, attirer vos prospects et transformer chacun d’entre eux en client, afin d’optimiser les ventes de vos produits ou de vos services. Pour ce faire, il est indispensable de mettre en place une stratégie marketing efficace et adaptée à votre entreprise, ainsi qu’à vos objectifs : amélioration de la notoriété, de la vente, etc.

Internet : un terrain propice aux opérations marketing

L’avènement d’internet, plus précisément celui du web 2.0, a opéré de profonds changements dans notre manière de nous informer, de communiquer et de consommer. Désormais, il n’est plus nécessaire de joindre un commercial ou un responsable de point de vente pour se renseigner sur les offres d’une entreprise. Grâce à la toile, nous pouvons accéder à l’ensemble des informations concernant un prestataire (date de création, siège, succursales, catalogue, etc.) et commander le produit le mieux adapté à nos besoins, en seulement quelques clics. Si internet facilite grandement les recherches et les parcours devant être réalisés par les consommateurs pour l’achat d’un produit, il offre aussi aux entreprises l’opportunité de communiquer plus aisément avec leurs cibles, leurs clients et d’atteindre plus rapidement leurs objectifs en termes de vente. Quelle que soit votre entreprise (commerce, agence, etc.), sachez que le web est tout simplement la solution la mieux adaptée au développement de votre activité. Certes, la concurrence peut être particulièrement forte dans certains secteurs, cependant, avec une excellente stratégie marketing, vous n’éprouverez aucune difficulté à développer vos ventes. À titre d’information, les opérations marketing menées sur la toile sont généralement moins coûteuses que celles réalisées sur des canaux classiques : télévision, radio, magazines physiques, affiches extérieures, etc. Par ailleurs, leurs performances sont facilement mesurables et il est donc plus aisé de réaliser des ajustements, pour générer davantage de leads, convertir et fidéliser davantage les clients.

L’étude préalable à l’élaboration de la stratégie marketing d’une entreprise

Bien qu’il soit plus aisé de mettre en place une stratégie marketing et de mesurer ses performances sur le web, il faut savoir qu’un plan mal élaboré n’aura qu’un faible impact sur la vente de votre produit. Pour que votre stratégie marketing puisse participer pleinement à l’essor des ventes de votre entreprise, vous devez tout d’abord réaliser une étude de votre organisation et de son environnement. Durant cette étape, vous pouvez opter pour la matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats). Cette dernière vous permet de déterminer avec précision les forces de votre entreprise, ses faiblesses, les opportunités offertes par le marché et les menaces qui peuvent entraver la vente de votre produit et qui peuvent représenter des dangers pour la pérennité de votre organisation. Grâce à la matrice SWOT, il vous est possible de prendre les décisions les mieux adaptées et les mesures nécessaires pour consolider les atouts de votre entreprise afin de tirer profit des opportunités du marché, pour corriger ses faiblesses et atténuer les menaces.

Les différents éléments indispensables à l’élaboration d’une stratégie marketing

Une stratégie marketing doit vous permettre d’établir une excellente communication avec les consommateurs les plus susceptibles d’augmenter la vente de votre produit. Une fois la communication établie, votre plan marketing doit ensuite permettre de transformer les cibles en leads, les convertir en clients et les fidéliser. Dans l’élaboration de votre stratégie marketing, vous devez définir tout d’abord vos personas et le marché cible. Ce dernier doit être celui où les chances de vente de votre produit sont les plus élevées. Les personas, quant à eux, sont des portraits robots des clients qui peuvent être intéressés par votre produit. Déterminez leur nom, leur prénom, mais aussi leur âge, leur sexe, leurs centres d’intérêt, leurs comportements et leur CSP. Après la définition du marché et des clients cibles, vous devez déterminer le positionnement de votre produit, en prenant en compte ses atouts, ses faiblesses, les opportunités offertes par le marché et, bien entendu, vos personas. Cette étape de l’élaboration de votre plan marketing vous permet de déterminer les points qui peuvent aider votre produit à se différencier de ceux de la concurrence. Une fois le positionnement terminé, définissez les canaux les mieux adaptés à la diffusion de vos opérations marketing. Dans le cas du web, vous pouvez opter pour des bannières, le SEA (Search Engine Advertising), le marketing mobile, les publicités sur les médias sociaux, etc. Pour optimiser la vente de votre produit de manière durable, fidéliser efficacement votre clientèle et améliorer votre notoriété, nous vous conseillons d’exploiter les canaux comme les blogs ou les e-mails et de privilégier l’inbound marketing à l’outbound marketing. Le marketing entrant consiste à augmenter la vente de votre produit en attirant le client et en évitant les publicités intrusives utilisées dans le marketing sortant. Pour finir, déterminez les canaux de distribution (site web, point de vente physique, etc.), le budget nécessaire à la mise en œuvre de votre stratégie et mesurer vos efforts marketing, en vous basant sur différents indicateurs : notoriété, vente, etc.

La formation en marketing : indispensable ou non ?

Nombreuses sont les entreprises dirigées par des professionnels ne disposant d’aucun diplôme en marketing et en management, mais qui parviennent à mettre en place des stratégies plus ou moins efficaces. S’il est possible de mettre en place une stratégie performante sans des études axées sur le marketing, notamment sur le web, il est souvent préférable de suivre une formation pour renforcer ses connaissances et réduire significativement les risques d’échec. Une formation en marketing et en management vous permet de vous initier et de maîtriser les différentes techniques utilisées dans des domaines tels que ceux de la vente et de la communication. Pour trouver une formation, vous pouvez vous adresser aux Universités et aux grandes écoles : écoles de commerce, écoles de marketing. En fonction de vos objectifs, vous pouvez suivre un parcours de deux ans, de trois ans ou de cinq ans et plus, après l’obtention de votre bac. Dès votre quatrième année, sachez qu’il est possible de suivre une formation spécialisée et obtenir un MBA (Master of Business Administration) ou un MSc (Master of Science). Le MBA et le MSc vous permettent de vous spécialiser dans des domaines comme le marketing du luxe ou le marketing digital. Ce type de formation est donc fortement conseillé si vous souhaitez exploiter efficacement les nombreuses opportunités offertes par le web. Dans le cas où vous souhaitez vous spécialiser dans un secteur sans devoir suivre un parcours menant à un Master of Business Administration ou un Master of Science, vous pouvez opter pour une formation dans une école de mode, de sport, de luxe ou de jeux vidéo, selon les compétences marketing que vous désirez acquérir et les produits que vous projetez de mettre en vente. À titre d’information, la formation permettant de décrocher un Master of Science est généralement dispensée en anglais. Elle vous permet donc d’étendre plus aisément l’intervention de votre entreprise à l’étranger ou, tout simplement, de vous lancer dans une carrière en marketing, dans un pays anglophone.