Catégories Marketing et vente

Call-to-action : définition et utilité


Qu'est-ce qu'un call-to-action ?

Les boutons Call-to-action sont utilisés dans le marketing digital pour atteindre des objectifs précis. Des boutons Call-to-action peuvent être mis en place sur votre site ou blog, ou dans vos emails marketing. Mais qu’est-ce que c’est ? Et quelle est son utilité ? Call-to-action : Qu’est-ce que c’est ? Le Call-to-action ou CTA est un élément cliquable positionné sur une page d’un email, un…

LinkedIn

Linkedin enregistre plus d’un milliard d’interactions chaque mois et environ un quart des professionnels dans le monde y sont présent. Mais pourquoi doit-t-on améliorer sa présence sur LinkedIn ? LinkedIn : Présentation LinkedIn est un réseau social dédié aux professionnels. LinkedIn signifie « relier ensemble ». La plateforme aspire à mettre en relation les professionnels entre eux afin qu’ils forment un réseau solide dans le…

Catégories Marketing et vente

L’impact de la visibilité locale pour les professionnels


visu professionnels visibilite locale.jpg

La visibilité locale devient de plus en plus importante pour les professionnels dans le monde numérique d’aujourd’hui. En effet, elle permet d’atteindre des clients potentiels et d’établir une forte présence locale. Elle peut également aider les professionnels à créer une relation de confiance avec leur public local et à attirer davantage d’opportunités commerciales. Visibilité locale : que se cache-t-il derrière ce terme ? La…

Catégories Marketing et vente

Comment augmenter la visibilité de votre entreprise à Bordeaux ?


img visibilite entreprise augmenter bordeaux comment.jpg

Sans une bonne visibilité, il est difficile pour une entreprise d’être rentable. C’est la raison pour laquelle il faut prendre certaines mesures pour permettre à votre établissement d’être plus visible. Vous avez plusieurs alternatives pour parvenir à cette fin. Sachez qu’une bonne visibilité permet d’attirer plus de clients, et donc d’optimiser vos ventes. Il s’agit donc d’une bonne idée pour faire plus de profit.…

Catégories Marketing et vente

À qui confier vos campagnes de SMS marketing ?


image marketing campagnes.jpg

Les SMS représentent un outil de communication de plus en plus employé dans les stratégies marketing des sociétés. Ce sont des outils très efficaces. En effet, chaque jour, la plupart des Français passent en moyenne 3 heures et 30 minutes sur leur smartphone. Par conséquent, si vous envoyez des SMS commerciaux, vous aurez plus de chances d’atteindre votre cible. Cependant, pour qu’elle vous offre…

montee-en-gamme

Différentes stratégies marketing peuvent être adoptées pour le développement d’une entreprise. Parmi elles, il y a la montée en gamme qui consiste à remplacer un produit par un autre similaire, mais doté de fonctionnalités plus fournies. Mais comment faire pour réussir une montée en gamme ? Qu’est-ce qu’une montée en gamme ? La montée en gamme d’un point de vue des consommateurs, des vendeurs…

dropshipping

Le dropshipping est souvent présenté comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur modèle commercial pour les débutants en e-commerce. Bien que le dropshipping présente de nombreux avantages, il n’est pas parfait et vous devez connaître certaines de ses limites et de ses inconvénients avant de décider de vous lancer. Être bien informé vous permettra de vous préparer à faire face à ces obstacles et…

Catégories Marketing et vente

4 façons de mettre en avant votre identité de marque


identite mettre.jpg

Bâtir une identité de marque est un processus assez délicat qui demande de la patience et de la méthodologie. Si le processus est bâclé, votre entreprise en pâtira. Voici 4 façons de mettre en avant votre identité de marque. Un site web de qualité pour valoriser votre identité de marque À l’ère du numérique, le site internet est incontournable pour votre image de marque.…

Catégories Marketing et vente

Evolution interne : formez-vous à l’inbound marketing


image marketing evolution.jpg

Le marketing numérique est un domaine très vaste qui possède de nombreuses branches. Parmi ces différents secteurs, il existe l’inbound marketing. C’est une technique de marketing qui permet d’inciter les gens à opter pour votre marque sans avoir à faire de démarchage. Néanmoins, pour maîtriser toutes les facettes de cette stratégie marketing, une formation s’impose. Pourquoi se former à l’inbound marketing ? La principale…

clip-d-entreprise

Aujourd’hui, la vidéo est le format le mieux adapté à toute stratégie de contenu de marque ou brand content. Pour preuve, les contenus vidéo auraient représenté à eux seuls environ 84% du trafic sur internet en 2020, selon Cisco Systems. Les entreprises et les organisations exploitent cette solution dans le cadre de leur communication interne ou externe pour promouvoir leur image de marque. Vidéos…

merchandising

Le merchandising est actuellement de plus en plus adopté dans les magasins et les supermarchés. Selon les résultats des enquêtes de l’Association des Professionnels du Marketing Point de Vente (POPAI), 76 % des décisions d’achats des clients sont prises sur le lieu de vente. Pourtant, il faut savoir que c’est le merchandising qui influence les consommateurs en mettant en exergue les offres intéressantes. Merchandising…

Catégories Marketing et vente

Brand awareness : quels sont ses atouts ?


Brand awareness : quels sont ses atouts ?

Seuls les profits sont une priorité pour certaines entreprises. Avec leurs services, elles espèrent obtenir un gain financier. En revanche, l’entreprise ne prête pas attention aux avis des clients ni à sa réputation. Étant donné que votre réputation dépend également de l’impression que vous dégagez, cela pourrait constituer un problème aujourd’hui et à l’avenir. Le Brand awareness est crucial pour cette raison. Vous pouvez…

Mailing Postal

Pour se démarquer de la concurrence, une entreprise peut utiliser plusieurs méthodes de communication permettant d’atteindre efficacement ses clients potentiels. Parmi ces méthodes de communication, nous pouvons citer le mailing postal. Le mailing postal : définition Le mailing postal est une technique de communication qui s’appuie sur l’utilisation des supports physiques. Encore appelé mailing papier ou publipostage, il consiste à transmettre un document papier à…

Street marketing

Pour faire face à la concurrence, les entreprises doivent allier les canaux digitaux et les canaux traditionnels dans leur stratégie marketing, tout en faisant preuve d’originalité. Pour améliorer leur visibilité et attirer les prospects, de nombreuses marques se tournent vers le street marketing. Quelle est la définition du street marketing ? Le street marketing est une stratégie dont le but consiste à faire la promotion…

Comment les mugs personnalisées peuvent aider à promouvoir votre entreprise ?

La publicité est un élément clé de toute entreprise prospère, et il existe une variété de moyens pour faire connaître le nom de votre entreprise. Une excellente façon de le faire est d’offrir des objets personnalisés avec le logo de votre entreprise et vos coordonnées.  Pourquoi faire le choix des mugs personnalisés ?  Les tasses à café, ou mugs sont omniprésents dans les bureaux…

Catégories Marketing et vente

Les avantages de la stratégie Growth Marketing


img strategie marketing.jpg

Le Growth Marketing est une stratégie de marketing digital consistant à optimiser la croissance d’une entreprise dans un délai relativement court. Pour autant, cette technique s’inscrit dans la durabilité. Le Growth Marketing a la particularité de tirer profit de l’intégralité du cycle de vente : de la création d’un site web dédié aux outils de marketing comme le référencement et l’A/B testing. Elle intègre…

comment preparer votre vin pour l expedier a l etranger.jpg

Figurant parmi les boissons les plus appréciées au monde, le vin français compte de nombreux amateurs hors de l’Hexagone. Que ce soit à but commercial ou pour offrir, vous pouvez envisager l’envoi de quelques bouteilles à l’étranger. Pour mener cette livraison à son terme sans encombre, il convient de prendre certaines dispositions préalables. Comment préparer votre colis de bouteilles de vin pour l’envoyer à…

Catégories Marketing et vente

Acheter des vues YouTube : un procédé qui s’est modernisé


media modernise youtube.jpg

La plateforme de partage de vidéos YouTube représente aujourd’hui la principale source de revenus de nombreuses personnes, appelées des youtubeurs. Les vidéos publiées sur ce site peuvent être monétisées à l’aide des sponsorisations de divers organismes ou de l’ajout de publicités. Toutefois, ces contenus ne seront pas rentables si vous n’avez pas assez d’audience pour les visionner. Voilà pourquoi l’achat de vues, une pratique…

Catégories Marketing et vente

Quel type de gourde choisir pour vos cadeaux d’entreprise ?


image entreprise choisir cadeaux gourde.jpg

Créées pour remplacer les bouteilles en plastique, les gourdes sont plus esthétiques, solides, réutilisables et non polluantes. Ce sont des accessoires pratiques et disponibles en différents modèles avec des designs variés, et qui sont parfois écologiques. Elles sont utilisées par de nombreuses entreprises dans le cadre de stratégies de communication par l’objet. Dans ce cas, elles sont offertes aux clients comme cadeau dans le…

Catégories Marketing et vente

Vendez vos produits grâce à de bonnes vidéos


visuel produits videos.jpg

La vidéo est sans doute un des supports publicitaires les plus efficaces pour interagir avec les clients et inciter à l’achat. Son taux de réponse est effectivement élevé, à condition qu’elle soit de qualité. Si vous souhaitez promouvoir un produit et faire grimper votre chiffre d’affaires, il n’y a rien de tel que de tourner une vidéo susceptible de toucher le maximum de public.…

Le succès de votre entreprise ne repose pas essentiellement sur la qualité de votre offre. Afin d’assurer le développement et la pérennité de votre activité, vous devez également optimiser votre visibilité, attirer vos prospects et transformer chacun d’entre eux en client, afin d’optimiser les ventes de vos produits ou de vos services. Pour ce faire, il est indispensable de mettre en place une stratégie marketing efficace et adaptée à votre entreprise, ainsi qu’à vos objectifs : amélioration de la notoriété, de la vente, etc.

Internet : un terrain propice aux opérations marketing

L’avènement d’internet, plus précisément celui du web 2.0, a opéré de profonds changements dans notre manière de nous informer, de communiquer et de consommer. Désormais, il n’est plus nécessaire de joindre un commercial ou un responsable de point de vente pour se renseigner sur les offres d’une entreprise. Grâce à la toile, nous pouvons accéder à l’ensemble des informations concernant un prestataire (date de création, siège, succursales, catalogue, etc.) et commander le produit le mieux adapté à nos besoins, en seulement quelques clics. Si internet facilite grandement les recherches et les parcours devant être réalisés par les consommateurs pour l’achat d’un produit, il offre aussi aux entreprises l’opportunité de communiquer plus aisément avec leurs cibles, leurs clients et d’atteindre plus rapidement leurs objectifs en termes de vente. Quelle que soit votre entreprise (commerce, agence, etc.), sachez que le web est tout simplement la solution la mieux adaptée au développement de votre activité. Certes, la concurrence peut être particulièrement forte dans certains secteurs, cependant, avec une excellente stratégie marketing, vous n’éprouverez aucune difficulté à développer vos ventes. À titre d’information, les opérations marketing menées sur la toile sont généralement moins coûteuses que celles réalisées sur des canaux classiques : télévision, radio, magazines physiques, affiches extérieures, etc. Par ailleurs, leurs performances sont facilement mesurables et il est donc plus aisé de réaliser des ajustements, pour générer davantage de leads, convertir et fidéliser davantage les clients.

L’étude préalable à l’élaboration de la stratégie marketing d’une entreprise

Bien qu’il soit plus aisé de mettre en place une stratégie marketing et de mesurer ses performances sur le web, il faut savoir qu’un plan mal élaboré n’aura qu’un faible impact sur la vente de votre produit. Pour que votre stratégie marketing puisse participer pleinement à l’essor des ventes de votre entreprise, vous devez tout d’abord réaliser une étude de votre organisation et de son environnement. Durant cette étape, vous pouvez opter pour la matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats). Cette dernière vous permet de déterminer avec précision les forces de votre entreprise, ses faiblesses, les opportunités offertes par le marché et les menaces qui peuvent entraver la vente de votre produit et qui peuvent représenter des dangers pour la pérennité de votre organisation. Grâce à la matrice SWOT, il vous est possible de prendre les décisions les mieux adaptées et les mesures nécessaires pour consolider les atouts de votre entreprise afin de tirer profit des opportunités du marché, pour corriger ses faiblesses et atténuer les menaces.

Les différents éléments indispensables à l’élaboration d’une stratégie marketing

Une stratégie marketing doit vous permettre d’établir une excellente communication avec les consommateurs les plus susceptibles d’augmenter la vente de votre produit. Une fois la communication établie, votre plan marketing doit ensuite permettre de transformer les cibles en leads, les convertir en clients et les fidéliser. Dans l’élaboration de votre stratégie marketing, vous devez définir tout d’abord vos personas et le marché cible. Ce dernier doit être celui où les chances de vente de votre produit sont les plus élevées. Les personas, quant à eux, sont des portraits robots des clients qui peuvent être intéressés par votre produit. Déterminez leur nom, leur prénom, mais aussi leur âge, leur sexe, leurs centres d’intérêt, leurs comportements et leur CSP. Après la définition du marché et des clients cibles, vous devez déterminer le positionnement de votre produit, en prenant en compte ses atouts, ses faiblesses, les opportunités offertes par le marché et, bien entendu, vos personas. Cette étape de l’élaboration de votre plan marketing vous permet de déterminer les points qui peuvent aider votre produit à se différencier de ceux de la concurrence. Une fois le positionnement terminé, définissez les canaux les mieux adaptés à la diffusion de vos opérations marketing. Dans le cas du web, vous pouvez opter pour des bannières, le SEA (Search Engine Advertising), le marketing mobile, les publicités sur les médias sociaux, etc. Pour optimiser la vente de votre produit de manière durable, fidéliser efficacement votre clientèle et améliorer votre notoriété, nous vous conseillons d’exploiter les canaux comme les blogs ou les e-mails et de privilégier l’inbound marketing à l’outbound marketing. Le marketing entrant consiste à augmenter la vente de votre produit en attirant le client et en évitant les publicités intrusives utilisées dans le marketing sortant. Pour finir, déterminez les canaux de distribution (site web, point de vente physique, etc.), le budget nécessaire à la mise en œuvre de votre stratégie et mesurer vos efforts marketing, en vous basant sur différents indicateurs : notoriété, vente, etc.

La formation en marketing : indispensable ou non ?

Nombreuses sont les entreprises dirigées par des professionnels ne disposant d’aucun diplôme en marketing et en management, mais qui parviennent à mettre en place des stratégies plus ou moins efficaces. S’il est possible de mettre en place une stratégie performante sans des études axées sur le marketing, notamment sur le web, il est souvent préférable de suivre une formation pour renforcer ses connaissances et réduire significativement les risques d’échec. Une formation en marketing et en management vous permet de vous initier et de maîtriser les différentes techniques utilisées dans des domaines tels que ceux de la vente et de la communication. Pour trouver une formation, vous pouvez vous adresser aux Universités et aux grandes écoles : écoles de commerce, écoles de marketing. En fonction de vos objectifs, vous pouvez suivre un parcours de deux ans, de trois ans ou de cinq ans et plus, après l’obtention de votre bac. Dès votre quatrième année, sachez qu’il est possible de suivre une formation spécialisée et obtenir un MBA (Master of Business Administration) ou un MSc (Master of Science). Le MBA et le MSc vous permettent de vous spécialiser dans des domaines comme le marketing du luxe ou le marketing digital. Ce type de formation est donc fortement conseillé si vous souhaitez exploiter efficacement les nombreuses opportunités offertes par le web. Dans le cas où vous souhaitez vous spécialiser dans un secteur sans devoir suivre un parcours menant à un Master of Business Administration ou un Master of Science, vous pouvez opter pour une formation dans une école de mode, de sport, de luxe ou de jeux vidéo, selon les compétences marketing que vous désirez acquérir et les produits que vous projetez de mettre en vente. À titre d’information, la formation permettant de décrocher un Master of Science est généralement dispensée en anglais. Elle vous permet donc d’étendre plus aisément l’intervention de votre entreprise à l’étranger ou, tout simplement, de vous lancer dans une carrière en marketing, dans un pays anglophone.