Catégories La vie en entreprise

Le déplacement vert : les moyens de transport écologiques


Ecologiques Deplacement.jpg

Si vous êtes soucieux de protéger la planète, pour vos déplacements professionnels, vous pouvez opter pour des moyens écologiques. Bien sûr il y a la marche à pied, mais pour aller plus vite, il existe d’autres modes de transport. Dans le souci de la préservation de la planète, de plus en plus de constructeurs automobiles mettent sur le marché des véhicules écologiques. Nous vous…

Catégories La vie en entreprise

Définition simple du lean management


Image Management Definition Simple Lean Du.jpg

Le lean management est adopté par les entreprises souhaitant optimiser l’exploitation de leurs ressources par le biais d’une organisation entièrement repensée. Il s’agit d’une organisation pertinente permettant d’enrichir le management d’une entreprise et d’améliorer sa performance globale. Le lean management est conçu pour satisfaire aux besoins de développement de l’entreprise sur le long terme. Découvrez dans cet article principe de ce type de management…

Catégories La vie en entreprise

Quels sont les principaux avantages d’une SARL ?


Principaux Avantages Quels Sont Sarl.jpg

Actuellement, la SARL ou société à responsabilité limitée s’impose comme la forme juridique de société la plus répandue sur le territoire national. Elle est notamment très prisée par les entreprises familiales. Dans cet article nous vous donnons les raisons principales qui expliquent cet engouement. Un cadre juridique de fonctionnement sécurisant pour les associés Le fonctionnement d’une SARL est strictement encadré par la loi, plus…

Catégories La vie en entreprise

Comment faire passer un entretien d’embauche ?


Avant de sélectionner un candidat afin de composer l’équipe de votre entreprise, vous devez passer par l’entretien d’embauche. Bien que les dossiers tels que le CV ou la lettre de motivation reflètent les compétences et qualités de la personne, cette dernière étape est amplement décisive. Dans ce cas, comment faire passer un entretien d’embauche ? Voici nos quelques conseils englobant les points clés pour bien…

Catégories La vie en entreprise

Quelle animation choisir pour votre évènement d’entreprise ?


Media Dentreprise Evenement Animation Choisir.jpg

Comme dans tout événement, l’animation joue un rôle crucial dans la réussite d’une soirée d’entreprise. Qu’il s’agisse de resserrer les liens entre les équipes, de mieux communiquer ou d’offrir un moment ludique aux employés, l’animation doit s’intégrer au concept de l’événement et répondre aux attentes des participants. Choisir une animation pour un événement d’entreprise n’est pas une tâche facile. Dans cet article, découvrez comment…

Catégories La vie en entreprise

Qu’est-ce que le management persuasif ?


La typologie de R. Likert parle de quatre styles de management : persuasif, directif, délégatif et participatif. En quelques mots, le management persuasif est une méthode au cours de laquelle le manager pousse son équipe à se dépasser de plus en plus. Mais qu’entend-on réellement par management persuasif ? Nous détaillons ce sujet pour vous. Management persuasif : définition Le management persuasif, parfois qualifié comme informatif est…

Catégories La vie en entreprise

L’entreprise sans hiérarchie : comment ça marche ?


Conference Room 768441 340

Le monde de l’entreprise connaît une mutation profonde ces dernières sous les effets conjugués de l’hyper-connectivité et du développement spectaculaire des nouvelles technologies. Toute chose qui contribue à l’émergence d’un nouveau type d’organisation connu sous l’appellation d’entreprise sans hiérarchie. Un phénomène pas aussi récent qu’on pourrait le penser. Ce modèle organisationnel a simplement pris plus d’ampleur dernièrement, favorisé par un bouleversement total des méthodes…

The Labour Code 3520805 340

L’avènement de la génération Y dans la vie active, l’hyper-connectivité ainsi que le boom des nouvelles technologies sont autant d’éléments qui contribuent à la mutation en profondeur du monde de l’entreprise. Les outils et méthodes de management connaissent donc une évolution notable afin d’assurer un meilleur accompagnement de ce bouleversement. Découvrez les principales innovations en la matière. Misez sur l’agilité dans les rapports Il…

Comité D'entreprise

Les élections du Comité d’Entreprise n’est pas une chose à prendre à la légère. Beaucoup de critères sont tenus en compte lors de l’organisation de ces elections cse, allant du choix du vote, des règlements de contestation mais aussi de l’organisation proprement dite. Cette étape est importante dans la vie d’une entreprise, c’est pourquoi, lorsque vous souhaitez l’organiser, voici quelques points à considérer. Comment…

Catégories La vie en entreprise

Les principales missions du CSE


Entreprise

D’ici janvier 2020, le Comité Social et Economique aura définitivement pris acte de toutes les unités qui œuvrent pour assurer de meilleures conditions de travail aux salariés des entreprises en France. Seront donc remplacés le comité d’entreprise, le CHSCT et les délégués du personnel. Dans ce cas, quelles seront les principales missions du CSE ? Quelles sont les armes du CSE pour maintenir au top…

Catégories La vie en entreprise

Bien recruter ses cadres dirigeants pour préparer l’avenir


Questions Avant Recrutement 800x600

La réussite d’une société passe par le recrutement de bons profils. C’est la meilleure solution pour assurer la pérennité de l’entreprise en cas de vente, de rachat ou encore de plan social. Le recrutement, un enjeu majeur pour l’avenir de la société Toute entreprise aspire à gagner plus d’argent et de clients. Au début, les dirigeants prennent souvent des profils intéressants avec un «…

Catégories La vie en entreprise

L’intérêt d’investir dans l’art en entreprise


Achievement Idea Climbing Bag Businessman Career 1448551 Pxhere.com

Inutile de rappeler que le marché de l’art a connu une forte croissance au mois de février dernier. La raison est simple, le nombre de collectionneurs (y compris des millionnaires) s’est multiplié à grande vitesse au cours des dernières années. Il est donc logique d’investir dans l’art en entreprise dès aujourd’hui afin de profiter de tous ses avantages. Voici le décryptage. Pourquoi investir dans…

Catégories La vie en entreprise

Comment bien calculer le temps de travail en entreprise ?


E57588b6f60d96ccb9ab3827432ed489.jpg

Pour l’établissement de la fiche de salaire des salariés d’une entreprise, la durée de travail est un élément déterminant à ne pas négliger. Il convient alors de trouver une méthode pratique et simple pour calculer le temps de travail en entreprise de chaque salarié. Pourquoi comptabiliser la durée du travail ? Bien qu’il n’existe pas de règle générale en ce qui concerne le contrôle du…

Catégories La vie en entreprise

Comment gérer efficacement le changement dans son entreprise ?


Media Efficacement Entreprise

Tout changement au sein d’une entreprise peut être source de conflits si le dirigeant ne sait pas comment bien le gérer. Seule l’adoption d’une stratégie rigoureuse, finement pensée et élaborée peut vous permettre d’arriver au bout de vos objectifs sans perdre de plumes sur la route. La clé d’un changement réussi passe par l’adhésion des collaborateurs, qui deviennent alors acteurs du changement. Mais comment…

Catégories La vie en entreprise

Entreprise recyclez et revalorisez vos déchets ferreux


800px Ferraille

Pour le respect de l’environnement et la promotion de la politique du développement durable, chaque déchet peut avoir une seconde vie ou être recyclé. Ici, on parle de la valorisation des déchets. Lorsque ces derniers sont valorisés, ils recevront un traitement particulier, pour ensuite être intégrés dans le circuit de production. C’est ainsi qu’ils deviendront des produits finis à la destination des consommateurs. À…

Catégories La vie en entreprise

L’importance d’une certification ISO 9001 pour une entreprise


Control 427510 1280

L’ISO 9001 est une certification de renommée internationale qui garantit la qualité des produits et des services d’une entreprise. Avoir une certification ISO-9001 présente de nombreux avantages pour les entreprises dont voici quelques uns. Crédibilité et reconnaissance accrues La certification ISO 9001 est délivrée par l’Organisation internationale de normalisation et est acceptée dans le monde entier. Par conséquent, la certification ISO 9001 augmente la…

Catégories La vie en entreprise

Des idées pour organiser une soirée d’entreprise originale


Soirée D'entreprise1

Afin de renforcer la cohésion d’une équipe ou de fêter l’atteinte des objectifs, une soirée d’entreprise s’impose. Pour garder un bon souvenir de l’évènement, il est important de choisir un professionnel qui saura mettre une ambiance festive et divertissante à la soirée.  Miser sur l’ambiance pour une soirée d’entreprise originale Le succès d’un évènement professionnel repose sur l’ambiance. En effet, une soirée sans ambiance,…

Catégories La vie en entreprise

Comment réagir face à l’absentéisme en entreprise ?


Absentéisme 1

Si le taux d’absentéisme en entreprise était de 4,59% en 2016, ce chiffre est passé à 4,72% l’année dernière. Cette tendance devrait se poursuivre en 2018. Pour endiguer ce phénomène, les dirigeants de sociétés doivent prendre certaines mesures. Avant d’élaborer un plan d’action, il convient toutefois de connaitre les causes des absences répétées des collaborateurs. L’absentéisme en entreprise : un vrai fléau Plusieurs facteurs peuvent…

Catégories La vie en entreprise

Recrutement : comment trouver des candidats compétents ?


Recrutement

Le recrutement est une démarche incontournable pour une entreprise. En effet, cela permet d’augmenter son effectif et de gagner en productivité. Mais chaque profil recruté n’est pas forcément le bon. En France, de nombreux recruteurs ont déjà fait l’erreur d’engager la mauvaise personne. Ainsi, pour s’assurer de la qualité de la campagne, bon nombre d’employeurs décident de recourir à un cabinet de recrutement. Les différents…

Catégories La vie en entreprise

Faire appel à un cabinet juridique


Pour une raison ou une autre, beaucoup d’entre nous, avons besoin un jour d’être accompagné et conseillé en raison d’évènements qui nous amènent à envisager des démarches juridiques. Faire appel à un cabinet juridique est à ce moment là une option sécurisante. Le rôle d’un conseiller juridique(avocat) Le rôle premier du conseiller juridique est d’accompagner et conseiller ses clients afin de trouver la meilleure…

Le développement de votre entreprise ne dépend pas essentiellement de la qualité et de l’efficacité de vos stratégies (marketing, communication, etc.), ainsi que des compétences de vos salariés. Certes, pour pouvoir garantir l’essor de votre organisation, vous devez recruter des professionnels compétents et déterminer les opérations nécessaires à l’atteinte de vos objectifs : génération de leads, acquisition de clients, augmentation du chiffre d’affaires, etc. Toutefois, vous devez également vous pencher sérieusement sur les conditions de travail de vos salariés, la cohésion d’équipe et opter pour un management favorisant l’épanouissement de vos collaborateurs.

Mauvaise qualité de vie au travail : les conséquences pour les entreprises

En France, de nombreuses entreprises négligent encore les conditions de vie et de travail des salariés, pour se concentrer uniquement sur l’optimisation de leurs profits et la mise en place de stratégies permettant de poursuivre des objectifs purement économiques, tels que le gain de part de marché. Pourtant, en délaissant le bien-être de leurs salariés pour se focaliser sur l’Ebit (performance économique), elles peuvent faire face à une importante baisse de compétitivité et compromettre leur développement. Pour un employé, la mauvaise qualité de vie au travail est la principale source de mal-être. Une fois que ce sentiment s’installe chez les salariés, il peut entraîner une baisse significative de leur productivité, une baisse de la qualité de leurs prestations, de leur motivation et des problèmes de communication. Outre les conséquences au niveau de la productivité, de la qualité des interventions et les tensions qui peuvent apparaître au sein d’un bureau, le mal-être et le stress au travail peuvent avoir des impacts non négligeables sur la santé physique des salariés et, par la même occasion, augmenter le taux d’absentéisme. D’après une étude menée par le groupe Apicil-Mozart Consulting, le coût d’une mauvaise qualité de vie au travail et du désengagement des salariés envers leur employeur dépasse 10 000 € par employé et par an, dans le secteur privé. En mettant en place un management axé sur le bien-être de leur équipe, les entreprises peuvent donc réaliser des économies substantielles, améliorer leur trésorerie et optimiser leur productivité. En France, selon une autre étude réalisée par l’Institut Gallup, plus du quart des salariés sont désengagés dans leur travail et seulement 9% ont la volonté de mettre l’ensemble de leurs compétences en œuvre, pour participer au développement de leur entreprise.

La démotivation et le burn-out : de véritables dangers pour les entreprises

La démotivation et le burn-out sont les principales conséquences d’un mal-être au travail pour les salariés. Hormis la baisse de productivité, les impacts sur la qualité du travail et les problèmes de communication, ils peuvent entraîner des pertes de talents pour une entreprise et affecter grandement sa compétitivité. En effet, un employé démotivé ou subissant un épuisement professionnel en raison d’une mauvaise organisation ou d’un management inadapté, peut être tenté de quitter sa structure pour se diriger vers les concurrents. La démotivation est tout simplement l’absence de volonté d’agir ou de réaliser une quelconque tâche. Elle peut également être définie comme un désengagement et se démarque par son côté particulièrement contagieux. Un employé qui peine à trouver une bonne raison de conserver son travail et dont le cas ne semble susciter aucunement l’attention de son entreprise, peut engendrer une démotivation générale au sein de son équipe. Le burn-out, quant à lui, est une fatigue physique et émotionnelle, entraînant chez les salariés une grande fragilité psychologique et une incapacité à réaliser correctement les tâches qui leur sont assignées par leur entreprise. Si la démotivation et le burn-out sont différents, notamment au niveau de leurs effets sur les salariés, il faut savoir que leurs causes sont généralement les mêmes, à savoir un management inadapté et une mauvaise qualité de vie au travail. Ils peuvent toucher aussi bien les jeunes que les salariés âgés.

Les mesures à prendre pour prévenir le mal-être et améliorer la vie en entreprise

La vie en entreprise est plus ou moins similaire à la vie de famille. Bien que des tensions et des situations inconfortables puissent faire leur apparition au sein d’une équipe ou entre les salariés et leurs supérieurs hiérarchiques, le chef d’entreprise et son manager doivent prendre les mesures adéquates pour réduire leurs impacts et améliorer continuellement les relations entre les collaborateurs. Ils doivent également œuvrer pour maintenir la qualité de vie au travail à un niveau optimal, afin de garantir le bon développement de leur organisation. Si vous êtes à la tête d’une PME ou d’une entreprise de grande taille, vous devez prendre certains éléments en considération dans l’élaboration de votre stratégie de management, pour éviter toute démotivation et réduire les risques de burn-out chez vos salariés.

L’empowerment

Pour améliorer la qualité de vie des salariés de votre entreprise, vous devez tout d’abord leur offrir des possibilités de s’épanouir et de se sentir importants au sein de votre organisation. Importé des États-Unis, l’empowerment est une technique de management permettant, d’une part, de responsabiliser vos salariés et, d’autre part, de favoriser l’apparition d’un sentiment d’appartenance à votre organisation chez ces derniers. Il consiste à mettre en valeur les talents et les compétences de votre équipe en offrant davantage d’autonomie à vos employés, mais aussi en soutenant leurs initiatives et en encourageant leur implication dans les grands projets de votre entreprise. À titre d’information, l’empowerment est une excellente solution pour améliorer les relations entre les salariés, booster leur productivité et accélérer l’atteinte des objectifs de votre entreprise. Toutefois, cette technique de management peut avoir des impacts négatifs sur la notion d’hiérarchie de votre organisation et, par la même occasion, entraîner une perte d’autorité des cadres dirigeants.

L’aménagement des bureaux

Hormis la mise en place d’une méthode de management innovante comme l’empowerment, vous pouvez améliorer la qualité de vie des salariés en aménageant chaque bureau, de manière à favoriser leur bien-être. Contrairement aux idées reçues, un local professionnel ne doit pas forcément arborer des couleurs ternes et une déco austère. Pour assurer le confort de vos salariés, vous pouvez déterminer l’organisation des bureaux en prenant leurs besoins et certaines de leurs préférences en considération. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une décoration murale personnalisée (stickers XXL, etc.) pour créer une ambiance chaleureuse dans chaque espace de travail (bureau, salle de réunion, etc.) et réduire significativement les risques de stress chez vos salariés.

Les activités extra-professionnelles

À l’instar de l’aménagement de bureau, les activités extra-professionnelles peuvent prévenir le stress, améliorer la qualité de vie de vos salariés et contribuer au développement de votre entreprise. Dans l’optique de favoriser le bien-être de chaque employé, vous pouvez proposer des exercices de détente et de relaxation, en dehors des horaires de travail. La méditation et le yoga sont d’excellentes solutions pour assurer le bien-être de vos salariés et améliorer leur productivité. Par ailleurs, vous pouvez aussi inclure des séances de team-building dans la stratégie de management de votre entreprise, afin de favoriser la cohésion et le travail d’équipe. Les team-building permettent aux à vos salariés de se retrouver dans un cadre très différent de celui du travail et d’apprendre à mieux se connaître pour renforcer l’esprit d’équipe. L’organisation de ce type d’événement doit être réalisée en prenant en compte certains éléments : l’âge moyen des collaborateurs, leurs hobbies, etc. Pour les entreprises possédant une équipe composée essentiellement de jeunes, il est possible d’opter pour des activités nécessitant une excellente forme physique comme le paintball ou le karting. D’autre part, pour les entreprises employant des salariés plus ou moins âgés, il est préférable de choisir des activités telles que des ateliers de cuisine ou des visites culturelles.