Catégories La vie en entreprise

Les risques en entreprise et leur gestion


visuel entreprise risques gestion leur.jpg

La gestion des risques englobe l’anticipation, l’identification, l’analyse et la réponse aux facteurs de risque qui font partie de la vie d’une entreprise. Une gestion efficace consiste à tenter de contrôler, autant que possible, les résultats futurs en agissant de manière proactive. Grâce à cette démarche, vous pouvez pallier les éventuels risques et leurs impacts sur votre entreprise. Faites le bon choix de vos…

licenciement pour inaptitude professionnelle

Plusieurs motifs peuvent obliger un employeur à procéder au licenciement d’un salarié. Parmi ces motifs, nous pouvons citer l’inaptitude professionnelle. Mais comment procéder au licenciement d’un salarié en cas d’inaptitude professionnelle ? Le licenciement pour inaptitude professionnelle : de quoi s’agit-il ? Le licenciement pour inaptitude professionnelle est un processus de licenciement assez spécifique, pendant lequel l’employeur doit respecter un certain nombre de règles. Ce type de…

Catégories La vie en entreprise

Pourquoi organiser un voyage team-building ?


f03d12f7aa025a21b338129d884f7b70

Au sein d’une entreprise, il n’y a pas que le travail qui compte. Les relations sont aussi d’une importance capitale. En effet, à force de se côtoyer quotidiennement, les employés créent entre eux des liens qu’il est indispensable de consolider. Pour y arriver, il est important d’organiser des voyages team-building de temps en temps. Découvrez dans cet article de bonnes raisons d’y penser. Pour…

optimisation techniques potentiel pourquoi.jpg

Les TOP permettent d’améliorer significativement les performances physiques, émotionnelles et mentales des individus. Elles constituent donc un outil puissant pour atteindre des objectifs personnels et professionnels. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est important de vous former aux Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) et ce que vous allez pouvoir en retirer. Les avantages de l’utilisation des TOP dans votre vie professionnelle…

conflit-en-entreprise

85 % des employés sont confrontés à des conflits sur leur lieu de travail, tandis que cela se fait de manière fréquente ou constante pour 29 % d’entre eux. Le travail en équipe peut être une source de stress pour les salariés. Or, de telles situations pourraient dégénérer au point de devenir des conflits à gérer en entreprise. Êtes-vous confronté à des conflits dans…

Chèques vacances

Créé en 1982, le chèque-vacances permet aujourd’hui aux salariés de régler certains achats lors de leurs vacances. Ce chèque constitue une aide de la Caisse d’allocation familiale (CAF) qui vous permet de financer en partie vos vacances. En quoi consiste concrètement un chèque-vacances ? Comment l’obtenir ? Lisez ce guide pour en savoir plus. Le chèque-vacances : c’est quoi ? Un chèque-vacances est un titre de paiement prépayé.…

f39c7c2ea47eee89920dd55e08bf7375

La gestion de stock est l’ensemble des procédés mis en place par une entreprise pour suivre convenablement l’évolution de ses stocks de marchandises. Cela étant dit, il faut savoir que cette tâche constitue parfois un véritable casse-tête pour les entreprises. Comment optimiser alors la gestion de stock ? Découvrez ci-après cinq astuces pour vous y aider. Classer les stocks Pour bien gérer vos stocks, il…

Catégories La vie en entreprise

Comment éviter les fraudes au virement bancaire ?


Fraude au virement

Les tentatives de fraude au virement bancaire sont de plus en plus nombreuses. Plusieurs entreprises en sont fréquemment victimes et même les particuliers sont parfois impliqués. Pour vous prémunir des démarches d’arnaques d’individus mal intentionnés, vous devez en apprendre davantage sur les tentatives de fraudes au virement bancaire. Quels sont les réflexes à adopter pour les éviter ? Lisez cet article pour les découvrir.…

air purifier in cozy white bedroom for filter and cleaning remov

En réalité, la pollution atmosphérique est un phénomène bien plus intérieur qu’extérieur. L’air que vous inhalez dans votre bureau ou dans votre chambre contient des milliers de particules malsaines. Et pour contrer cet état de choses, le purificateur d’air est justement l’outil idéal qui permet d’éliminer ces particules. Découvrez dans ce billet tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil qui vous maintient en…

Catégories La vie en entreprise

Le mobilier urbain pour vos employés


visu le mobilier urbain pour vos employes.jpg

Le mobilier urbain convient à tous les espaces, y compris aux locaux des entreprises. L’objectif est de faciliter la vie des salariés, en mettant à leur disposition toutes les commodités et ainsi leur offrir d’excellentes conditions de travail. Si vous envisagez d’acquérir du mobilier urbain pour votre société, n’hésitez pas et faites plaisir à vos salariés. L’aménagement idéal du parking de votre entreprise L’aménagement…

Catégories La vie en entreprise

Mettez en avant vos nouveaux locaux


nouveaux mettez locaux.jpg

Après avoir déménagé votre entreprise et accompli toutes les formalités qui en découlent, vous voilà installé dans de nouveaux locaux. Il est maintenant question de bien les valoriser, afin qu’ils puissent refléter votre image, véhiculer vos valeurs, faire le bonheur de vos collaborateurs, plaire aux autres parties prenantes, attirer de nouveaux talents et booster votre croissance. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Faites…

Catégories La vie en entreprise

Testez le flex office pour la rentrée !


visuel rentree testez office pour flex.jpg

La digitalisation et le développement des entreprises ont profondément impacté leurs structures internes et leurs modes de fonctionnement. C’est ainsi que le flex office a vu le jour. Face à l’émergence des nouveaux modèles d’organisation, mais aussi aux divers défis induits par la crise sanitaire de la Covid-19, ce concept se répand dans les grandes entreprises, mais aussi dans les PME. Si vous n’avez…

droit à l'image

Pour diverses raisons, une entreprise peut utiliser et diffuser des photos de ses employés. La vie professionnelle de ces derniers est régie par des lois, dont le droit à l’image. Que ce soit pour des raisons de publicité, d’informations ou pour un but quelconque, il faut respecter certaines règles. En tant qu’employé ou patron, voici des points importants que vous devez avoir sur le…

Catégories La vie en entreprise

Quelles méthodes pour purifier l’air au bureau ?


046109e1973b873747a38feb4217cfa3

La plupart des gens passent une grande partie de leur temps au bureau. Il est donc indispensable qu’il y fasse bon vivre et qu’on puisse y respirer de l’air pur et sain. Heureusement, plusieurs astuces et stratégies existent pour purifier l’air dans votre bureau. Découvrez ici quelques méthodes intéressantes que vous pouvez utiliser. Utiliser un purificateur d’air adapté La méthode la plus efficace pour purifier…

Catégories La vie en entreprise

Quel est l’intérêt d’un planning en ligne ?


picture planning interet ligne.jpg

Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, pour accomplir correctement les tâches, une bonne organisation s’impose toujours. Chacun de vos collaborateurs doit savoir planifier et gérer son temps. Pour cela, il est essentiel d’utiliser un outil de planning efficace. Celui-ci permet d’optimiser considérablement le temps et d’avoir une vision sur les missions à accomplir. Il aide à établir une organisation optimale. Si l’utilisation…

Catégories La vie en entreprise

Organisez vos congrès professionnels facilement


professionnels facilement organisez congres vos.jpg

Les congrès professionnels sont des événements au cours desquels se réunissent des professionnels pour échanger sur un thème donné, celui-ci étant généralement défini au préalable. Les débats qui se tiennent peuvent porter sur des sujets institutionnels, politiques ou scientifiques. Quoi qu’il en soit, c’est un événement dont l’organisation doit se faire minutieusement. Comment organiser facilement un congrès professionnel ? Collaborez avec une entreprise pour…

Catégories La vie en entreprise

Grandes entreprises, il est temps de se numériser !


visu grandes entreprises il est temps de se numeriser.jpg

Pour une entreprise souhaitant s’affirmer sur le marché et rester compétitive, adopter le digital devient aujourd’hui plus qu’une nécessité. Numériser la plupart de vos tâches quotidiennes améliore votre performance et l’efficacité de votre personnel. Avantages, défis, astuces pour se lancer, on vous explique tout sur la digitalisation d’une entreprise. Les avantages de la numérisation pour les grandes entreprises La numérisation offre aux entreprises d’innombrables…

Catégories La vie en entreprise

3 conseils pour choisir votre cabinet de recrutement


recrutement conseils.jpg

Pour qu’une entreprise puisse se développer dans de bonnes conditions, la gestion de certaines branches doit être priorisée. Parmi les services les plus importants figure celui des ressources humaines. Celui-ci est en effet un des piliers qui assure le bon développement d’une structure. Pour cela, il faut la bonne personne au bon poste. Pour trouver les personnes compétentes pour chaque poste recherché, il est…

Catégories La vie en entreprise

Entreprise : comment optimiser vos processus ?


4entreprise processus.jpg

La bonne gestion des processus est l’un des meilleurs moyens pour développer votre entreprise. Effectivement, optimiser les processus d’une société permet de la rendre plus efficace, efficiente et économiquement viable. En bref, l’optimisation des processus contribue fortement au succès de votre société. Cependant, pour obtenir ce résultat, il est nécessaire de savoir comment s’y prendre. Comment mettre en place et mieux gérer les processus…

Lorsqu’un salarié est en arrêt maladie, il peut faire l’objet de contrôle. L’objectif est de vérifier s’il est réellement dans l’incapacité de poursuivre son travail. Cette visite de contrôle à domicile peut être demandée par l’employeur ou par la caisse d’assurance maladie. Le cas du contrôle effectué par la Sécurité sociale Si le salarié doit recevoir des indemnités de la part de son organisme…

Le développement de votre entreprise ne dépend pas essentiellement de la qualité et de l’efficacité de vos stratégies (marketing, communication, etc.), ainsi que des compétences de vos salariés. Certes, pour pouvoir garantir l’essor de votre organisation, vous devez recruter des professionnels compétents et déterminer les opérations nécessaires à l’atteinte de vos objectifs : génération de leads, acquisition de clients, augmentation du chiffre d’affaires, etc. Toutefois, vous devez également vous pencher sérieusement sur les conditions de travail de vos salariés, la cohésion d’équipe et opter pour un management favorisant l’épanouissement de vos collaborateurs.

Mauvaise qualité de vie au travail : les conséquences pour les entreprises

En France, de nombreuses entreprises négligent encore les conditions de vie et de travail des salariés, pour se concentrer uniquement sur l’optimisation de leurs profits et la mise en place de stratégies permettant de poursuivre des objectifs purement économiques, tels que le gain de part de marché. Pourtant, en délaissant le bien-être de leurs salariés pour se focaliser sur l’Ebit (performance économique), elles peuvent faire face à une importante baisse de compétitivité et compromettre leur développement. Pour un employé, la mauvaise qualité de vie au travail est la principale source de mal-être. Une fois que ce sentiment s’installe chez les salariés, il peut entraîner une baisse significative de leur productivité, une baisse de la qualité de leurs prestations, de leur motivation et des problèmes de communication. Outre les conséquences au niveau de la productivité, de la qualité des interventions et les tensions qui peuvent apparaître au sein d’un bureau, le mal-être et le stress au travail peuvent avoir des impacts non négligeables sur la santé physique des salariés et, par la même occasion, augmenter le taux d’absentéisme. D’après une étude menée par le groupe Apicil-Mozart Consulting, le coût d’une mauvaise qualité de vie au travail et du désengagement des salariés envers leur employeur dépasse 10 000 € par employé et par an, dans le secteur privé. En mettant en place un management axé sur le bien-être de leur équipe, les entreprises peuvent donc réaliser des économies substantielles, améliorer leur trésorerie et optimiser leur productivité. En France, selon une autre étude réalisée par l’Institut Gallup, plus du quart des salariés sont désengagés dans leur travail et seulement 9% ont la volonté de mettre l’ensemble de leurs compétences en œuvre, pour participer au développement de leur entreprise.

La démotivation et le burn-out : de véritables dangers pour les entreprises

La démotivation et le burn-out sont les principales conséquences d’un mal-être au travail pour les salariés. Hormis la baisse de productivité, les impacts sur la qualité du travail et les problèmes de communication, ils peuvent entraîner des pertes de talents pour une entreprise et affecter grandement sa compétitivité. En effet, un employé démotivé ou subissant un épuisement professionnel en raison d’une mauvaise organisation ou d’un management inadapté, peut être tenté de quitter sa structure pour se diriger vers les concurrents. La démotivation est tout simplement l’absence de volonté d’agir ou de réaliser une quelconque tâche. Elle peut également être définie comme un désengagement et se démarque par son côté particulièrement contagieux. Un employé qui peine à trouver une bonne raison de conserver son travail et dont le cas ne semble susciter aucunement l’attention de son entreprise, peut engendrer une démotivation générale au sein de son équipe. Le burn-out, quant à lui, est une fatigue physique et émotionnelle, entraînant chez les salariés une grande fragilité psychologique et une incapacité à réaliser correctement les tâches qui leur sont assignées par leur entreprise. Si la démotivation et le burn-out sont différents, notamment au niveau de leurs effets sur les salariés, il faut savoir que leurs causes sont généralement les mêmes, à savoir un management inadapté et une mauvaise qualité de vie au travail. Ils peuvent toucher aussi bien les jeunes que les salariés âgés.

Les mesures à prendre pour prévenir le mal-être et améliorer la vie en entreprise

La vie en entreprise est plus ou moins similaire à la vie de famille. Bien que des tensions et des situations inconfortables puissent faire leur apparition au sein d’une équipe ou entre les salariés et leurs supérieurs hiérarchiques, le chef d’entreprise et son manager doivent prendre les mesures adéquates pour réduire leurs impacts et améliorer continuellement les relations entre les collaborateurs. Ils doivent également œuvrer pour maintenir la qualité de vie au travail à un niveau optimal, afin de garantir le bon développement de leur organisation. Si vous êtes à la tête d’une PME ou d’une entreprise de grande taille, vous devez prendre certains éléments en considération dans l’élaboration de votre stratégie de management, pour éviter toute démotivation et réduire les risques de burn-out chez vos salariés.

L’empowerment

Pour améliorer la qualité de vie des salariés de votre entreprise, vous devez tout d’abord leur offrir des possibilités de s’épanouir et de se sentir importants au sein de votre organisation. Importé des États-Unis, l’empowerment est une technique de management permettant, d’une part, de responsabiliser vos salariés et, d’autre part, de favoriser l’apparition d’un sentiment d’appartenance à votre organisation chez ces derniers. Il consiste à mettre en valeur les talents et les compétences de votre équipe en offrant davantage d’autonomie à vos employés, mais aussi en soutenant leurs initiatives et en encourageant leur implication dans les grands projets de votre entreprise. À titre d’information, l’empowerment est une excellente solution pour améliorer les relations entre les salariés, booster leur productivité et accélérer l’atteinte des objectifs de votre entreprise. Toutefois, cette technique de management peut avoir des impacts négatifs sur la notion d’hiérarchie de votre organisation et, par la même occasion, entraîner une perte d’autorité des cadres dirigeants.

L’aménagement des bureaux

Hormis la mise en place d’une méthode de management innovante comme l’empowerment, vous pouvez améliorer la qualité de vie des salariés en aménageant chaque bureau, de manière à favoriser leur bien-être. Contrairement aux idées reçues, un local professionnel ne doit pas forcément arborer des couleurs ternes et une déco austère. Pour assurer le confort de vos salariés, vous pouvez déterminer l’organisation des bureaux en prenant leurs besoins et certaines de leurs préférences en considération. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une décoration murale personnalisée (stickers XXL, etc.) pour créer une ambiance chaleureuse dans chaque espace de travail (bureau, salle de réunion, etc.) et réduire significativement les risques de stress chez vos salariés.

Les activités extra-professionnelles

À l’instar de l’aménagement de bureau, les activités extra-professionnelles peuvent prévenir le stress, améliorer la qualité de vie de vos salariés et contribuer au développement de votre entreprise. Dans l’optique de favoriser le bien-être de chaque employé, vous pouvez proposer des exercices de détente et de relaxation, en dehors des horaires de travail. La méditation et le yoga sont d’excellentes solutions pour assurer le bien-être de vos salariés et améliorer leur productivité. Par ailleurs, vous pouvez aussi inclure des séances de team-building dans la stratégie de management de votre entreprise, afin de favoriser la cohésion et le travail d’équipe. Les team-building permettent aux à vos salariés de se retrouver dans un cadre très différent de celui du travail et d’apprendre à mieux se connaître pour renforcer l’esprit d’équipe. L’organisation de ce type d’événement doit être réalisée en prenant en compte certains éléments : l’âge moyen des collaborateurs, leurs hobbies, etc. Pour les entreprises possédant une équipe composée essentiellement de jeunes, il est possible d’opter pour des activités nécessitant une excellente forme physique comme le paintball ou le karting. D’autre part, pour les entreprises employant des salariés plus ou moins âgés, il est préférable de choisir des activités telles que des ateliers de cuisine ou des visites culturelles.