Le développement de votre entreprise ne dépend pas essentiellement de la qualité et de l’efficacité de vos stratégies (marketing, communication, etc.), ainsi que des compétences de vos salariés. Certes, pour pouvoir garantir l’essor de votre organisation, vous devez recruter des professionnels compétents et déterminer les opérations nécessaires à l’atteinte de vos objectifs : génération de leads, acquisition de clients, augmentation du chiffre d’affaires, etc. Toutefois, vous devez également vous pencher sérieusement sur les conditions de travail de vos salariés, la cohésion d’équipe et opter pour un management favorisant l’épanouissement de vos collaborateurs.
Mauvaise qualité de vie au travail : les conséquences pour les entreprises
En France, de nombreuses entreprises négligent encore les conditions de vie et de travail des salariés, pour se concentrer uniquement sur l’optimisation de leurs profits et la mise en place de stratégies permettant de poursuivre des objectifs purement économiques, tels que le gain de part de marché. Pourtant, en délaissant le bien-être de leurs salariés pour se focaliser sur l’Ebit (performance économique), elles peuvent faire face à une importante baisse de compétitivité et compromettre leur développement.
Pour un employé, la mauvaise qualité de vie au travail est la principale source de mal-être. Une fois que ce sentiment s’installe chez les salariés, il peut entraîner une baisse significative de leur productivité, une baisse de la qualité de leurs prestations, de leur motivation et des problèmes de communication.
Outre les conséquences au niveau de la productivité, de la qualité des interventions et les tensions qui peuvent apparaître au sein d’un bureau, le mal-être et le stress au travail peuvent avoir des impacts non négligeables sur la santé physique des salariés et, par la même occasion, augmenter le taux d’absentéisme.
D’après une étude menée par le groupe Apicil-Mozart Consulting, le coût d’une mauvaise qualité de vie au travail et du désengagement des salariés envers leur employeur dépasse 10 000 € par employé et par an, dans le secteur privé. En mettant en place un management axé sur le bien-être de leur équipe, les entreprises peuvent donc réaliser des économies substantielles, améliorer leur trésorerie et optimiser leur productivité.
En France, selon une autre étude réalisée par l’Institut Gallup, plus du quart des salariés sont désengagés dans leur travail et seulement 9% ont la volonté de mettre l’ensemble de leurs compétences en œuvre, pour participer au développement de leur entreprise.
La démotivation et le burn-out : de véritables dangers pour les entreprises
La démotivation et le burn-out sont les principales conséquences d’un mal-être au travail pour les salariés. Hormis la baisse de productivité, les impacts sur la qualité du travail et les problèmes de communication, ils peuvent entraîner des pertes de talents pour une entreprise et affecter grandement sa compétitivité. En effet, un employé démotivé ou subissant un épuisement professionnel en raison d’une mauvaise organisation ou d’un management inadapté, peut être tenté de quitter sa structure pour se diriger vers les concurrents.
La démotivation est tout simplement l’absence de volonté d’agir ou de réaliser une quelconque tâche. Elle peut également être définie comme un désengagement et se démarque par son côté particulièrement contagieux. Un employé qui peine à trouver une bonne raison de conserver son travail et dont le cas ne semble susciter aucunement l’attention de son entreprise, peut engendrer une démotivation générale au sein de son équipe.
Le burn-out, quant à lui, est une fatigue physique et émotionnelle, entraînant chez les salariés une grande fragilité psychologique et une incapacité à réaliser correctement les tâches qui leur sont assignées par leur entreprise.
Si la démotivation et le burn-out sont différents, notamment au niveau de leurs effets sur les salariés, il faut savoir que leurs causes sont généralement les mêmes, à savoir un management inadapté et une mauvaise qualité de vie au travail. Ils peuvent toucher aussi bien les jeunes que les salariés âgés.
Les mesures à prendre pour prévenir le mal-être et améliorer la vie en entreprise
La vie en entreprise est plus ou moins similaire à la vie de famille. Bien que des tensions et des situations inconfortables puissent faire leur apparition au sein d’une équipe ou entre les salariés et leurs supérieurs hiérarchiques, le chef d’entreprise et son manager doivent prendre les mesures adéquates pour réduire leurs impacts et améliorer continuellement les relations entre les collaborateurs. Ils doivent également œuvrer pour maintenir la qualité de vie au travail à un niveau optimal, afin de garantir le bon développement de leur organisation.
Si vous êtes à la tête d’une PME ou d’une entreprise de grande taille, vous devez prendre certains éléments en considération dans l’élaboration de votre stratégie de management, pour éviter toute démotivation et réduire les risques de burn-out chez vos salariés.
L’empowerment
Pour améliorer la qualité de vie des salariés de votre entreprise, vous devez tout d’abord leur offrir des possibilités de s’épanouir et de se sentir importants au sein de votre organisation.
Importé des États-Unis, l’empowerment est une technique de management permettant, d’une part, de responsabiliser vos salariés et, d’autre part, de favoriser l’apparition d’un sentiment d’appartenance à votre organisation chez ces derniers.
Il consiste à mettre en valeur les talents et les compétences de votre équipe en offrant davantage d’autonomie à vos employés, mais aussi en soutenant leurs initiatives et en encourageant leur implication dans les grands projets de votre entreprise.
À titre d’information, l’empowerment est une excellente solution pour améliorer les relations entre les salariés, booster leur productivité et accélérer l’atteinte des objectifs de votre entreprise. Toutefois, cette technique de management peut avoir des impacts négatifs sur la notion d’hiérarchie de votre organisation et, par la même occasion, entraîner une perte d’autorité des cadres dirigeants.
L’aménagement des bureaux
Hormis la mise en place d’une méthode de management innovante comme l’empowerment, vous pouvez améliorer la qualité de vie des salariés en aménageant chaque bureau, de manière à favoriser leur bien-être.
Contrairement aux idées reçues, un local professionnel ne doit pas forcément arborer des couleurs ternes et une déco austère. Pour assurer le confort de vos salariés, vous pouvez déterminer l’organisation des bureaux en prenant leurs besoins et certaines de leurs préférences en considération.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour une décoration murale personnalisée (stickers XXL, etc.) pour créer une ambiance chaleureuse dans chaque espace de travail (bureau, salle de réunion, etc.) et réduire significativement les risques de stress chez vos salariés.
Les activités extra-professionnelles
À l’instar de l’aménagement de bureau, les activités extra-professionnelles peuvent prévenir le stress, améliorer la qualité de vie de vos salariés et contribuer au développement de votre entreprise.
Dans l’optique de favoriser le bien-être de chaque employé, vous pouvez proposer des exercices de détente et de relaxation, en dehors des horaires de travail. La méditation et le yoga sont d’excellentes solutions pour assurer le bien-être de vos salariés et améliorer leur productivité.
Par ailleurs, vous pouvez aussi inclure des séances de team-building dans la stratégie de management de votre entreprise, afin de favoriser la cohésion et le travail d’équipe.
Les team-building permettent aux à vos salariés de se retrouver dans un cadre très différent de celui du travail et d’apprendre à mieux se connaître pour renforcer l’esprit d’équipe. L’organisation de ce type d’événement doit être réalisée en prenant en compte certains éléments : l’âge moyen des collaborateurs, leurs hobbies, etc.
Pour les entreprises possédant une équipe composée essentiellement de jeunes, il est possible d’opter pour des activités nécessitant une excellente forme physique comme le paintball ou le karting.
D’autre part, pour les entreprises employant des salariés plus ou moins âgés, il est préférable de choisir des activités telles que des ateliers de cuisine ou des visites culturelles.