Catégories Entrepreneuriat

Devenir freelance : les étapes et choix pour se lancer


Visu Freelance Devenir Lancer.jpg

Nous sommes aujourd’hui nombreux à vouloir devenir free-lance. Un choix tout à fait normal puisque c’est une activité plutôt attractive. Qui n’aimerait pas en effet devenir son propre patron et travailler à sa guise ? C’est le rêve de tout salarié, qu’il soit en poste ou au chômage. Et avec le développement actuel des outils numériques, les opportunités se multiplient. Peut-être est-ce le temps…

Catégories Entrepreneuriat

Pourquoi se lancer dans la création d’entreprise ?


Création D'entreprise

Avec une bonne planification, des efforts et un peu de chance, l’année prochaine pourrait être une bonne année pour démarrer une entreprise. Vous pourrez par la suite profiter des différents avantages qui découlent de cette décision, dont voici quelques uns. Vous êtes votre propre patron Vous en avez marre que votre manager vous donne du fil à retordre dans un travail que vous détestez ?…

Catégories Entrepreneuriat

Statut auto-entrepreneur : zoom sur ses avantages et inconvénients


Hôtesse

Entré en vigueur en 2008, le statut d’auto-entrepreneur a déjà séduit près d’un million de créateurs d’entreprise en France. En dépit d’une réforme intervenue en 2015 et des modifications effectuées en 2016, c’est un régime qui se démarque par sa particularité dans le giron des formes juridiques françaises. Depuis sa création, ce statut suscite un réel intérêt chez les personnes qui souhaitent se mettre…

Nouvelle Franchise

Pourquoi ouvrir une laverie automatique ? Une laverie automatique présente bien des avantages. En effet, il ne faut que très peu d’équipements pour ouvrir une laverie : principalement des machines à laver professionnelles. Par ailleurs, l’un des plus grands avantages du concept, est qu’une laverie en libre-service ne nécessite pas de la présence d’un gérant ou d’un quelconque employé. Le système de laverie est…

Catégories Entrepreneuriat

Comment investir dans une SCPI


7381baeeab32a4c333ce6f32050a46f1.jpg

S’il existe un support d’investissement qui reste une bonne alternative aux marchés financiers, c’est bien la société civile de placement immobilier (SCPI). Il s’agit d’un moyen d’investir dans l’immobilier locatif, sans se soucier des questions liées à la gestion immobilière. Découvrez dans ce guide les différentes options pour investir dans une SCPI. Investir au comptant Pour savoir comment investir dans une SCPI, intéressons aux…

Catégories Entrepreneuriat

Tout savoir sur les statuts de la SASU


A50da06540a25615661a2fbdc37e164d.jpg

Si la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) reste un choix prisé par bon nombre d’entrepreneurs indépendants, c’est en raison de la sécurité qu’elle leur procure. En outre, dès lors que les limites avantageuses de l’auto-entreprise sont dépassées, ce statut comporte certains avantages tant sur le plan fiscal que social. Vous envisagez d’opter pour cette forme juridique ? Dans ce cas, découvrez les spécificités de…

Catégories Entrepreneuriat

Business en ligne : quels sont les plus rentables ?


Investir sur internet est devenu une activité fortement prisée. Ces activités se présentent comme des sources de revenus exceptionnelles pour ceux qui les pratiquent. Mais encore faut-il trouver le bon créneau qui aura le succès escompté. Dans cet article, découvrez quelques pistes d’idées de business en ligne rentables que vous pouvez réaliser. Business rapide et peu onéreux : la création d’une plateforme Vous avez…

Lancement De Son Entreprise Sur Internet

Les entreprises et même les artisans ont désormais intérêt à se lancer sur internet. Effectivement, de plus en plus de particuliers ont pris l’habitude de chercher des prestataires sur le web. La plupart des dirigeants de sociétés sont conscients de l’importance du marché digital. Seulement, pour se faire une place dans ce domaine, il faudra porter une attention particulière à certains détails.  Créer son…

Catégories Entrepreneuriat

10 bonnes raisons d’implanter son entreprise à Marseille


Entreprise Marseille

Pour les 10 principales raisons suivantes, Marseille est une ville très prisée des entrepreneurs. Quel que soit le secteur d’activité, elle s’apprête à accueillir tous ceux qui souhaitent y monter leur business.  Un cadre de vie plus qu’attrayant Marseille fait partie de ces rares villes alliant vie professionnelle et vie sociale. Tout y est agréable et reflète une qualité de vie, notamment le paysage,…

Activité Professionnelle

Les États-Unis sont considérés comme une terre d’opportunités. Le continent américain occupe toujours une place importante dans l’économie mondiale. De nombreux Français envisagent de s’y expatrier pour lancer une activité professionnelle. Pour mener à bien ce projet, il convient toutefois de remplir certaines conditions et réaliser les démarches obligatoires. S’expatrier et exercer une activité professionnelle aux États-Unis : l’essentiel à savoir Pour s’expatrier et travailler…

5c15b053de43186753ac56b3131f57be.jpg

De nos jours, une présence sur internet est nécessaire pour toutes les entreprises, et même pour les PME (petites et moyennes entreprises) ! En effet, la création d'un site internet peut servir de levier pour développer votre entreprise et donc votre chiffre d'affaires. Prenons un petit exemple : vous lancez votre entreprise de services à la personne dans la région de Montélimar, mais avez…

Catégories Entrepreneuriat

Pourquoi et comment investir à Hong-Kong ?


56d8b44f3a839786e86b90a522b58b06.jpg

Nombreux sont les entrepreneurs français à vouloir optimiser leurs revenus notamment en investissant à l'étranger. Il n'est pas toujours facile de connaître les bons plans en matière fiscale. Pourtant, il reste quelques niches pour exploiter une entreprise offshore. Hong Kong reste un paradis fiscal à explorer pour tous les chefs d'entreprise ayant soif de créer.  Pourquoi choisir de créer une société à Hong Kong…

Catégories Entrepreneuriat

Créer une société holding à Dubaï apporte de nombreux avantages


F9059e8240fe33fead2cb6808c79c66d.jpg

Beaucoup d'entrepreneurs viennent s'installer à Dubaï pour de nombreuses raisons, notamment les avantages fiscaux. En effet, cette ville hors du commun abrite des paysages somptueux, c'est un fait, mais grâce à l'économie compétitive du monde arabe, les chefs d'entreprise peuvent jouir d'un business plus que favorable.  Pourquoi Dubaï ? Les Emirats-Arabes possèdent le quatrième PIB le plus haut au niveau mondial, alors français et…

Catégories Entrepreneuriat

Les bases pour créer une boutique en ligne


Woocommerce 3

Développer un site e-commerce : c’est devenu un projet en vogue depuis quelque temps. Il serait bête en effet de ne pas profiter de l’envolée actuelle de ce marché. Selon les derniers sondages, les consommateurs font en grande partie leurs courses sur le Net, et ce, aussi bien via les ordinateurs que les appareils mobiles. C’est donc un marché qui ne risque pas de souffrir…

Catégories Entrepreneuriat

Créer son entreprise sur le web en 2018


Créer Son Entreprise En 2018

Il y a 20 ou 30 ans, créer son entreprise était quelque chose de compliqué. Il fallait souvent investir dans différents moyens pour pouvoir acquérir de potentiels clients. Se faire connaître était un réel parcours du combattant. Aujourd’hui, les techniques de publicité ont réellement été révolutionnées avec l’arrivée d’internet. Tout (ou presque) est devenu possible. Maintenant vous pouvez sans aucun souci vous créer une véritable entreprise en partant de zéro et…

Catégories Entrepreneuriat

Devenir micro-entrepreneur : nos conseils


Vous souhaitez devenir micro-entrepreneur ? Vous avez déjà une idée d’activité ainsi que des clients potentiels ou prospects ? Dans ce cas, il ne vous reste plus que les aspects administratifs et stratégiques à mettre en place afin de pouvoir pleinement profiter de ce statut qui apporte liberté et simplicité dans la réalisation de votre activité. Découvrez sans plus attendre nos conseils pour vous…

Catégories Entrepreneuriat

les business qui ont bien marché sur internet


Digital Device Internet Technology Workplace Puvxbnz

Vous avez l’idée de monter votre propre business en ligne ? Créer un business sur internet peut se révéler lucratif vu l’évolution rapide de ce secteur ainsi que la forte croissance de la demande. Cet article peut vous être utile dans la réalisation de votre projet.  Comment réussir un business sur internet ?  Réussir un business en ligne réclame une grande responsabilité pour les entrepreneurs qui…

Catégories Entrepreneuriat

Faire connaitre son entreprise


Entrepreneur

Quand une nouvelle entreprise commence tout juste, c’est dans une condition de non-existence. Cela signifie que les seuls qui savent réellement qu’elle existe sont les personnes qui ont d’abord bâti l’entreprise ensemble. Ainsi, le premier et le plus important ordre d’activité est de faire connaître son entreprise aussi rapidement que possible. Il y a plusieurs façons de faire cela. La publicité pour faire connaitre…

Catégories Entrepreneuriat

Autoentrepreneur : quelles démarches pour le devenir ?


Fd6b313485ebb60fcedb7025e7c3940f.jpg

Pour encourager l'entrepreneuriat en France, le statut d’autoentrepreneur a été institué et permet à qui souhaite se lancer dans le monde de l’entreprise de monter sa propre affaire en bénéficiant de certains avantages fiscaux. C’est au cours de l’année 2008, que ce statut qui dispose d’un régime simplifié de l’entreprise a été créé. Si vous envisagez devenir autoentrepreneur, lire cet article vous permettra d’en…

Catégories Entrepreneuriat

De petites astuces pour le développement de votre startup


Developpement Startup

Vous êtes en phase de démarrage de votre entreprise ? Comment mettre toutes les chances de votre côté ? Certes, réussir son entreprise n’est pas une chose facile. D’après un sondage, 90% des startups connaissent l’échec dans les 5 années qui suivent leur création. Toutefois, rassurez-vous, avec les meilleures armes, vous pouvez réussir. Nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques astuces pour mener à…

De manière simple, on peut définir l’entrepreneuriat comme l’action de créer une activité économique en vue de créer de la richesse ou des emplois. En mettant en place un projet de création d’entreprise (restaurant, e-boutique, etc.) et en œuvrant pour le bon développement de votre structure, vous pouvez donc vous considérer comme un entrepreneur. Toutefois, pour garantir votre réussite dans l’univers du business et de l’entrepreneuriat, sachez que vous devez posséder certaines qualités parmi lesquelles on peut citer la détermination et la soif d’innovation.

L’entrepreneuriat par Joseph Schumpeter et Frank Knight

Si la définition classique de l’entrepreneuriat se limite à la création d’entreprise et à la création de valeur (richesse et emplois), de célèbres économistes comme Joseph Aloïs Schumpeter ou Frank Knight fournissent davantage de précision sur cette activité très prisée des Français souhaitant accéder à la plénitude financière. Pour Joseph Schumpeter, le créateur d’entreprise, ou entrepreneur, est une personne qui désire et qui possède les compétences nécessaires à la mise en place d’une idée pouvant apporter une grande innovation dans son secteur d’activité ou sur un marché. L’économiste autrichien estime que l’entrepreneuriat est le moteur de la croissance et du dynamisme industriel, et les entrepreneurs, les artisans de la « destruction créatrice ». Cette dernière est tout simplement la disparition des produits obsolètes et d’anciens modèles économiques, au profit de nouveaux d’articles et de concepts mettant l’innovation à l’honneur. Pour Frank Knight, l’entrepreneuriat est basé sur la prise de risque. Bien que l’économiste américain et fondateur de la première école de Chicago n’exclut pas l’innovation dans sa définition, il estime que l’entrepreneur est avant tout une personne capable de délaisser sa carrière et de mettre sa sécurité financière en jeu, pour investir dans la création d’une entreprise. À titre d’information, Peter Drucker comptait parmi les économistes qui basent l’entrepreneuriat sur la prise de risque. Toutefois, en 1985, il a changé sa position et a affirmé que l’entrepreneur n’est pas forcément une personne qui n’hésite pas à s’exposer à des pertes colossales pour monter un projet de création d’entreprise.

L’entrepreneuriat : pour qui ?

Chaque année, en France, nombreux sont ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat, mais rares sont les entrepreneurs qui parviennent à développer efficacement leur entreprise et leur business. Pour expliquer les échecs des entreprises installées sur le territoire français, certains d’entre nous pointent du doigt le manque de formation. Pourtant, il faut savoir que l’absence de diplôme et les lacunes au niveau des connaissances techniques (management, etc.) ne sont pas toujours les principales causes des problèmes auxquels les créateurs d’entreprise sont confrontés. Dans la majorité des cas, les entrepreneurs se lancent dans leur projet sans acquérir les qualités indispensables au développement d’une structure professionnelle et se heurtent inévitablement à des difficultés qui compromettent le succès de leur business. Bien que les risques d’échec soient omniprésents, la création d’entreprise est une activité accessible à M. Tout-le-Monde : étudiants sortant de grandes écoles, non-diplômés, sous-diplômés, etc. En France et dans les autres pays du monde, de nombreux entrepreneurs ont réussi à fonder de véritables empires ou à créer de petits business lucratifs, sans aucune formation axée sur l’entrepreneuriat. Norbert Dentressangle, président du Groupe Norbert Dentressangle, et Patrick Ricard, président du Groupe Pernod Ricard, comptent parmi les chefs d’entreprise qui ont monté leur business avec seulement un bac en poche. Ces deux personnalités françaises de l’univers de l’entrepreneuriat ont misé entre autres sur l’innovation, la prise de risque, mais aussi sur leurs talents en matière de management pour développer leurs entreprises. À la tête du Groupe Pernord Ricard depuis le début des années 70, Patrick Ricard a réussi à étendre efficacement son business en dehors de la France. Avant son arrivée, les ventes réalisées en dehors des frontières françaises représentaient uniquement 17% du chiffre d’affaires de son entreprise. Une fois aux commandes, il a élaboré et mis en œuvre une stratégie permettant de faire passer ce pourcentage à 90%. Pour devenir un entrepreneur capable d’assurer le développement et la pérennité des activités d’une entreprise, vous devez tout d’abord avoir une grande créativité. Grâce à cette dernière, vous favoriserez la recherche d’innovation et vous développerez efficacement votre business, en vous démarquant de vos concurrents. Outre la créativité, vous devez avoir une grande détermination et être particulièrement persévérant pour garantir le bon développement d’une activité. Sachez que tout au long de votre aventure entrepreneuriale, vous ferez face à de nombreux obstacles qui vous empêcheront d’atteindre vos objectifs et vous prendrez des décisions qui ne produiront pas forcément les effets escomptés. En manquant de détermination et de persévérance, vous éprouverez d’importantes difficultés à surmonter les épreuves qui se présenteront à vous et vous risquerez donc de compromettre la réussite de votre projet d’entrepreneuriat.

Les formations dédiées aux entrepreneurs

Si une formation ne peut garantir votre succès dans le monde de l’entrepreneuriat, elle vous permet d’accéder à des connaissances techniques utiles et de mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre projet de création d’entreprise. Pour trouver la formation en entrepreneuriat la mieux adaptée à vos besoins, vous pouvez vous renseigner auprès des universités présentes dans votre région et des écoles de gestion et de management. En fonction de votre filière, vous pouvez obtenir un BTS Assistant de Gestion ou DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations, après deux ans d’études. Dans le cas où vous souhaitez renforcer vos connaissances en création et en management d’entreprise, vous pouvez vous fixer comme objectif l’obtention d’un bachelor en Entrepreneuriat, d’une licence en Gestion ou Management, d’une licence professionnelle en Entrepreneuriat ou d’un DEES en Entrepreneuriat. Après cinq ans de formation au sein d’une université ou d’une grande école, vous avez l’opportunité de décrocher un Master Entrepreneuriat ou un Master Of Sciences (MSc). Les connaissances techniques acquises durant un parcours menant à un MSc ou un Master Entrepreneuriat sont amplement suffisantes pour la mise en place d’un projet de création d’entreprise et pour le développement d’un business. Toutefois, sachez qu’il n’est pas toujours évident de mettre en pratique des théories enseignées durant des formations dédiées aux entrepreneurs. C’est pourquoi de nombreux étudiants éprouvent de grandes difficultés à réussir leur première incursion dans le monde du business. Dans certains cas, les étudiants concentrent leurs efforts sur l’application de leurs cours théoriques et négligent les principales tâches qu’ils doivent réaliser en tant qu’entrepreneurs : recherche d’innovation, renforcement des véritables atouts de leur entreprise, recherche de solutions concrètes pour pallier aux faiblesses, recherche d’opportunités, etc. À noter que vous pouvez opter pour un MBA en Entrepreneuriat dès votre quatrième année ou poursuivre vos études au-delà de cinq ans et décrocher un Master spécialisé en Entrepreneuriat. Le MBA en Entrepreneuriat est destiné aux étudiants de niveau bac+4, mais également aux professionnels désireux d’obtenir une spécialisation.