Catégories Entrepreneuriat

Digitalisez votre garage automobile


visu digitalisez automobile garage votre.jpg

Pour faire face à la concurrence, la présence en ligne de tout garagiste s’impose afin d’optimiser le taux de conversion et de répondre au mieux aux attentes des clients de plus en plus exigeants. Ceux-ci sont eux-mêmes très portés sur le digital. Pour vous faire une place de choix dans votre domaine d’activité, n’hésitez pas à digitaliser votre garage automobile. Plusieurs options s’offrent à…

GPEC

Le développement d’une entreprise dépend en grande partie des compétences de ses salariés. Il est donc important de mettre en place une bonne GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) afin de mieux adapter les postes en fonction des compétences des salariés. La GPEC permet aujourd’hui aux entreprises de bénéficier de plusieurs atouts. En quoi consiste-t-elle réellement ? Qu’est-ce que la Gestion Prévisionnelle des…

Catégories Entrepreneuriat

L’importance de maîtriser l’e-réputation de votre entreprise


reputation importance entreprise maitriser.jpg

L’e-réputation est l’un des principaux critères considérés par les consommateurs avant de procéder à un achat. Elle contribue grandement à l’image et à la notoriété d’une marque. Comme elle provient également de l’extérieur, l’e-réputation peut être un atout ou une menace pour l’entreprise. Arriver à maintenir une bonne réputation en ligne participe au succès de votre société, c’est pourquoi l’e-réputation est si importante. Vous…

Catégories Entrepreneuriat

Assurance décennale : quelles exigences ?


assurance decennale quelles exigences.jpg

L’assurance décennale est une garantie obligatoire pour les prestataires du BTP. Elle couvre pendant 10 ans leur responsabilité pour les dommages et malfaçons constatés sur un ouvrage réalisé par leurs soins. En tant que constructeur et professionnel du BTP, il est important de bien choisir son assurance décennale afin de bénéficier d’une couverture conséquente. Pour ce faire, vous devrez évaluer plusieurs paramètres et choisir…

Catégories Entrepreneuriat

Créer une Société en nom collectif : pourquoi et comment ?


media collectif pourquoi.jpg

Dans le processus de création d’une entreprise, le choix du statut juridique est une étape cruciale. Cela définit l’organisation et le fonctionnement de la future entreprise. Dans les cas où plusieurs personnes s’associent pour créer une entreprise, la forme juridique la plus simple est la société en nom collectif (SNC). Découvrez ici l’essentiel à savoir sur ce type de société. Qu’est-ce qu’une société en…

Catégories Entrepreneuriat

Restauration : soyez écolo dans vos options à emporter


restauration emporter options soyez ecolo.jpg

Les solutions écologiques sont désormais présentes dans quasiment tous les domaines d’activités, et même dans celui de la restauration. Si vous êtes un professionnel de la restauration et souhaitez prouver votre engagement environnemental, l’une des meilleures façons de le manifester est d’opter pour des accessoires d’emballage alimentaire écolos. Très pratique, leur utilisation présente également une multitude d’avantages. Proposez vos plats dans des barquettes en…

Catégories Entrepreneuriat

PME : optimisez votre gestion informatique


image informatique optimisez gestion.jpg

Le dysfonctionnement des équipements et du matériel informatiques peut réduire la productivité et augmenter les coûts d’une entreprise. Il peut s’agir d’un ou plusieurs ordinateurs en panne, d’un logiciel obsolète ou encore d’un serveur hors service. Tout comme les grandes entreprises, les PME (petites et moyennes entreprises) ne sont pas à l’abri de ces soucis. Une fois qu’ils surviennent, ils peuvent paralyser l’entreprise durant…

Catégories Entrepreneuriat

Entreprises : les enjeux d’un bon site internet


entreprises les enjeux d un bon site internet.jpg

De plus en plus de consommateurs effectuent leurs achats et leurs recherches de services sur le web. Avoir une présence sur internet est donc aujourd’hui indispensable pour développer votre activité. Celui-ci doit pouvoir capter l’attention et donner envie de le visiter, mais également de le recommander à d’autres utilisateurs. Découvrez comment faire. Ne laissez pas traîner un bug sur votre site internet Le principal…

Catégories Entrepreneuriat

Refaites l’étanchéité des murs de vos locaux


visuel refaites l etancheite des murs de vos locaux.jpg

Très souvent, des taches d’eau peuvent apparaître sur vos murs intérieurs et extérieurs ainsi que sur la façade de vos locaux. Lorsque vous êtes confronté à une telle situation, cela signifie que vos murs ne sont plus étanches. La seule solution : refaire l’étanchéité de vos murs. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à différents matériaux et produits. Vous n’avez aucune idée sur…

Catégories Entrepreneuriat

Lean management : principe et avantages


lean management

Le lean management a vu le jour au XXe siècle. Il s’agit d’une méthode de travail qui a pour but d’accélérer le développement d’une entreprise, grâce à une gestion optimisée. Actuellement, le lean management compte parmi les styles de management les plus utilisés en entreprise. Origine du lean management Le lean management a été utilisé pour la première fois au Japon, plus précisément dans…

Catégories Entrepreneuriat

Entreprise : optez pour la dématérialisation de vos documents


visuel entreprise optez pour la dematerialisation de vos documents.jpg

Initiée par les pouvoirs publics, la dématérialisation s’est à présent étendue au secteur privé. Bon nombre d’entreprises sont aujourd’hui conscientes des enjeux de cette démarche qui facilite les transactions, la tenue de la comptabilité, la gestion et la sécurisation des documents, etc. Pour celles qui peinent encore à adopter ce concept, voici pourquoi et comment recourir à la dématérialisation. Les avantages de la dématérialisation…

parc automobile

La gestion d’un parc automobile est une tâche qui prend en compte de nombreux paramètres. Pour que celle-ci soit une réussite, il est important d’avoir un certain nombre de connaissances dans ce secteur. Ainsi, pour optimiser la gestion de votre parc automobile, vous devez mettre en place une bonne stratégie afin de réaliser des économies. Qu’est-ce qu’un parc automobile ? Un parc automobile est un…

faites face a la concurrence grace a une meilleure strategie.jpg

Selon l’INSEE, la création d’entreprise en France connaît une croissance significative. Ce phénomène engendre une concurrence féroce entre les sociétés intervenant dans le même secteur d’activités. Pour se distinguer, il est indispensable de mettre en place des stratégies commerciales et marketing ultra efficaces. Découvrez comment procéder. Connaissez votre adversaire La première étape dans la mise en place d’une stratégie est la connaissance de vos…

Catégories Entrepreneuriat

Décuplez les performances de votre agence immobilière


performances immobiliere.jpg

En France, le nombre d’agences immobilières ne cesse d’augmenter chaque année. Cela est en partie dû à la révolution numérique qui a notamment favorisé l’apparition et le développement des agences immobilières en ligne. Dans un tel contexte, il peut donc être assez difficile de se démarquer de la concurrence et de réaliser les meilleures ventes. Une agence immobilière qui désire réellement être compétitive sur…

Catégories Entrepreneuriat

Trouvez plus de clients B2B


media trouvez clients.jpg

Vous peinez à trouver vos clients B2B ? Vous avez peut-être raté quelque chose. La prospection est une mission importante pour une entreprise. Pour pouvoir se développer, il faut en effet renflouer son portefeuille client. Contrairement aux entreprises B2C, la génération de leads peut être assez complexe et chronophage, puisque la plupart des cibles sont des décideurs. Différentes solutions s’offrent à vous pour faciliter…

Catégories Entrepreneuriat

3 outils pour faire décoller votre micro-entreprise


entreprise decoller outils votre.jpg

Lancer une micro-entreprise n’est pas une tâche compliquée, mais il y a beaucoup d’autres obstacles qui attendent les entrepreneurs après cette étape. Il est en effet impératif de mettre en place un système pour s’assurer un décollage réussi ainsi qu’une croissance pérenne. De nombreuses solutions existent pour cela de nos jours pour vous aider à parvenir. Découvrez ainsi 3 outils pour faire décoller votre…

Catégories Entrepreneuriat

Acheter de l’or en banque : avantages et les inconvénients


681c848e0a62b87079e1ac12549f5dd8

Moins soumis aux politiques économiques et financières, l’or est depuis fort longtemps un placement très fiable. Aujourd’hui, de plus en plus d’investisseurs investissent dans les mines aurifères ou achètent des lingots. Pour acquérir de l’or, les experts recommandent un achat en banque. En effet, acheter de l’or via la banque présente de nombreux avantages. Toutefois, procéder ainsi implique aussi quelques risques. Voici les avantages…

Catégories Entrepreneuriat

Tenez-vous informé sur l’actualité des entreprises


media entreprises actualite informe tenez vous.jpg

Tout bon entrepreneur sait que pour conserver sa place sur le marché, voire même pour l’améliorer, il est important de s’informer sur son sujet. En effet, se tenir informé sur l’actualité des entreprises constitue un moyen efficace de surveiller l’évolution de chaque secteur. Cela vous permet de connaître les nouvelles tendances et tous les événements susceptibles d’affecter le marché. Visitez des blogs d’information pour…

changement d'adresse

Pour différentes raisons, vous pouvez être appelé à modifier le lieu d’exercice de votre activité en entreprise. En dehors des contraintes matérielles et du temps que cela peut vous coûter, vous devez réaliser différentes démarches administratives. À qui faire appel pour le changement d’adresse auto-entrepreneur ? Le changement d’adresse auto-entrepreneur doit être communiqué au Centre de Formalités d’Entreprises (CFE). Il entre dans la liste…

société en nom collectif

La Société en Nom Collectif est souvent créée par des membres d’une même famille dans le but d’exercer une activité commune. Cette forme d’entreprise est peut-être une des plus simples, mais elle comprend tout de même quelques caractéristiques à connaître, avant de se lancer dans sa création. La SNC société en nom collectif : définition Il s’agit d’une entreprise de personnes. Les membres ont…

De manière simple, on peut définir l’entrepreneuriat comme l’action de créer une activité économique en vue de créer de la richesse ou des emplois. En mettant en place un projet de création d’entreprise (restaurant, e-boutique, etc.) et en œuvrant pour le bon développement de votre structure, vous pouvez donc vous considérer comme un entrepreneur. Toutefois, pour garantir votre réussite dans l’univers du business et de l’entrepreneuriat, sachez que vous devez posséder certaines qualités parmi lesquelles on peut citer la détermination et la soif d’innovation.

L’entrepreneuriat par Joseph Schumpeter et Frank Knight

Si la définition classique de l’entrepreneuriat se limite à la création d’entreprise et à la création de valeur (richesse et emplois), de célèbres économistes comme Joseph Aloïs Schumpeter ou Frank Knight fournissent davantage de précision sur cette activité très prisée des Français souhaitant accéder à la plénitude financière. Pour Joseph Schumpeter, le créateur d’entreprise, ou entrepreneur, est une personne qui désire et qui possède les compétences nécessaires à la mise en place d’une idée pouvant apporter une grande innovation dans son secteur d’activité ou sur un marché. L’économiste autrichien estime que l’entrepreneuriat est le moteur de la croissance et du dynamisme industriel, et les entrepreneurs, les artisans de la « destruction créatrice ». Cette dernière est tout simplement la disparition des produits obsolètes et d’anciens modèles économiques, au profit de nouveaux d’articles et de concepts mettant l’innovation à l’honneur. Pour Frank Knight, l’entrepreneuriat est basé sur la prise de risque. Bien que l’économiste américain et fondateur de la première école de Chicago n’exclut pas l’innovation dans sa définition, il estime que l’entrepreneur est avant tout une personne capable de délaisser sa carrière et de mettre sa sécurité financière en jeu, pour investir dans la création d’une entreprise. À titre d’information, Peter Drucker comptait parmi les économistes qui basent l’entrepreneuriat sur la prise de risque. Toutefois, en 1985, il a changé sa position et a affirmé que l’entrepreneur n’est pas forcément une personne qui n’hésite pas à s’exposer à des pertes colossales pour monter un projet de création d’entreprise.

L’entrepreneuriat : pour qui ?

Chaque année, en France, nombreux sont ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat, mais rares sont les entrepreneurs qui parviennent à développer efficacement leur entreprise et leur business. Pour expliquer les échecs des entreprises installées sur le territoire français, certains d’entre nous pointent du doigt le manque de formation. Pourtant, il faut savoir que l’absence de diplôme et les lacunes au niveau des connaissances techniques (management, etc.) ne sont pas toujours les principales causes des problèmes auxquels les créateurs d’entreprise sont confrontés. Dans la majorité des cas, les entrepreneurs se lancent dans leur projet sans acquérir les qualités indispensables au développement d’une structure professionnelle et se heurtent inévitablement à des difficultés qui compromettent le succès de leur business. Bien que les risques d’échec soient omniprésents, la création d’entreprise est une activité accessible à M. Tout-le-Monde : étudiants sortant de grandes écoles, non-diplômés, sous-diplômés, etc. En France et dans les autres pays du monde, de nombreux entrepreneurs ont réussi à fonder de véritables empires ou à créer de petits business lucratifs, sans aucune formation axée sur l’entrepreneuriat. Norbert Dentressangle, président du Groupe Norbert Dentressangle, et Patrick Ricard, président du Groupe Pernod Ricard, comptent parmi les chefs d’entreprise qui ont monté leur business avec seulement un bac en poche. Ces deux personnalités françaises de l’univers de l’entrepreneuriat ont misé entre autres sur l’innovation, la prise de risque, mais aussi sur leurs talents en matière de management pour développer leurs entreprises. À la tête du Groupe Pernord Ricard depuis le début des années 70, Patrick Ricard a réussi à étendre efficacement son business en dehors de la France. Avant son arrivée, les ventes réalisées en dehors des frontières françaises représentaient uniquement 17% du chiffre d’affaires de son entreprise. Une fois aux commandes, il a élaboré et mis en œuvre une stratégie permettant de faire passer ce pourcentage à 90%. Pour devenir un entrepreneur capable d’assurer le développement et la pérennité des activités d’une entreprise, vous devez tout d’abord avoir une grande créativité. Grâce à cette dernière, vous favoriserez la recherche d’innovation et vous développerez efficacement votre business, en vous démarquant de vos concurrents. Outre la créativité, vous devez avoir une grande détermination et être particulièrement persévérant pour garantir le bon développement d’une activité. Sachez que tout au long de votre aventure entrepreneuriale, vous ferez face à de nombreux obstacles qui vous empêcheront d’atteindre vos objectifs et vous prendrez des décisions qui ne produiront pas forcément les effets escomptés. En manquant de détermination et de persévérance, vous éprouverez d’importantes difficultés à surmonter les épreuves qui se présenteront à vous et vous risquerez donc de compromettre la réussite de votre projet d’entrepreneuriat.

Les formations dédiées aux entrepreneurs

Si une formation ne peut garantir votre succès dans le monde de l’entrepreneuriat, elle vous permet d’accéder à des connaissances techniques utiles et de mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre projet de création d’entreprise. Pour trouver la formation en entrepreneuriat la mieux adaptée à vos besoins, vous pouvez vous renseigner auprès des universités présentes dans votre région et des écoles de gestion et de management. En fonction de votre filière, vous pouvez obtenir un BTS Assistant de Gestion ou DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations, après deux ans d’études. Dans le cas où vous souhaitez renforcer vos connaissances en création et en management d’entreprise, vous pouvez vous fixer comme objectif l’obtention d’un bachelor en Entrepreneuriat, d’une licence en Gestion ou Management, d’une licence professionnelle en Entrepreneuriat ou d’un DEES en Entrepreneuriat. Après cinq ans de formation au sein d’une université ou d’une grande école, vous avez l’opportunité de décrocher un Master Entrepreneuriat ou un Master Of Sciences (MSc). Les connaissances techniques acquises durant un parcours menant à un MSc ou un Master Entrepreneuriat sont amplement suffisantes pour la mise en place d’un projet de création d’entreprise et pour le développement d’un business. Toutefois, sachez qu’il n’est pas toujours évident de mettre en pratique des théories enseignées durant des formations dédiées aux entrepreneurs. C’est pourquoi de nombreux étudiants éprouvent de grandes difficultés à réussir leur première incursion dans le monde du business. Dans certains cas, les étudiants concentrent leurs efforts sur l’application de leurs cours théoriques et négligent les principales tâches qu’ils doivent réaliser en tant qu’entrepreneurs : recherche d’innovation, renforcement des véritables atouts de leur entreprise, recherche de solutions concrètes pour pallier aux faiblesses, recherche d’opportunités, etc. À noter que vous pouvez opter pour un MBA en Entrepreneuriat dès votre quatrième année ou poursuivre vos études au-delà de cinq ans et décrocher un Master spécialisé en Entrepreneuriat. Le MBA en Entrepreneuriat est destiné aux étudiants de niveau bac+4, mais également aux professionnels désireux d’obtenir une spécialisation.