Et si vous ajoutiez votre numéro de service client à un annuaire dédié ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise, alors vous savez à quel point il est important d’apporter le meilleur service à vos clients. En effet, au-delà de la qualité d’une vente, le service est l’un des critères les plus importants pour les clients d’une entreprise ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous assurer que votre numéro de service…

décoration de restaurant

La décoration et l’aménagement d’un restaurant ne doivent pas être négligés pour attirer les clients. Pour garantir la réussite de votre restaurant, vous devez vous assurer qu’il soit confortable et offre une ambiance unique. Définissez l’identité de votre restaurant L’une des premières étapes à réaliser pour la décoration d’un restaurant consiste à définir l’identité de celui-ci. Pour ce faire, il faudra vous poser certaines…

gagner de l'argent en vendant des livres électroniques ebooks

Internet a influencé plusieurs secteurs d’activités. La lettre postale est confrontée au courrier électronique. Skype favorise les appels téléphoniques longue distance. Certains achats se font directement sur des marketplaces comme Amazon. Dans le monde de la littérature, il est aujourd’hui possible de vendre des livres en format numérique sur le web. Si vous êtes intéressé par la vente de livres électroniques, voici quelques conseils…

organiser un événement

L’organisation d’un événement d’entreprise est loin d’être une tâche facile. Entre le choix de la date, du lieu et la définition du budget, il existe plusieurs étapes à franchir pour faire de votre projet une réussite. Découvrez chacune de ces étapes à travers ce guide. Définissez vos objectifs L’une des premières étapes à réaliser pour organiser un événement est de définir vos objectifs. Il…

picking

La préparation de commandes est un des plus grands défis au sein d’un entrepôt. Parmi les étapes primordiales, il y a le picking. Ce dernier doit faire l’objet d’une attention particulière pour garantir une bonne gestion de vos opérateurs et d’une meilleure productivité de la part de chacun. Souhaitez-vous optimiser le picking logistique en entrepôt de votre entreprise commerciale ? Choisissez des méthodes adaptées…

impayés

90 % des entreprises françaises ont connu une dégradation de leur DSO (ou Days Sales Outstanding) en 2020. Le DSO est un indicateur financier primordial dans l’amélioration de BFR (Besoin en Fonds de Roulement) et la gestion de trésorerie d’une entreprise. Mais qu’est-ce que le DSO et quelle est son importance ? Nous faisons le point sur cet indicateur ! DSO ou Days Sales…

Logiciel de gestion de temps de travail

Il existe aujourd’hui de nombreux outils informatiques que les entreprises utilisent pour améliorer leur efficacité. Parmi ces logiciels, nous pouvons citer celui dédié à la gestion de temps de travail. Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de temps de travail ? Le logiciel de gestion de temps de travail est une application qui a été créé dans l’objectif d’aider les entreprises à gérer convenablement les horaires…

Catégories Entrepreneuriat

Pourquoi votre entreprise doit-elle cibler le marché chinois ?


visu entreprise pourquoi chinois marche.jpg

Conquérir le marché chinois attire et effraie à la fois les entreprises françaises. En effet, il a de nombreux atouts, pour ne citer que la complexité et la diversification du marché. Cependant, pour réussir à conquérir les consommateurs chinois, il faut adopter une stratégie marketing adéquate. Pourquoi et comment cibler le marché chinois ? La Chine, une des économies les plus importantes au monde…

McDonald's

Leader de la restauration rapide en France, McDonald’s sert pas moins de 1,8 million de repas par jour dans l’hexagone. La France est ainsi le second plus gros marché de la filiale McDonald’s après les États-Unis. Devenir franchisé McDonald’s, c’est garantir la réussite de son fast-food. Toutefois, ouvrir un McDonald’s franchisé exige des compétences et un certain budget. Nous faisons le point sur les ressources…

travail en intérim

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui sollicitent l’intervention des agences d’intérim pour trouver des employés temporaires. Cette solution offre plusieurs avantages aux entreprises, mais également aux travailleurs intérimaires. Dans cet article, nous vous délivrons toutes les informations à connaître sur le travail en intérim. Qu’est-ce que le travail en intérim ? Encore appelé « travail temporaire », le travail en intérim est contrat de travail à durée…

espace de réunion

Dans le milieu professionnel, un salarié passe en moyenne 8 heures par semaine en réunion. Bien que le télétravail connaisse une ascension fulgurante ces dernières années, les collaborateurs préfèrent se retrouver sur leur lieu de travail dans la réalisation des différents projets de leur entreprise. Une salle de réunion constitue donc un espace de travail indispensable dans une entreprise. Mieux, c’est un lieu stratégique…

vendre sur amazon

Lorsque vous vous lancez dans la vente sur Amazon, vous êtes tenu d’effectuer de nombreuses tâches pour assurer le bon développement de votre activité. Ces tâches dont dépend votre réussite sur la marketplace peuvent concerner le calcul des prix des articles, la gestion des avis clients etc. Pour mener à bien ce processus, il est donc nécessaire d’opter pour une approche stratégique et d’exploiter…

indemnité kilométrique

Que ce soit en voiture, en scooter ou à moto, de nombreux dirigeants et employés se déplacent avec leur propre véhicule dans le cadre de leurs activités professionnelles. L’utilisation des véhicules personnels font généralement l’objet d’un remboursement de frais : il s’agit de l’indemnité kilométrique. Cette dernière s’applique suivant plusieurs paramètres. Pour mieux cerner les spécificités de ces indemnités kilométriques, nous vous invitons à…

suivi et organisation des activités

L’organisation et le suivi des activités sont indispensables au développement optimal d’une entreprise. En tant que chef d’entreprise, vous devez donc veiller à ce que toutes les conditions soient réunies pour optimiser la productivité et l’efficacité de votre entreprise. Faire appel à des logiciels pour une meilleure gestion des activités Un logiciel de gestion est un outil complet à la fois fiable et facile…

Catégories Entrepreneuriat

Ouvrez un commerce qui marche : la lithothérapie


lithotherapie commerce ouvrez marche.jpg

Qui n’a pas entendu parler des pierres naturelles telles que l’améthyste ou le cristal de roche ? Elles peuvent constituer de magnifiques bijoux. Présentées seules, elles deviennent également des éléments de décoration dans une maison. Leur énergie positive aurait même des effets sur le corps humain. En effet, certains minéraux favoriseraient la relaxation, le calme, l’équilibre ou la paix. Actuellement, les magasins de lithothérapie…

Catégories Entrepreneuriat

PAPI : à quoi sert ce test ?


Test PAPI

Le recrutement représente l’un des facteurs les plus déterminants dans le bon développement d’une entreprise. Pour recruter les meilleurs profils de candidats, les chefs d’entreprise utilisent divers outils tels que le test PAPI. Le test PAPI : de quoi s’agit-il ? Le test PAPI est un test de personnalité. Il est généralement mis en place lorsque les entreprises lancent une campagne de recrutement. D’origine anglaise, le…

management fonctionnel

La gestion du personnel d’une société est loin d’être une mince affaire. Cette tâche se révèle d’ailleurs plus complexe lorsque l’entreprise intervient dans un vaste secteur d’activité. Dans ce cas, l’entreprise aura besoin d’une bonne stratégie et surtout d’un expert pour gérer toutes les équipes de travail. Qu’est-ce que le management fonctionnel ? Quel est le rôle d’un manager fonctionnel au sein d’une entreprise. Le…

WordPress, Développer business en ligne

Grâce au numérique, de plus en plus d’activités se répandent sur le web : blogging, freelancing, e-commerce, e-learning, dropshipping, etc. Les sites web, les blogs et les boutiques présents en ligne sont en grande partie créés à partir de CMS comme WordPress. Si à l’origine, ce CMS a été surtout créé pour concevoir des blogs, il offre aujourd’hui la possibilité de créer d’autres types…

Catégories Entrepreneuriat

Digitalisez votre garage automobile


visu digitalisez automobile garage votre.jpg

Pour faire face à la concurrence, la présence en ligne de tout garagiste s’impose afin d’optimiser le taux de conversion et de répondre au mieux aux attentes des clients de plus en plus exigeants. Ceux-ci sont eux-mêmes très portés sur le digital. Pour vous faire une place de choix dans votre domaine d’activité, n’hésitez pas à digitaliser votre garage automobile. Plusieurs options s’offrent à…

GPEC

Le développement d’une entreprise dépend en grande partie des compétences de ses salariés. Il est donc important de mettre en place une bonne GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) afin de mieux adapter les postes en fonction des compétences des salariés. La GPEC permet aujourd’hui aux entreprises de bénéficier de plusieurs atouts. En quoi consiste-t-elle réellement ? Qu’est-ce que la Gestion Prévisionnelle des…

De manière simple, on peut définir l’entrepreneuriat comme l’action de créer une activité économique en vue de créer de la richesse ou des emplois. En mettant en place un projet de création d’entreprise (restaurant, e-boutique, etc.) et en œuvrant pour le bon développement de votre structure, vous pouvez donc vous considérer comme un entrepreneur. Toutefois, pour garantir votre réussite dans l’univers du business et de l’entrepreneuriat, sachez que vous devez posséder certaines qualités parmi lesquelles on peut citer la détermination et la soif d’innovation.

L’entrepreneuriat par Joseph Schumpeter et Frank Knight

Si la définition classique de l’entrepreneuriat se limite à la création d’entreprise et à la création de valeur (richesse et emplois), de célèbres économistes comme Joseph Aloïs Schumpeter ou Frank Knight fournissent davantage de précision sur cette activité très prisée des Français souhaitant accéder à la plénitude financière. Pour Joseph Schumpeter, le créateur d’entreprise, ou entrepreneur, est une personne qui désire et qui possède les compétences nécessaires à la mise en place d’une idée pouvant apporter une grande innovation dans son secteur d’activité ou sur un marché. L’économiste autrichien estime que l’entrepreneuriat est le moteur de la croissance et du dynamisme industriel, et les entrepreneurs, les artisans de la « destruction créatrice ». Cette dernière est tout simplement la disparition des produits obsolètes et d’anciens modèles économiques, au profit de nouveaux d’articles et de concepts mettant l’innovation à l’honneur. Pour Frank Knight, l’entrepreneuriat est basé sur la prise de risque. Bien que l’économiste américain et fondateur de la première école de Chicago n’exclut pas l’innovation dans sa définition, il estime que l’entrepreneur est avant tout une personne capable de délaisser sa carrière et de mettre sa sécurité financière en jeu, pour investir dans la création d’une entreprise. À titre d’information, Peter Drucker comptait parmi les économistes qui basent l’entrepreneuriat sur la prise de risque. Toutefois, en 1985, il a changé sa position et a affirmé que l’entrepreneur n’est pas forcément une personne qui n’hésite pas à s’exposer à des pertes colossales pour monter un projet de création d’entreprise.

L’entrepreneuriat : pour qui ?

Chaque année, en France, nombreux sont ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat, mais rares sont les entrepreneurs qui parviennent à développer efficacement leur entreprise et leur business. Pour expliquer les échecs des entreprises installées sur le territoire français, certains d’entre nous pointent du doigt le manque de formation. Pourtant, il faut savoir que l’absence de diplôme et les lacunes au niveau des connaissances techniques (management, etc.) ne sont pas toujours les principales causes des problèmes auxquels les créateurs d’entreprise sont confrontés. Dans la majorité des cas, les entrepreneurs se lancent dans leur projet sans acquérir les qualités indispensables au développement d’une structure professionnelle et se heurtent inévitablement à des difficultés qui compromettent le succès de leur business. Bien que les risques d’échec soient omniprésents, la création d’entreprise est une activité accessible à M. Tout-le-Monde : étudiants sortant de grandes écoles, non-diplômés, sous-diplômés, etc. En France et dans les autres pays du monde, de nombreux entrepreneurs ont réussi à fonder de véritables empires ou à créer de petits business lucratifs, sans aucune formation axée sur l’entrepreneuriat. Norbert Dentressangle, président du Groupe Norbert Dentressangle, et Patrick Ricard, président du Groupe Pernod Ricard, comptent parmi les chefs d’entreprise qui ont monté leur business avec seulement un bac en poche. Ces deux personnalités françaises de l’univers de l’entrepreneuriat ont misé entre autres sur l’innovation, la prise de risque, mais aussi sur leurs talents en matière de management pour développer leurs entreprises. À la tête du Groupe Pernord Ricard depuis le début des années 70, Patrick Ricard a réussi à étendre efficacement son business en dehors de la France. Avant son arrivée, les ventes réalisées en dehors des frontières françaises représentaient uniquement 17% du chiffre d’affaires de son entreprise. Une fois aux commandes, il a élaboré et mis en œuvre une stratégie permettant de faire passer ce pourcentage à 90%. Pour devenir un entrepreneur capable d’assurer le développement et la pérennité des activités d’une entreprise, vous devez tout d’abord avoir une grande créativité. Grâce à cette dernière, vous favoriserez la recherche d’innovation et vous développerez efficacement votre business, en vous démarquant de vos concurrents. Outre la créativité, vous devez avoir une grande détermination et être particulièrement persévérant pour garantir le bon développement d’une activité. Sachez que tout au long de votre aventure entrepreneuriale, vous ferez face à de nombreux obstacles qui vous empêcheront d’atteindre vos objectifs et vous prendrez des décisions qui ne produiront pas forcément les effets escomptés. En manquant de détermination et de persévérance, vous éprouverez d’importantes difficultés à surmonter les épreuves qui se présenteront à vous et vous risquerez donc de compromettre la réussite de votre projet d’entrepreneuriat.

Les formations dédiées aux entrepreneurs

Si une formation ne peut garantir votre succès dans le monde de l’entrepreneuriat, elle vous permet d’accéder à des connaissances techniques utiles et de mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre projet de création d’entreprise. Pour trouver la formation en entrepreneuriat la mieux adaptée à vos besoins, vous pouvez vous renseigner auprès des universités présentes dans votre région et des écoles de gestion et de management. En fonction de votre filière, vous pouvez obtenir un BTS Assistant de Gestion ou DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations, après deux ans d’études. Dans le cas où vous souhaitez renforcer vos connaissances en création et en management d’entreprise, vous pouvez vous fixer comme objectif l’obtention d’un bachelor en Entrepreneuriat, d’une licence en Gestion ou Management, d’une licence professionnelle en Entrepreneuriat ou d’un DEES en Entrepreneuriat. Après cinq ans de formation au sein d’une université ou d’une grande école, vous avez l’opportunité de décrocher un Master Entrepreneuriat ou un Master Of Sciences (MSc). Les connaissances techniques acquises durant un parcours menant à un MSc ou un Master Entrepreneuriat sont amplement suffisantes pour la mise en place d’un projet de création d’entreprise et pour le développement d’un business. Toutefois, sachez qu’il n’est pas toujours évident de mettre en pratique des théories enseignées durant des formations dédiées aux entrepreneurs. C’est pourquoi de nombreux étudiants éprouvent de grandes difficultés à réussir leur première incursion dans le monde du business. Dans certains cas, les étudiants concentrent leurs efforts sur l’application de leurs cours théoriques et négligent les principales tâches qu’ils doivent réaliser en tant qu’entrepreneurs : recherche d’innovation, renforcement des véritables atouts de leur entreprise, recherche de solutions concrètes pour pallier aux faiblesses, recherche d’opportunités, etc. À noter que vous pouvez opter pour un MBA en Entrepreneuriat dès votre quatrième année ou poursuivre vos études au-delà de cinq ans et décrocher un Master spécialisé en Entrepreneuriat. Le MBA en Entrepreneuriat est destiné aux étudiants de niveau bac+4, mais également aux professionnels désireux d’obtenir une spécialisation.