14bcb8d0daf2fe329aad84609e560c55

Lorsqu’une entreprise s’agrandit, par exemple lorsqu’elle emploie davantage de personnes, la gestion administrative ou même comptable peut s’avérer encore plus lourde. Ainsi, pour gagner du temps et faciliter les choses il est nécessaire de recourir à des logiciels par exemple de gestion du temps, de gestion des clients ou encore de paie. Nous allons nous appesantir sur l’importance du logiciel de paie en entreprise.…

C962616e8b210ae63758bb672d37923d Html 29583026

Aussi longue que puisse être la carrière d’un entrepreneur, il vient un moment où il doit céder la main à son successeur. Il existe en France comme ailleurs de nombreuses entreprises familiales. La transmission d’entreprise familiale bénéficie d’un cadre fiscal particulier permettant de réduire le poids des impôts sur la succession. Mieux encore, Il est possible de combiner différents dispositifs afin d’alléger encore la…

Catégories Entrepreneuriat

Comment et pourquoi disposer d’un extrait KBIS à jour ?


Pourquoi Disposer Extrait Comment.jpg

Un extrait KBIS est un document qui permet de prouver la légalité d’une entreprise commerciale, car l’absence d’un numéro d’immatriculation peut être considérée comme un délit de travail camouflé. L’extrait KBIS est indispensable pour toute société civile ou commerciale. Il est généralement délivré par le greffe du tribunal de commerce. En quoi est-il réellement si important pour les entreprises ? Le document dispose-t-il d’une…

Catégories Entrepreneuriat

La formation affiliation pro du site Massive Business


Affiliation Formation.jpg

De plus en plus d’opportunités se présentent aujourd’hui aux entrepreneurs qui désirent se lancer dans le business en ligne pour gagner de l’argent via internet. Parmi les plus plébiscités et les plus faciles à mettre en œuvre, il y a l’affiliation pro. Il s’agit d’ailleurs d’une des formations proposées par Massive Business. Les points positifs de la formation Affiliation Pro Pour rappel, l’affiliation est…

Catégories Entrepreneuriat

Facture : la différence entre logiciel et SaaS


Facture La Difference Entre Logiciel Et Saas.jpg

L’utilisation des logiciels de gestion commerciale est devenue monnaie courante dans les entreprises. Face à des démarches répétitives et complexes, il devient plus intéressant de dématérialiser et d’automatiser certaines tâches, essentiellement celles liées à l’achat et à la vente. Entre un SaaS (Software as a Service) et un logiciel « On premise », choisir la solution répondant à nos critères et à nos besoins…

Img Entreprise Souhaite Conseils.jpg

Vous envisagez de vous implanter aux USA pour lancer une activité ? C’est un projet vraiment noble. En effet, les USA sont une destination propice aux affaires, surtout lorsque vous ciblez des secteurs bien précis. Le pays de l’Oncle Sam fait bénéficier aux investisseurs et hommes d’affaires, d’un cadre juridique transparent et de diverses possibilités pour s’installer et y faire fortune. Seulement, avant de…

Catégories Entrepreneuriat

Lancer son activité de glacier


Visuel Activite Glacier.jpg

Le marché des glaces est un marché en pleine expansion et son succès n’est plus à prouver. Cette véritable industrie ne produit pas moins de 13 milliards de litres de glace chaque année sur le plan mondial. Il n’est ainsi guère étonnant de voir des glaciers émerger partout où une potentielle demande est disponible. Les stations balnéaires répondent parfaitement à ce critère. L’importance d’une…

Visu Le Statut D Auto Entrepreneur Presente T Il Des Differences Notoires Avec Un Autre Statut.jpg

Depuis quelques années, de nombreux particuliers tendent à relever le défi de l’entrepreneuriat. La loi de modernisation de l’économie publiée le 4 août 2008 donne naissance au régime de l’auto-entreprise, qui s’impose actuellement dans de nombreux domaines. Qu’est-ce qui différencie le statut d’auto-entrepreneur des autres statuts ? Quels sont ses avantages ? Zoom sur le sujet ! Les avantages du statut « auto-entrepreneur »…

Catégories Entrepreneuriat

Qui a le droit de demander un extrait Kbis ?


Media Qui A Le Droit De Demander Un Extrait Kbis.jpg

Vous êtes propriétaire d’une entreprise et vous entretenez des relations commerciales. Pour faire constater la légalité de votre entreprise aux yeux de la société, représentée par l’État, vous aurez besoin de vous enregistrer. Cet enregistrement ou immatriculation donnera lieu à l’obtention d’un Kbis. À quoi sert un extrait Kbis ? Posséder une entreprise n’est pas chose facile, particulièrement avec les démarches administratives afférentes. Lorsque…

Catégories Entrepreneuriat

Enseigne, bâche… tout savoir sur la toile tendue


Visuel Enseigne Bache Tout Savoir Sur La Toile Tendue.jpg

Textile longtemps utilisé dans la construction d’aéronef, la toile tendue fait aujourd’hui partie des éléments les plus prisés des architectes. À l’intérieur comme à l’extérieur, on s’en sert pour rehausser le design d’un espace, créer un abri, isoler des aménagements en tout genre et on en passe. Dans cet article, on vous dit tout sur ce textile vertueux, pourtant encore méconnu. Avec quoi fabrique-t-on…

Catégories Entrepreneuriat

Entreprises : comment réduire votre CSPE ?


B0eb8f33c7e708a31241c2103211b77a.jpg

La contribution au service public de l’électricité a été établie en 2003 pour soutenir les efforts visant à favoriser la transition énergétique. À destination des douanes, cette taxe est payable en ligne, mais des solutions existent pour la réduire, voire la supprimer en fonction de votre situation. Pour en savoir plus, suivez-nous. La CSPE fait flamber le budget énergétique des entreprises En ce qui…

Catégories Entrepreneuriat

Comment bien gérer un commerce alimentaire ?


Picture Alimentaire Commerce Comment.jpg

L’alimentation fait partie des dépenses incontournables d’un foyer. C’est ce qui explique l’essor du commerce alimentaire. D’ailleurs, même si le marché se veut des plus concurrentiels, ce domaine représente un investissement intéressant. Néanmoins, pour générer des profits, vous devez gérer votre commerce alimentaire comme un vrai pro. Comment s’y prendre ? Dans cet article, découvrez des conseils pratiques pour bien gérer votre commerce alimentaire.…

Catégories Entrepreneuriat

Définir l’identité visuelle de son entreprise


Entreprise Visuelle Identite Definir Son.jpg

Tous les chefs d’entreprise et les entrepreneurs aspirent à une seule chose : se démarquer de leurs concurrents. Pour ce faire, beaucoup misent sur leur identité visuelle. Essentielle au développement d’une entreprise, l’identité visuelle réunit plusieurs éléments qui doivent être mis en avant pour optimiser la communication et la visibilité. Besoin d’aide pour définir l’identité visuelle de votre entreprise ? Découvrez quelques astuces dans…

Catégories Entrepreneuriat

Comment passer de salariée à entrepreneure ?


Entrepreneure Salariee Comment Passer.jpg

De plus en plus de femmes actives désirent trouver leur voie personnelle et professionnelle. Bonne nouvelle ! Vous pouvez très bien devenir votre propre patron, à condition de vous donner les moyens d’y arriver. Cela ne veut pas dire que tout est joué d’avance et que votre chemin ne sera pas parsemé de hauts et de bas ! Dans tous les cas, l’entrepreneuriat reste…

Img Independante Plusieurs Activite Emplois.jpg

Se lancer en tant que freelance est un processus long et complexe. Développer votre stabilité peut prendre du temps. En tant qu’indépendant, vous avez pourtant des charges à assurer. Cumuler plusieurs emplois permet de ne pas tomber dans la précarité, surtout lorsque vos revenus sont moindres et aléatoires. Commencer avec le portage salarial : est-ce une bonne idée ? Les individus qui se lancent…

Catégories Entrepreneuriat

Comment créer une société en Chine ?


entreprendre en Chine

La Chine est la deuxième puissance économique mondiale. De nombreuses sociétés souhaitant élargir leur activité prévoient de s’implanter en Chine. Mais cela peut être assez compliqué sans réseau et sans maîtriser la langue. Mais alors, comment créer une entreprise en Chine ? Le « Portage salarial international » est la solution la plus adoptée par les sociétés concernées. Qu’est-ce qu’une entreprise de portage ? La majorité…

Catégories Entrepreneuriat

SCI immobilier : c’est quoi, fonctionnement et constitution


SCI Immobilière

La société civile immobilière permet de gérer de façon efficiente votre patrimoine immobilier. Aussi permet-elle de faciliter la transmission de ce dernier. Elle peut également devenir un bon instrument de stratégie patrimoniale surtout en matière fiscale. Pour en profiter efficacement, encore faudrait-il en savoir plus. Découvrez-en un tour d’horizon ! SCI immobilier : qu’est-ce que c’est ? La société civile immobilière permet de regrouper tous vos biens…

Catégories Entrepreneuriat

Auto-entrepreneur et chômage : pouvez-vous cumuler ?


Entrepreneur

Il est tout à fait possible de cumuler le chômage et l’auto-entrepreneuriat. Selon les revenus apportés par votre activité, vous pouvez enregistrer une réduction ou une suppression de vos revenus chômage. Pour cela, il faut choisir entre le régime d’allocation de l’ARCE et celui de l’ARE. Plusieurs auto-entrepreneurs ne savent pas lequel est plus avantageux. Découvrez les règles d’application et les profits de chacun…

Catégories Entrepreneuriat

Les pays indiqués pour une délocalisation offshore


délocalisation offshore

Certaines entreprises déjà établies ont la bonne idée de se délocaliser en offshore notamment pour des questions stratégiques et de rentabilité. La problématique qui se pose ici est de savoir dans quel pays s’installer. Il y a plusieurs possibilités et le choix est multiple. Il est donc important de bien faire son choix pour ne pas se tromper. En effet, il y a des…

Catégories Entrepreneuriat

Quels sont les seuils du statut auto-entrepreneur ?


Visu Entrepreneur Statut Seuils.jpg

Le statut auto-entrepreneur est un régime simplifié qui permet de monter facilement une petite société à but lucratif. Il attire de plus en plus d’entrepreneurs grâce à ses démarches de création simplifiée, sa comptabilité légère, mais aussi la souplesse du calcul et du paiement de ses charges sociales. Quelques conditions ont été mises en place afin d’exclure les grandes entreprises et les projets à…

De manière simple, on peut définir l’entrepreneuriat comme l’action de créer une activité économique en vue de créer de la richesse ou des emplois. En mettant en place un projet de création d’entreprise (restaurant, e-boutique, etc.) et en œuvrant pour le bon développement de votre structure, vous pouvez donc vous considérer comme un entrepreneur. Toutefois, pour garantir votre réussite dans l’univers du business et de l’entrepreneuriat, sachez que vous devez posséder certaines qualités parmi lesquelles on peut citer la détermination et la soif d’innovation.

L’entrepreneuriat par Joseph Schumpeter et Frank Knight

Si la définition classique de l’entrepreneuriat se limite à la création d’entreprise et à la création de valeur (richesse et emplois), de célèbres économistes comme Joseph Aloïs Schumpeter ou Frank Knight fournissent davantage de précision sur cette activité très prisée des Français souhaitant accéder à la plénitude financière. Pour Joseph Schumpeter, le créateur d’entreprise, ou entrepreneur, est une personne qui désire et qui possède les compétences nécessaires à la mise en place d’une idée pouvant apporter une grande innovation dans son secteur d’activité ou sur un marché. L’économiste autrichien estime que l’entrepreneuriat est le moteur de la croissance et du dynamisme industriel, et les entrepreneurs, les artisans de la « destruction créatrice ». Cette dernière est tout simplement la disparition des produits obsolètes et d’anciens modèles économiques, au profit de nouveaux d’articles et de concepts mettant l’innovation à l’honneur. Pour Frank Knight, l’entrepreneuriat est basé sur la prise de risque. Bien que l’économiste américain et fondateur de la première école de Chicago n’exclut pas l’innovation dans sa définition, il estime que l’entrepreneur est avant tout une personne capable de délaisser sa carrière et de mettre sa sécurité financière en jeu, pour investir dans la création d’une entreprise. À titre d’information, Peter Drucker comptait parmi les économistes qui basent l’entrepreneuriat sur la prise de risque. Toutefois, en 1985, il a changé sa position et a affirmé que l’entrepreneur n’est pas forcément une personne qui n’hésite pas à s’exposer à des pertes colossales pour monter un projet de création d’entreprise.

L’entrepreneuriat : pour qui ?

Chaque année, en France, nombreux sont ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat, mais rares sont les entrepreneurs qui parviennent à développer efficacement leur entreprise et leur business. Pour expliquer les échecs des entreprises installées sur le territoire français, certains d’entre nous pointent du doigt le manque de formation. Pourtant, il faut savoir que l’absence de diplôme et les lacunes au niveau des connaissances techniques (management, etc.) ne sont pas toujours les principales causes des problèmes auxquels les créateurs d’entreprise sont confrontés. Dans la majorité des cas, les entrepreneurs se lancent dans leur projet sans acquérir les qualités indispensables au développement d’une structure professionnelle et se heurtent inévitablement à des difficultés qui compromettent le succès de leur business. Bien que les risques d’échec soient omniprésents, la création d’entreprise est une activité accessible à M. Tout-le-Monde : étudiants sortant de grandes écoles, non-diplômés, sous-diplômés, etc. En France et dans les autres pays du monde, de nombreux entrepreneurs ont réussi à fonder de véritables empires ou à créer de petits business lucratifs, sans aucune formation axée sur l’entrepreneuriat. Norbert Dentressangle, président du Groupe Norbert Dentressangle, et Patrick Ricard, président du Groupe Pernod Ricard, comptent parmi les chefs d’entreprise qui ont monté leur business avec seulement un bac en poche. Ces deux personnalités françaises de l’univers de l’entrepreneuriat ont misé entre autres sur l’innovation, la prise de risque, mais aussi sur leurs talents en matière de management pour développer leurs entreprises. À la tête du Groupe Pernord Ricard depuis le début des années 70, Patrick Ricard a réussi à étendre efficacement son business en dehors de la France. Avant son arrivée, les ventes réalisées en dehors des frontières françaises représentaient uniquement 17% du chiffre d’affaires de son entreprise. Une fois aux commandes, il a élaboré et mis en œuvre une stratégie permettant de faire passer ce pourcentage à 90%. Pour devenir un entrepreneur capable d’assurer le développement et la pérennité des activités d’une entreprise, vous devez tout d’abord avoir une grande créativité. Grâce à cette dernière, vous favoriserez la recherche d’innovation et vous développerez efficacement votre business, en vous démarquant de vos concurrents. Outre la créativité, vous devez avoir une grande détermination et être particulièrement persévérant pour garantir le bon développement d’une activité. Sachez que tout au long de votre aventure entrepreneuriale, vous ferez face à de nombreux obstacles qui vous empêcheront d’atteindre vos objectifs et vous prendrez des décisions qui ne produiront pas forcément les effets escomptés. En manquant de détermination et de persévérance, vous éprouverez d’importantes difficultés à surmonter les épreuves qui se présenteront à vous et vous risquerez donc de compromettre la réussite de votre projet d’entrepreneuriat.

Les formations dédiées aux entrepreneurs

Si une formation ne peut garantir votre succès dans le monde de l’entrepreneuriat, elle vous permet d’accéder à des connaissances techniques utiles et de mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre projet de création d’entreprise. Pour trouver la formation en entrepreneuriat la mieux adaptée à vos besoins, vous pouvez vous renseigner auprès des universités présentes dans votre région et des écoles de gestion et de management. En fonction de votre filière, vous pouvez obtenir un BTS Assistant de Gestion ou DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations, après deux ans d’études. Dans le cas où vous souhaitez renforcer vos connaissances en création et en management d’entreprise, vous pouvez vous fixer comme objectif l’obtention d’un bachelor en Entrepreneuriat, d’une licence en Gestion ou Management, d’une licence professionnelle en Entrepreneuriat ou d’un DEES en Entrepreneuriat. Après cinq ans de formation au sein d’une université ou d’une grande école, vous avez l’opportunité de décrocher un Master Entrepreneuriat ou un Master Of Sciences (MSc). Les connaissances techniques acquises durant un parcours menant à un MSc ou un Master Entrepreneuriat sont amplement suffisantes pour la mise en place d’un projet de création d’entreprise et pour le développement d’un business. Toutefois, sachez qu’il n’est pas toujours évident de mettre en pratique des théories enseignées durant des formations dédiées aux entrepreneurs. C’est pourquoi de nombreux étudiants éprouvent de grandes difficultés à réussir leur première incursion dans le monde du business. Dans certains cas, les étudiants concentrent leurs efforts sur l’application de leurs cours théoriques et négligent les principales tâches qu’ils doivent réaliser en tant qu’entrepreneurs : recherche d’innovation, renforcement des véritables atouts de leur entreprise, recherche de solutions concrètes pour pallier aux faiblesses, recherche d’opportunités, etc. À noter que vous pouvez opter pour un MBA en Entrepreneuriat dès votre quatrième année ou poursuivre vos études au-delà de cinq ans et décrocher un Master spécialisé en Entrepreneuriat. Le MBA en Entrepreneuriat est destiné aux étudiants de niveau bac+4, mais également aux professionnels désireux d’obtenir une spécialisation.