Picture Entreprendre Restaurant.jpg

En France, devenir restaurateur n’est pas toujours évident. L’idée peut être là, mais nous ne concevons pas toujours les obligations qu’implique ce désir d’entreprendre dans la restauration. Ainsi, pour vous donner un aperçu global des différentes exigences auxquelles vous pouvez faire face, nous vous expliquons en détail comment entreprendre en ouvrant son propre restaurant, sa pizzeria ou son snack. L’obtention du permis d’exploitation Le…

Catégories Métiers et formations

Tout savoir sur la CAO et le Product Data Management


Management Product.jpg

La CAO, vous en avez peut-être déjà entendu parler ? Il s’agit en effet d’une méthode très utilisée dans le domaine de l’industrie, et ce, depuis des années. Pourtant, force est de constater que bon nombre d’entrepreneurs n’en voient toujours pas l’utilité aujourd’hui, ou préfèrent tout simplement l’ignorer. D’où la proposition de cet article pour vous expliquer en quoi elle consiste exactement, à quel…

Catégories Métiers et formations

Définition de la formation initiale


Les formations ne cessent de se multiplier pour permettre aux jeunes de se familiariser dans le domaine professionnel, ou dans un emploi bien défini. C’est justement la raison d’être de la formation initiale. Elle s’adresse aux adolescents n’ayant jamais travaillé, dans le but de commencer un travail. Mais qu’est-ce que la formation initiale réellement ? De quoi est-elle composée? Comment ça se passe? Et quels…

Catégories Métiers et formations

Comment devenir imprimeur ?


Bien qu’un imprimeur soit une personne qui s’occupe de l’impression et la photocopie de documents et pages, il joue un rôle beaucoup plus important dans l’univers administratif. C’est la raison pour laquelle plusieurs jeunes veulent s’orienter vers cette carrière. Mais comment devenir imprimeur ? Découvrez tout sur ce métier grâce à notre guide. Imprimeurs : quelles missions ? Le métier de conducteur de l’imprimerie fait partie des…

Catégories Métiers et formations

Définition de la formation professionnelle


Le fait de se former est indispensable pour être bien prêt à entrer dans le monde professionnel. Il en existe différents types, mais nous tenons à vous parler plus en détail de ce qu’on entend par « formation professionnelle ». Formation professionnelle : qu’est-ce que c’est ? La définition Il s’agit d’une formation qui va vous permettre d’acquérir un savoir-faire et des compétences spécifiques utiles pour l’exercice d’un…

Catégories Métiers et formations

Comment devenir interprète et traducteur en temps réel ?


De plus en plus de jeunes s’intéressent au secteur linguistique, parce que la vie ne peut pas se passer de la communication. Le métier d’interprète est une profession de rêve pour les passionnés de langue. Mais en temps réel, comment devenir interprète et traducteur ? Faut-il passer par des études ? Si oui, lesquelles ? Y a-t-il des qualités en plus pour enrichir ses dossiers de candidature ?…

Catégories Métiers et formations

Comment devenir agent administratif ?


Le métier d’adjoint ou d’agent administratif est souvent imaginé comme une profession monotone. Mais ce n’est pas le cas, vos tâches peuvent varier. Et il y a toujours beaucoup d’opportunités à travailler dans les mairies ou les ministères. Il s’agit également d’une carrière assez large qui existe dans le secteur privé et public. Voilà pourquoi certains jeunes veulent s’orienter vers cette carrière. Mais comment…

Catégories Métiers et formations

Comment devenir cordonnier ?


Si vous êtes un grand passionné du cuir et tout ce qui va avec, le métier de cordonnier vous ira à merveille. En effet, de plus en plus de jeunes veulent se lancer dans ce travail passionnant de nos jours. Mais comment devenir réellement cordonnier ? Y a-t-il des études et formations à effectuer ? Faut-il avoir une certaine qualité pour exercer le métier ? Accrochez-vous, nous…

Catégories Métiers et formations

Comment devenir caméraman ?


Vous êtes-vous déjà imaginé dans la peau du cadreur d’un merveilleux documentaire ou film ? Vous pouvez exercer ce métier, si l’univers de l’audiovisuel vous passionne. Mais comment faire pour devenir caméraman ? Qualités, études et formations, nous vous dévoilons tout sur ce métier passionnant. Le travail d’un caméraman Au cours d’un tournage, le rôle du cadreur est multiple, et varie en fonction du projet en…

Catégories Métiers et formations

Comment devenir agent d’escale ?


De nombreux jeunes rêvent de travailler dans l’aéroport ou dans la gare en tant qu’agent d’escale. En effet, il s’agit d’un personnel jouant un rôle très important pour les passagers, les services et l’équipage. Mais comment faire pour devenir agent d’escale ? Y a-t-il des formations pour accéder à ce poste ? Dans quelles écoles ? Pour obtenir quel diplôme ? Laissez-vous guider par notre fiche métier, et…

Catégories Métiers et formations

Comment devenir carrossier ?


Les métiers liés aux véhicules promettent une source de revenue à long terme, puisque les gens ne peuvent pas s’en passer. Si vous souhaitez travailler dans ce domaine, mais que vous n’appréciez pas trop le fait d’être mécanicien, vous pouvez exercer en tant que carrossier. Mais comment devenir carrossier ? Découvrez les études, formations et qualités requises à travers notre guide. Être carrossier : quelles missions ?…

Catégories Métiers et formations

Comment devenir ébéniste ?


Devenir Ebeniste Bois

Etes-vous sensibilisé pour le bois et appréciez-vous les métiers manuels ? Vous êtes sûrement fait pour devenir ébéniste. Mais comment faire pour exercer ce métier ? Laissez-vous orienter par notre guide sur cet emploi. L’ébénisterie : en quoi cela consiste ? En quelques mots, un ébéniste travaille le bois. Il s’agit d’un art effectué en atelier, une passion, un travail. Vous restaurez et fabriquez du mobilier et objets…

Asvp Stationnement

Le travail d’ASVP ou Agent de Surveillance de la Voie Publique de la filière technique ou administrative territoriale reste convoité. Néanmoins, la recherche d’une offre d’emploi pour ces postes n’est pas évidente. Ainsi, comment faire pour devenir un Agent de Surveillance de la Voie Publique ? Quelles études et formations ? Dans quelles écoles? Quelles sont les qualités requises ? Nous vous parlons de…

Catégories Métiers et formations

Comment devenir assistant d’éducation ?


Assistant Education

De nombreux jeunes, en cours de préparation de concours ou non, envisagent actuellement de devenir Assistant d’Éducation (AE). D’autres veulent exercer cet emploi pour le financement de leurs études. En effet, un surveillant est une personne qui va soutenir l’équipe pédagogique dans établissement du premier ou second degré. Mais comment devenir assistant d’éducation ? Quelles études et formations ? Quelles qualités et compétences ? Nous vous guidons…

Catégories Métiers et formations

Comment devenir forgeron ?


Metier Forgeron

Bien que le métier de forgeron existe depuis plusieurs années, il ne cesse de se développer, en s’ouvrant de plus en plus à la modernité. L’ancien artisan du marteau et de l’enclume ne cesse de s’ouvrir, et ce métier attire de plus en plus de jeunes actuellement. Vous demandez-vous comment devenir forgeron ? Missions, études, qualités, salaires et débouchés, nous vous parlons de tout concernant…

Catégories Métiers et formations

Hôtesse d’accueil : comment a évolué le métier ?


Hôtesse

Le métier d’hôtesse d’accueil, c’est le fait pour les entreprises et les organisations de placer un agent en avant-garde pour créer le premier contact avec le client. Il s’agit pour cette personne d’informer et d’orienter visiteurs ou clients de l’entreprise de façon permanente ou spécifiquement dans le cadre d’un événement. Souhaitez-vous en savoir plus sur ce métier et son évolution à travers l’histoire ? On…

Catégories Métiers et formations

Organiser une formation : les étapes à suivre


Write 593333 1280

Envie de mettre en place un programme de formation pour votre entreprise, voici quelques points à tenir en compte lorsque vous souhaitez organiser un atelier en vue de booster la productivité de votre équipe. Déterminez quels sont les besoins de votre entreprise  Vous avez un besoin et vous voulez que le programme de formation y réponde. Il peut s’agir d’un nouveau produit nécessitant une…

Catégories Métiers et formations

Aperçu sur le métier d’un conseiller en lobbying


Lobbying Commercial

Pour accompagner une entreprise dans le développement de son activité, tout en optimisant sa visibilité, le recours à l’expertise d’un professionnel en lobbying est de mise. Il s’agit d’un élément décisif pour une firme souhaitant se développer nationalement. Tour d’horizon sur le métier d’un lobbyiste.   En quoi consiste le métier d’un conseiller en lobbying ? Faire appel à des spécialistes de conseil en lobbying…

Catégories Métiers et formations

Admission à sciences po : combien ça coûte ?


07f218b370a49ca5b72e2cacf8f1b4a7.jpg

Les frais de scolarité à sciences po sont très variables. En effet, le montant de la scolarité varie selon les situations financières et sociales des étudiants. La tarification change également en fonction de l’institut d’études politiques concerné. Il est important de connaître les prix des différents instituts pour faire un choix qui tiendra compte du budget dont vous disposez.  La tarification des instituts d’études…

Catégories Métiers et formations

Comment devenir hôtesse professionnelle ?


Comment Devenir Hôtesse Professionnelle

Le métier d’hôtesse professionnelle attire de plus en plus jeunes filles. Toutefois, elles doivent savoir que leur grande taille et leur beauté physique ne leur permettront pas d’accéder immédiatement à cette profession. D’autres critères entrent en jeu surtout si le recrutement est réalisé par une agence de renom comme Elégance Hôtesses.  Cette agence d’hôtesses à Paris est connue pour la qualité de ses prestations,…

Après le bac, il est souvent nécessaire de suivre une formation pour acquérir les compétences indispensables à l’exercice d’un métier et optimiser les chances d’accéder à un emploi. Cependant, il n’est pas toujours évident d’opter pour le cursus idéal parmi les nombreuses formations proposées par la pléthore d’établissements installés en France. Pour éviter toute erreur pouvant compromettre votre réussite professionnelle et votre développement personnel, le choix de votre parcours (bac+2, bac+3, bac+4, etc.), du ou des métiers que vous envisagez d’exercer et celui de l’établissement dans lequel vous allez poursuivre vos études doivent être réalisés minutieusement, en prenant certains éléments en considération.

Formation : les principaux avantages

Souvent négligées par les bacheliers désireux d’entrer rapidement dans le monde de l’emploi, les formations offrent cependant de nombreux avantages aussi bien aux particuliers en quête de travail, qu’aux professionnels occupant déjà un poste dans une entreprise et aux dirigeants. En suivant une formation, vous ferez l’acquisition d’un diplôme ou d’un certificat reconnu dans un ou plusieurs métiers, ainsi que de compétences pouvant participer activement à votre évolution professionnelle. Des études vous permettront également d’améliorer votre employabilité dans des secteurs dits « sous tensions » et de booster votre motivation, ainsi que votre estime de soi. Pour l’entreprise qui fera appel à vos services, votre formation sera un gage de qualité dans la réalisation des tâches qui vous seront assignées, mais aussi un gage de productivité. Par ailleurs, elle lui permettra d’améliorer son image, en mettant vos compétences en lumière.

Le choix des métiers et de la formation

Le choix d’une formation peut être une opération particulièrement ardue, surtout si vous n’avez aucune idée concrète du métier que vous désirez exercer. Pour limiter significativement les risques d’erreur, interrogez-vous tout d’abord sur le ou les métiers qui vous plaisent. Ensuite, évaluez vos chances de trouver un emploi, une fois que vous aurez acquis les compétences nécessaires à l’exercice de la profession de vos rêves. Dans le cas où vous souhaitez entamer une carrière dans l’univers du numérique, vous pouvez projeter de devenir un webmaster professionnel. Cependant, après mûre réflexion et une analyse approfondie des besoins du marché, votre décision peut finalement porter sur une formation permettant de s’initier aux compétences nécessaires à l’exercice du métier de spécialiste en marketing digital, afin d’optimiser vos chances de trouver un emploi. Si, malgré vos séances de réflexion et d’analyse, vous éprouvez des difficultés à choisir le métier et la formation la mieux adaptée à votre profil, vous pouvez demander des conseils aux membres de votre famille, assister à des foires aux métiers, vous renseigner auprès des écoles ou mener des recherches sur internet. Certains sites web vous proposent des tests de profil professionnel permettant d’accéder à de nombreuses recommandations de formations ou de métiers.

Le choix de l’établissement

Une fois que vous aurez déterminé le métier ou les métiers qui conviennent à votre profil, ainsi que la formation qui vous pourrait vous aider à réaliser votre projet, vous pouvez passer à la prochaine étape, à savoir le choix de l’école ou de l’université. Durant cette phase de votre projet, vous devez vous prendre en considération votre capacité financière et la qualité des formations proposées par les établissements qui suscitent votre intérêt. Votre capacité financière compte parmi les critères à ne pas négliger, dans la mesure où le coût des formations dans certaines écoles peut être particulièrement élevé. Si vous souhaitez réduire significativement vos dépenses, nous vous conseillons de vous tourner vers une formation proposée par une université publique. Dans le cas contraire, tournez-vous vers de grandes écoles. Concernant la qualité de l’enseignement, vous ne devrez éprouver aucune difficulté à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier ou des métiers de vos rêves, en optant pour une université ou une grande école. Toutefois, si vous souhaitez suivre une formation dans un centre de formation classique, nous vous recommandons fortement de procéder à des évaluations pour déterminer avec précision la qualité de l’enseignement dispensée par l’organisme. Dans un premier temps, optez pour un centre de formation référencé dans Datadock. Sachez que vous pouvez rencontrer d’importantes difficultés à décrocher un emploi dans une entreprise plus ou moins exigeante, en présentant un diplôme ou un certificat délivré par un établissement de formation non référençable Datadock. Outre le référencement, nous vous conseillons d’organiser un rendez-vous avec le responsable de formation de l’établissement que vous prévoyez d’intégrer, afin de vous informer sur certains points : méthodes d’apprentissage, suivi durant la formation, organisation et horaires des cours, compétences des formateurs, etc. Bien qu’il soit possible d’échanger avec un responsable de formation par téléphone, il est préférable d’effectuer une visite pour évaluer la qualité du local et des matériels. Pour augmenter vos chances d’accéder à un emploi et d’intégrer l’équipe d’une entreprise de renom, nous vous conseillons, dans la limite du possible, de suivre une formation dans une grande école. Cette dernière se présente comme la solution incontournable pour acquérir efficacement les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier dans un secteur tel que celui du numérique, de la télécommunication ou de l’industrie, et obtenir des diplômes très appréciés des recruteurs. À titre d’information, pour suivre des études dans une grande école et acquérir les compétences liées aux métiers que vous envisagez d’exercer, vous devez en premier lieu passer un concours. Dans le cas d’une école préparant aux métiers de la communication comme le Celsa (école des hautes études en sciences de l’information et de la communication), il est généralement indispensable de faire une classe préparatoire.

Les formations pour les entrepreneurs

Si suivre une longue carrière professionnelle et intégrer une entreprise de renommée ne vous intéresse pas, vous pouvez vous lancer dans une formation dédiée aux créateurs d’entreprise. En France, de nombreuses formations destinées aux futurs entrepreneurs sont accessibles après le bac. Elles vous permettent de maîtriser l’ensemble des techniques relatives à la création et au développement d’une entreprise. Selon les compétences que vous souhaitez acquérir et votre projet de création d’entreprise, vous pouvez opter pour une formation de deux, trois, cinq ou six ans. Dans le cas où vous désirez réduire la durée de votre formation à deux ans (bac+2), vous pouvez décrocher un BTS Assistant de Gestion PME-PMI ou un DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations. Par ailleurs, en poursuivant vos études jusqu’au niveau bac+3, vous pouvez obtenir un bachelor en Entrepreneuriat, une licence en Gestion ou Management, une licence professionnelle en Entrepreneuriat ou un DEES. Si vous projetez de renforcer davantage vos compétences et accéder à un niveau bac+5 ou bac+6, vous pouvez poursuivre vos études jusqu’à l’obtention d’un master Entrepreneuriat, d’un Master of Science (MSc) ou d’un master spécialisé en entrepreneuriat. Il est important de noter qu’à partir de votre quatrième année (bac+4), il vous est possible de vous lancer dans une formation permettant d’obtenir un MBA (Master of Business Administration). Outre la création d’entreprise, ce dernier vous permet d’exercer différents métiers dans de grandes structures installées en dehors des frontières françaises. Dans le cas où vous décidez d’abandonner votre projet de mise en place d’entreprise, votre MBA vous aidera  à trouver rapidement un emploi et vous permettra d’exercer des métiers à hautes responsabilités. Le Master of Business Administration est souvent indispensable à l’exercice de certains métiers liés au conseil, au management et reste un des diplômes les plus recherchés par les établissements tels que les banques. Les études menant à son obtention n’offrent pas essentiellement des compétences et des connaissances. Elles vous fournissent également une excellente capacité d’adaptation à un environnement multiculturel et vous permettent d’enrichir efficacement votre carnet d’adresses professionnel avec des contacts basés en France et dans d’autres pays, européens ou non.