media manager operationnel en logistique faites evoluer votre carriere.jpg

Comme beaucoup de salariés, vous désirez forcément évoluer dans votre carrière professionnelle. Cependant, lorsque vous travaillez dans un domaine comme la logistique, vous devez absolument vous donner les moyens d’y arriver. Que faire pour progresser en tant que manager opérationnel en logistique ? Formez-vous à la gestion des opérations logistiques Avec toutes les modifications actuelles que connaît le domaine de la logistique, vous devez…

preparateur-en-pharmacie

La France compte environ 63 000 préparateurs en pharmacie, dont 3 000 préparateurs travaillant en milieu hospitalier. Ainsi, la plus grande majorité d’entre eux travaillent dans les pharmacies de ville. Le métier de préparateur en pharmacie fait partie du domaine de la santé. Cette profession vous intéresse-t-elle ? Nous faisons le point sur le salaire, la formation et les qualités d’un préparateur en pharmacie.…

business-manager

Le business manager s’assure que son entreprise atteigne ses objectifs grâce à une compétence double : commerciale et managériale. Mais qu’est-ce qu’un business manager ? Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ? Quelles sont les formations à suivre afin de devenir business manager ? Et quel est le salaire de ce professionnel ? Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir…

neuropsychologue

Souhaitez-vous devenir neuropsychologue ? Comparé au psychologue, il s’agit d’un professionnel médical moins bien connu par le grand public, mais il s’agit d’un métier tout aussi passionnant. Le neuropsychologue est le spécialiste des troubles comportementaux, cognitifs, neurologiques et psychologiques. Mais quelles sont les formations nécessaires pour exercer le métier de neuropsychologue ? Qu’est-ce qu’un neuropsychologue ? Le neuropsychologue est un professionnel médical qui exerce…

Optimiser le stockage des liquides en agriculture

Le stockage de liquide en agriculture est un système d’installation qui permet de stocker des engrais liquides, comme l’azote liquide, et de l’eau pour l’arrosage de la culture. En général, il s’agit d’une cuve à fioul, d’une citerne, d’un réservoir de stockage, étanche et fabriqué en acier, en tôle ou en plastique. Les avantages de l’optimisation du stockage des liquides sont nombreux, comme disposer d’une…

Catégories Métiers et formations

Reconversion professionnelle : et si vous deveniez électricien ?


professionnelle reconversion electricien deveniez vous.jpg

Si vous envisagez une reconversion professionnelle, le métier d’électricien représente l’une des possibilités que vous pouvez explorer. De même, plusieurs types de formation s’offrent à vous, afin que vous soyez parfaitement préparé à cette nouvelle carrière. Découvrez ici la profession d’électricien, comment vous pouvez devenir électricien ainsi que les différents débouchés du métier ! Les compétences et la formation nécessaires pour devenir électricien Devenir…

img technologies enseignants numerique usage.jpg

L’enseignement nécessite l’usage de divers outils pédagogiques. De nos jours, le numérique offre d’énormes possibilités pour la formation et l’apprentissage. De nombreux outils technologiques et digitaux s’utilisent dans le milieu éducatif. Ils sont utiles pour les enseignants à bien des égards. Nous vous en parlons ici. Une efficacité accrue dans la planification et la préparation de vos cours La notion de technopédagogie a fait…

visu esthetique coiffure comment.jpg

Vous êtes fasciné par l’univers de la beauté et vous avez envie d’en faire votre métier ? Que vous souhaitiez voler de vos propres ailes dans ce secteur prometteur, vous lancer en tant que franchise ou travailler dans l’un des plus grands instituts de renom, il vous faudra les qualifications et les compétences nécessaires pour réussir. Avec un diplôme en poche, plusieurs débouchés s’ouvrent…

prof-de-yoga

En France, près de 11 millions de la population pratiquent le yoga, et en 10 ans, il y a eu 300 % d’augmentation concernant les pratiquants de cette discipline. Toutefois, les pratiquants de cette pratique ont besoin d’un professeur, ce qui explique pourquoi de nombreux adeptes sont attirés par ce métier. Souhaitez-vous devenir prof de yoga ? Bien qu’il s’agisse d’une vocation généralement découverte…

procureur

En 2020, il n’y avait que 3 procureurs pour 100 000 habitants en France, alors qu’il y en avait 13 en Roumanie. Comme l’avocat général et le substitut, le procureur figure parmi les magistrats du parquet au sein d’une cour de justice. Le métier de procureur est un métier prestigieux nécessitant au préalable de longues études juridiques en plus de certaines qualités personnelles. Souhaitez-vous…

Pourquoi embaucher un expert pour une vidéo de présentation métier ?

Les vidéos de découverte d’emploi sont de plus en plus populaires car elles permettent de présenter les compétences nécessaires d’une manière attrayante et mémorable. Mais si vous avez déjà essayé d’en produire une vous-même, vous savez combien il peut être difficile d’obtenir les résultats escomptés sans expérience, ni savoir-faire technique. C’est pourquoi de nombreuses personnes font désormais appel à des professionnels pour produire des…

sushiman

En Europe, la France est le premier pays consommateur de sushis. Les Français apprécient particulièrement ce plat traditionnel japonais et nombreux sont ceux qui souhaitent devenir sushiman pour créer leur propre restaurant ou intégrer l’équipe d’un établissement déjà existant. Contrairement aux idées reçues, le métier de sushiman n’est pas uniquement réservé aux japonais. Souhaitez-vous vous orienter vers une carrière culinaire relative à la préparation…

anthropologie

Êtes-vous intéressé par entre l’évolution des sociétés humaines et des personnes ? Les sciences sociales et humaines vous passionnent-elles ? Vous pouvez vous orienter vers une carrière dans le domaine de l’anthropologie. Focus sur les qualités requises et les formations pour devenir anthropologue. Qu’est-ce qu’un anthropologue ? Et quelles sont ses missions ? Un anthropologue est un chercheur étudiant les sociétés humaines dans le…

Catégories Métiers et formations

Comment devenir infographiste ?


image infographiste devenir comment.jpg

Aussi appelé « designer graphique », un infographiste est un spécialiste de la communication visuelle. Il participe surtout à la réalisation des images, des graphiques, des logos, des films d’animation et des jeux vidéo. À l’ère du digital et des nouvelles technologies, le métier d’infographiste est particulièrement recherché. Cependant, quelles sont les formations possibles pour exercer cette profession ? Quelles sont les compétences et…

Catégories Métiers et formations

3 spécialisations du métier d’infirmière


visu specialisations infirmiere.jpg

Le métier d’infirmière offre la possibilité de se spécialiser dans un certain nombre de secteurs. Nous allons nous intéresser ici à 3 spécialisations du métier d’infirmière qui connaissent un grand succès sur le marché du travail. Devenez infirmière puéricultrice Une infirmière puéricultrice s’occupe des patients suivants : prématuré, nouveau-né à terme, nourrisson, enfant en bas âge et adolescent. C’est une branche à part entière…

Catégories Métiers et formations

Fleuristerie : conseils d’arrangement floral pour les débutants


fleuristerie arrangement.jpg

L’arrangement floral est l’art de créer des compositions non seulement avec des fleurs, mais aussi avec des feuillages. Un arrangement floral représente une grande partie du travail d’un fleuriste. Cela ne s’improvise pas, et une formation de fleuriste est indispensable. Voici 5 conseils à suivre si vous débutez dans le monde des fleurs. Apprenez les bases de la composition florale dans une formation de…

Catégories Métiers et formations

Reconversion professionnelle : devenez secrétaire médical


professionnelle reconversion.jpg

Le rôle d’un secrétaire médical consiste à prendre les rendez-vous, accueillir les patients ou encore tenir leur dossier à jour. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle carrière pour une reconversion professionnelle, le métier de secrétaire médical peut peut-être correspondre à votre profil. Voici ce qu’il faut savoir sur ce métier. Comment se former au métier de secrétaire médical ? L’accès au métier…

developpeur savoir metier vogue stack.jpg

Le secteur de la technologie est devenu l’un des domaines d’activité les plus actifs et dynamiques en France. Parmi les profils les plus demandés se trouve le développeur full-stack. Il s’agit du développeur qui travaille à la fois sur le backend et sur le front-end. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier. Suivez une formation pour devenir développeur full-stack Comme pour la…

testeur produit

Tester les produits des grandes marques, et être rémunéré en retour, c’est le métier des testeurs de produits. Ces derniers sont sollicités par des entreprises afin d’avoir leur opinion sur divers articles. Il s’agit d’un métier qui offre d’importants avantages, notamment au niveau de la flexibilité des horaires de travail. Si vous rêvez de testeur de produits, voici tout ce que vous devez savoir…

Tout savoir sur le métier de technicien en froid commercial et climatisation

En voilà un nom long et complexe pour un métier qui ne nécessite pas une formation si longue que cela pour être exercé. Bien qu’il soit indispensable pour les entreprises gérant des centrales frigorifiques au quotidien, on entend assez peu parler de cette profession. Et pour cause : les personnes impliquées travaillent en général dans l’ombre. Nous avons donc décidé de leur apporter un…

Après le bac, il est souvent nécessaire de suivre une formation pour acquérir les compétences indispensables à l’exercice d’un métier et optimiser les chances d’accéder à un emploi. Cependant, il n’est pas toujours évident d’opter pour le cursus idéal parmi les nombreuses formations proposées par la pléthore d’établissements installés en France. Pour éviter toute erreur pouvant compromettre votre réussite professionnelle et votre développement personnel, le choix de votre parcours (bac+2, bac+3, bac+4, etc.), du ou des métiers que vous envisagez d’exercer et celui de l’établissement dans lequel vous allez poursuivre vos études doivent être réalisés minutieusement, en prenant certains éléments en considération.

Formation : les principaux avantages

Souvent négligées par les bacheliers désireux d’entrer rapidement dans le monde de l’emploi, les formations offrent cependant de nombreux avantages aussi bien aux particuliers en quête de travail, qu’aux professionnels occupant déjà un poste dans une entreprise et aux dirigeants.

En suivant une formation, vous ferez l’acquisition d’un diplôme ou d’un certificat reconnu dans un ou plusieurs métiers, ainsi que de compétences pouvant participer activement à votre évolution professionnelle. Des études vous permettront également d’améliorer votre employabilité dans des secteurs dits « sous tensions » et de booster votre motivation, ainsi que votre estime de soi.

Pour l’entreprise qui fera appel à vos services, votre formation sera un gage de qualité dans la réalisation des tâches qui vous seront assignées, mais aussi un gage de productivité. Par ailleurs, elle lui permettra d’améliorer son image, en mettant vos compétences en lumière.

Le choix des métiers et de la formation

Le choix d’une formation peut être une opération particulièrement ardue, surtout si vous n’avez aucune idée concrète du métier que vous désirez exercer. Pour limiter significativement les risques d’erreur, interrogez-vous tout d’abord sur le ou les métiers qui vous plaisent. Ensuite, évaluez vos chances de trouver un emploi, une fois que vous aurez acquis les compétences nécessaires à l’exercice de la profession de vos rêves.

Dans le cas où vous souhaitez entamer une carrière dans l’univers du numérique, vous pouvez projeter de devenir un webmaster professionnel. Cependant, après mûre réflexion et une analyse approfondie des besoins du marché, votre décision peut finalement porter sur une formation permettant de s’initier aux compétences nécessaires à l’exercice du métier de spécialiste en marketing digital, afin d’optimiser vos chances de trouver un emploi.

Si, malgré vos séances de réflexion et d’analyse, vous éprouvez des difficultés à choisir le métier et la formation la mieux adaptée à votre profil, vous pouvez demander des conseils aux membres de votre famille, assister à des foires aux métiers, vous renseigner auprès des écoles ou mener des recherches sur internet. Certains sites web vous proposent des tests de profil professionnel permettant d’accéder à de nombreuses recommandations de formations ou de métiers.

Le choix de l’établissement

Une fois que vous aurez déterminé le métier ou les métiers qui conviennent à votre profil, ainsi que la formation qui vous pourrait vous aider à réaliser votre projet, vous pouvez passer à la prochaine étape, à savoir le choix de l’école ou de l’université.

Durant cette phase de votre projet, vous devez vous prendre en considération votre capacité financière et la qualité des formations proposées par les établissements qui suscitent votre intérêt.

Votre capacité financière compte parmi les critères à ne pas négliger, dans la mesure où le coût des formations dans certaines écoles peut être particulièrement élevé. Si vous souhaitez réduire significativement vos dépenses, nous vous conseillons de vous tourner vers une formation proposée par une université publique. Dans le cas contraire, tournez-vous vers de grandes écoles.

Concernant la qualité de l’enseignement, vous ne devrez éprouver aucune difficulté à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier ou des métiers de vos rêves, en optant pour une université ou une grande école. Toutefois, si vous souhaitez suivre une formation dans un centre de formation classique, nous vous recommandons fortement de procéder à des évaluations pour déterminer avec précision la qualité de l’enseignement dispensée par l’organisme.

Dans un premier temps, optez pour un centre de formation référencé dans Datadock. Sachez que vous pouvez rencontrer d’importantes difficultés à décrocher un emploi dans une entreprise plus ou moins exigeante, en présentant un diplôme ou un certificat délivré par un établissement de formation non référençable Datadock.

Outre le référencement, nous vous conseillons d’organiser un rendez-vous avec le responsable de formation de l’établissement que vous prévoyez d’intégrer, afin de vous informer sur certains points : méthodes d’apprentissage, suivi durant la formation, organisation et horaires des cours, compétences des formateurs, etc.

Bien qu’il soit possible d’échanger avec un responsable de formation par téléphone, il est préférable d’effectuer une visite pour évaluer la qualité du local et des matériels.

Pour augmenter vos chances d’accéder à un emploi et d’intégrer l’équipe d’une entreprise de renom, nous vous conseillons, dans la limite du possible, de suivre une formation dans une grande école. Cette dernière se présente comme la solution incontournable pour acquérir efficacement les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier dans un secteur tel que celui du numérique, de la télécommunication ou de l’industrie, et obtenir des diplômes très appréciés des recruteurs.

À titre d’information, pour suivre des études dans une grande école et acquérir les compétences liées aux métiers que vous envisagez d’exercer, vous devez en premier lieu passer un concours. Dans le cas d’une école préparant aux métiers de la communication comme le Celsa (école des hautes études en sciences de l’information et de la communication), il est généralement indispensable de faire une classe préparatoire.

Les formations pour les entrepreneurs

Si suivre une longue carrière professionnelle et intégrer une entreprise de renommée ne vous intéresse pas, vous pouvez vous lancer dans une formation dédiée aux créateurs d’entreprise.

En France, de nombreuses formations destinées aux futurs entrepreneurs sont accessibles après le bac. Elles vous permettent de maîtriser l’ensemble des techniques relatives à la création et au développement d’une entreprise.

Selon les compétences que vous souhaitez acquérir et votre projet de création d’entreprise, vous pouvez opter pour une formation de deux, trois, cinq ou six ans.

Dans le cas où vous désirez réduire la durée de votre formation à deux ans (bac+2), vous pouvez décrocher un BTS Assistant de Gestion PME-PMI ou un DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations. Par ailleurs, en poursuivant vos études jusqu’au niveau bac+3, vous pouvez obtenir un bachelor en Entrepreneuriat, une licence en Gestion ou Management, une licence professionnelle en Entrepreneuriat ou un DEES.

Si vous projetez de renforcer davantage vos compétences et accéder à un niveau bac+5 ou bac+6, vous pouvez poursuivre vos études jusqu’à l’obtention d’un master Entrepreneuriat, d’un Master of Science (MSc) ou d’un master spécialisé en entrepreneuriat.

Il est important de noter qu’à partir de votre quatrième année (bac+4), il vous est possible de vous lancer dans une formation permettant d’obtenir un MBA (Master of Business Administration). Outre la création d’entreprise, ce dernier vous permet d’exercer différents métiers dans de grandes structures installées en dehors des frontières françaises.

Dans le cas où vous décidez d’abandonner votre projet de mise en place d’entreprise, votre MBA vous aidera  à trouver rapidement un emploi et vous permettra d’exercer des métiers à hautes responsabilités.

Le Master of Business Administration est souvent indispensable à l’exercice de certains métiers liés au conseil, au management et reste un des diplômes les plus recherchés par les établissements tels que les banques. Les études menant à son obtention n’offrent pas essentiellement des compétences et des connaissances. Elles vous fournissent également une excellente capacité d’adaptation à un environnement multiculturel et vous permettent d’enrichir efficacement votre carnet d’adresses professionnel avec des contacts basés en France et dans d’autres pays, européens ou non.