Catégories Marketing et vente

Covid : Comment favoriser l’économie française ?


Francaise Favoriser Economie Comment.jpg

La pandémie du coronavirus a eu des répercussions négatives sur l’économie mondiale. Comme de nombreux pays, la France a elle aussi été touchée. Une question importante se pose : comment favoriser l’économie française malgré la pandémie actuelle ? Nous vous proposons ici quelques réponses à ce sujet.

Consommer français : une alternative utile pour favoriser l’économie française

La crise sanitaire du covid-19 a causé un grand changement au niveau des habitudes de consommation et de production en France. Beaucoup d’entreprises ont dû fermer leurs portes à cause du confinement et le Produit Intérieur Brut (PIB) a baissé de plus de 10 % au cours de l’année 2020. Face à cette situation, un défi reste à relever : la France doit parvenir à produire suffisamment pour rehausser le niveau de son PIB. Dans ce but, l’une des alternatives majeures qui s’offrent au peuple français est donc de consommer davantage français. Vous trouverez notamment de nombreux produits « made in France » sur le site frach.fr, qui propose de faire le lien entre consommateurs et entreprises françaises.

Avec le confinement, certains secteurs d’activité comme celui de la restauration et celui du tourisme sont entrés dans une phase critique. Les exportations et les importations ont sévèrement diminué, ce qui a créé un déséquilibre entre l’offre et la demande. Consommer français peut aider à retrouver cet équilibre, en plus de présenter de nombreux avantages :

  • vous soutenez les producteurs locaux
  • vous préservez des emplois
  • les produits français sont durables
  • vous consommez bio et plus écologique
  • les produits français sont de bonne qualitémade in france

Investir dans la production locale

L’assistance financière de l’État en direction des producteurs nationaux et locaux est une possibilité à prendre en compte. En effet, si le gouvernement français offrait aux producteurs des frais de soutien, cela leur permettrait de réduire le coût de la production. Ils pourraient ainsi produire plus et soulager quelque peu la France de sa dépendance vis-à-vis de l’étranger.

Réduire les importations

Il est vrai que la France ne produit pas forcément tout ce qui se consomme sur son territoire, mais il est possible de réduire les importations, ce qui implique l’augmentation de la production locale mentionnée plus haut et une baisse de la dette extérieure. De toute évidence, cela est positif pour l’économie nationale. Il faut aussi que les produits étrangers qui sont très consommés en France soient désormais davantage produits dans le pays.

Mettre un accent sur la numérisation des entreprises

On a tôt fait de constater qu’avec le confinement, les entreprises restant dynamiques étaient celles qui avaient une forte présence en ligne. Le passage au numérique est donc une étape obligatoire pour les entreprises. L’idéal serait d’amener toutes les entreprises qui le peuvent à avoir une présence en ligne au plus tôt, ce qui réduirait le risque de baisse des recettes lié au confinement.

Revoir à la baisse la fiscalité des entreprises

Beaucoup d’entreprises françaises sont tombées à cause de la crise sanitaire, et nombre d’entre elles craignent de ne pas pouvoir se relever. Une réduction de la fiscalité des entreprises aiderait sûrement certaines de ces dernières. De plus, elles seront plus compétitives grâce à des mesures allant dans ce sens.