Depuis plusieurs années, le secteur de la santé a évolué. Il mise désormais sur une approche multidisciplinaire combinant médecine et ingénierie. Le patient est maintenant au cœur du système de santé et il est nécessaire de lui proposer un traitement personnalisé et plus rapide. Il fallait alors trouver des solutions plus efficaces en un court laps de temps. L’une d’elles est la fabrication additive.
Qu’est ce que la fabrication additive ?
La fabrication additive ou impression 3D est une technique qui consiste à produire des pièces par association de plusieurs couches de matériaux et inspirées de données de modèle en 3D. Par opposition aux méthodes de fabrication soustractive, la fabrication additive promeut un assemblage des matériaux couche par couche. Les solutions issues de l’impression 3D en matière de santé et proposées par des spécialistes comme www.kreos.fr s’adaptent à la morphologie et aux caractéristiques du patient.
Il existe différentes technologies de fabrication additive en fonction des matières premières utilisées. Il peut s’agir de poudre, de liquide ou d’éléments solides. Il y a quelques années, l’impression 3D était surtout adoptée pour le prototypage rapide. Aujourd’hui, elle est très présente dans le milieu médical et permet la conception de pièces personnalisées et fonctionnelles. La fabrication additive est utilisée dans en cardiologie, orthopédie, ou encore orthodontie.
Les applications de la fabrication additive dans le domaine de la santé
Le secteur médical est aujourd’hui davantage ouvert aux nouvelles technologies et à l’innovation. Ces dernières ont un impact considérable, notamment en réduction des coûts en optimisation des processus et augmentation du nombre de vies sauvées. La fabrication additive s’inscrit dans cette même logique en proposant des solutions d’une utilité notable dans le secteur médical. Les prototypes médicaux fonctionnels comme les attelles de genoux en sont des exemples.
Ils sont cependant loin d’être les seuls, sachant que désormais, grâce à des modèles imprimés 3D, les chirurgiens ont la possibilité de s’exercer avant une opération. Ces solutions personnalisées selon l’anatomie du patient permettent de mieux adapter les soins et de réduire considérablement le temps à consacrer à l’opération. De même, la fabrication additive optimise le diagnostic et le traitement des patients.
L’impression 3D permet par ailleurs aux hôpitaux de tester les prototypes d’appareils médicaux imprimés en 3D, afin de faire des suggestions avant que la version définitive ne soit produite. Ce procédé réduit aussi le délai de commercialisation des équipements médicaux. Ces applications de fabrication additive en médecine ne sont qu’une petite partie des possibilités sachant que de nombreuses autres innovations devraient être déployées dans un avenir proche.
Les applications de l’impression 3D dans le secteur de la beauté
La médecine n’est pas le seul secteur où l’impression 3D fait ses preuves depuis plusieurs années. Le domaine de la beauté bénéficie également des avancées que propose la fabrication additive. La brosse de mascara Volume Révolution signée par la Maison Chanel Parfums Beauté et commercialisée à grande échelle en est un exemple parmi tant d’autres.
Dans l’univers de la beauté, la fabrication additive permet de gagner du temps dans la fabrication des produits, mais surtout de personnaliser autant que possible les pièces. Elle rend également plus fluides les processus généralement rigides dans les usines. L’impression 3D est par ailleurs aussi utile dans le domaine de la chirurgie esthétique.